Claudy Siar : «La déliquescence des Etats Africains explique la catastrophe du monde des musiques afro. »

L’animateur vedette de RFI arbore des vêtements neufs. Il nous propose cette fois « Couleurs Tropicales Show », un droit de regard sur l’ambiance radiophonique mais une continuation dans la conscientisation des peuples afro.
kamerhiphop.com : Pourquoi «Couleurs tropicales Show» ?
Claudy Siar : C’est une façon pour moi de rappeler et d’accentuer le côté festif de Couleurs Tropicales. Au-delà de la conscientisation que nous mettons en exergue dans l’émission, nous souhaitons après 11 ans d’existence, offrir à nos auditeurs un vrai spectacle radiophonique.
Plusieurs années après, Claudy reste t-il toujours égal à lui-même ?
Je pense être quelqu’un de constant. Il y a toujours un lien entre tout ce que je fais. Couleurs Tropicales est une émission devenue « culte » pour certains….essentielle pour d’autres ! Et dans les deux cas, nous nous devons (les membres de l’équipe) d’être conscients du rôle qui est le nôtre !
Y-a-t-il de nouveaux axes de réflexions vers lesquels l’animateur se tourne ?
je ne sais pas si ce sont des axes de réflexions mais de plus en plus, grâce aux chansons de nos artistes, nous allons décrypter les politiques occidentales qui régissent l’Afrique. Nous allons plus que par le passé donner des armes à la jeunesse pour qu’elle ne se laisse pas endormir par les promesses des politiciens occidentaux et leurs « supo » de notre continent. Et puis nous allons offrir un bel espace aux humoristes africains et caribéens francophones.
Pourquoi es-tu si engagé dans la promotion de la musique africaine ?
Si les gens comme moi ne s’engagent pas pour les cultures de leur continent, qui le fera ??? C’est une question de dignité et de légitimité ! Il en va de notre avenir et de nos identités !
Quel est ton plus gros chalenge?
Pour Couleurs Tropicales ? C’est de faire de ce programme musical une émission plus ancrée encore dans les réalités de la planète afro !!!
Es-tu conscient de ta côte de popularité en Afrique ?
Je me soucis de ma côte de popularité (et de l’émission bien sûr) juste pour savoir quel combat je pourrais encore mener. Je me sers de la popularité que me confère Couleurs Tropicales pour conscientiser !
Comment justifies-tu cette popularité ?
C’est le fruit de plusieurs années de travail ! Mais surtout d’une volonté de changer le monde, afin que mon Afrique se relève enfin !!!…….
Y-a-t-il des artistes camerounais de hip hop qui te marquent particulièrement ?
J’aime le travail et les alchimies de Krotal ! La détermination d’Ak-Sang- Grave ! La magie de S-Team ! Et la spécificité du rap camerounais dans son ensemble.
Qu’est-ce qui à ton avis fait problème dans la musique africaine ?
Vous ne règlerez pas les problèmes de structure musicale en Afrique si vous ne réglez pas les problèmes politiques et donc économiques et sociales. La déliquescence des Etats Africains explique la catastrophe du monde des musiques afro.
En tant qu’animateur, quels sont les échos qui te parviennent au sujet du hip hop au Kamer tant chez les artistes eux-mêmes qu’au niveau des médias ?
Peu d’infos, car malgré les succès, le HIP-HOP n’a pas les honneurs des institutionnels !! Ignorance d’un système qui ne comprend pas que le rap est l’expression de toute une jeunesse africaine et sur un continent où la majorité de la population est jeune.
Que faire d’un artiste qui prend très vite la grosse tête ?
Le laisser vivre son euphorie ! Et juste lui dire : «Lorsque tu montes dans ce métier, n’oublies jamais de saluer tous ceux que tu croiseras, car le jour où tu redescendras, ce sont les mêmes que tu rencontreras ! » Toi-même tu sais….peut-être !