Dabbal : « j’aimerai bosser avec des rappeurs camerounais »

Originaire de la ville d’Ebolowa, Dabbal (qui signifie « la corde qui tient le tamtam » en somalien) est une artiste camerounaise vivant à Paname. Ex membre du groupe DTR devenu patrie haute, elle fait partie actuellement du groupe Zastylisk (composé de Cally-A, D’lyce, 2 congolaises et de Dabbal bien sur). Elle nous parle de ses débuts, de sa vie, de ses souhaits de collaboration artistiques, de Sarkozy…
kamerhiphop.com : Parle moi de tes débuts ?…
Dabbal : Mes débuts étaient en 1999-2000 j’ai commencé à Ebolowa ma province d’origine (Sud-Cameroun),à chanter tout d’abord avec deux rappeurs melow et blackdjo… Puis ça n’allait plus donc j’ai intégré un groupe que l’on a appelé DTR actuellement Patrie Haute, on était 4 dans le groupe Dady nucsy (animateur radio à Sweet FM sur douala), Nkoukouma, Langoste) j’étais la seule fille ; ils m’ont tout de suite adopté et m’ont baptisé Dabbal qui est en somalien la corde qui tient la peau du tamtam (j’étais comme un pilier quand il y avait un blême je faisais tout pour le résoudre car j’ai horreur des conflits ).
Et là j’ai commencé à rapper puis en février 2000, les parents de certains ont été muté à Douala et Yaoundé. Avec mon Amour pour le hip-hop je n’ai pas voulu lâcher l’affaire. J »ai donc entammé la crétion de mon collectif rap de la province du Sud « Essing Ngang clan » dans lequel j’étais une fois de plus la seule fille , manque de chance il a fallu que je retourne la même année sur l’hexagone pour des raisons scolaires…
Aujourd’hui je suis dans le groupe zastylistik on est que des filles et on nous respect lol sauf que je suis la seule camerounaise et les deux (cally-A et D’lyce ) des congolaises et la connexion donne une vraie macédoine !!
Et ma rencontre avec Miss tailio a fait des merveilles je l’ai poussé à ne pas lâcher car elle en a a dans le ventre !! Aujourd’hui la petite kamer est demandée par les Kryss et lautre Admiral T pour le Dancehall !! je la soutien mais les études d’abord !!
Comment t’es tu orientée vers la musique ?
Mon orientation n’était pas compliqué vu que j’avais déjà des influences au sein de la famille , on est une famille d’artiste que ce soit la coiffure, la musique, la couture c’est un art et j’ai suivi la voix. mon monde artistique c’est vers mes 9 ans lorsque j’ai été danseuse d’un clip « OhOHoh Sarah » du chanteur sah’ lomon puis j’étais modèle à 11ans et danseuse de Grocca (danse traditionnelle antillaise) Sarcelles , Ma mère m’a toujours boostée!
Un artiste camerounais vivant en France disait je cite « l’Europe n’est pas le paradis… », as-tu un commentaire à faire par rapport à cela ?
Je dis que c’est vrai la vie est dure partout ; moi pour soutenir cette thèse je dis »Les Euros valent plus que le CFA mais sache Que notre terre vaut bien plus cher que ces blocks dans lesquels on nous enferme afin de travailler comme des malades et pour envoyer des western Union en faisant la queue sous le froid!«
Entant que kamer, comment arrives tu à t’en sortir en Europe musicalement parlant ?
C’est un secteur bouché musicalement. Il y a une concurrence qui ne peut même pas valoir ce qu’on fait les anciens… On préfère les petites mignonnes à la shy’m ou valoriser les peuples que l’on appelle majoritaire parce que quand un noir ou une noire fait du rap c’est mal vue , tout de suite il risquerait d’avoir émeute au quartier comme ils disent. Je bosse avec des indés qui ont le matos et qui ont la rage de faire du sons, la seule manière de se faire écouter… C’est difficile d’atteindre les majors en attendant qu’ils nous cherchent, on se cherche..
On voit les congolais, les ivoiriens, les zaïrois prestés dans des salles mythiques tels que l’Olympia, le zénith… et rarement les kamers. A ton avis, c’est quoi le blême ?
Le blême c’est la Solidarité; j’ai eu a bosser avec des ivoiriens et des congolais et ce sont des personnes qui dans le milieu artistique s’entraident même si ils n’ont pas trop de moyens ils se débrouillent pour investir sur leur passion ! et C’est ça qui fait leur force! alors suivons l’exemple!
Que réponds tu à ceux qui disent « qu’il n’existe pas de pont entre les rappeurs locaux et ceux qui vivent en Occident » ?
Lol c’est qu’ils n’ont pas confiance en eux déjà ! Ce qui sauvent les rappeurs français ce sont les euros et le matériels facile d’accès pour l’achat afin de faire du sons, chacun se base sur ce qu’il vit, Ici c’est la cité qui fait mal et au pays c’est le Mboa qui a les dents. Si on met tout ça dans un même panier on à tous la même rage, celle de s’en sortir ! sauf qu’au pays l’envers du décor se voit et il y a une différence entre le riche et le pauvre..
Il y en a tellement !! lol Usher lool! j’ai un petit faible pour négrissim’, Ak’sang grav ,Aragon X (un groupe d’Édéa ) Umar (NDRL groupe des années 90 qui était composé de DJ Bilik, Rasyn et Joel Teek)… il y en a pas mal. En tout cas surtout avec des rappeurs camerounais, Ceux qui sont sur Paris pourquoi pas mac tyer?
Quel serait ton rêve le plus fou ?
lol nan t’es pas drôle là si je te le dis il ne va pas se réaliser !! lol
Es tu célibataire ?
C’est mon petit secret je ne te dis pas lol….
Quel est ton homme idéal ?
A Partir d’1m88, les Mpeks lol intelligent et blablabla lol..
Nan mais ça c’est la base, j’pense que l’homme idéal c’est celui qui est là quand ça ne va pas qui accepte le métier que tu fais (pour les artistes) et celui qui t’entretient pas spécialement sur le matos (même si ça contribue) mais surtout sur le plan moral !
Si t’avais des conseils à donner aux jeunes filles qui veulent aller en aventure en Europe. Qu’est ce que tu leur dis ?
Je leur dis que c’est pas parce que ton frère black n’a pas les do pour aller au cinéma Abbia avec toi qu’il ne t’aime pas , C’est plus Humiliant de se faire chiffonner par un homme opposé à notre couleur tout ça parce qu’on veut de l’argent… Les soeurs la vie est dure en Europe et n’oublions pas que nous sommes fichées tous les deux mois; on a droit a un reportage sur les « Wolossos Camers » sur la chaîne française et c’est pas très cool parce qu’après les « babtous » (toubabs) comme on dit ici , ne te respectent plus ! Mais d’autres viennent parce qu’elles n’ont pas le choix dans ce cas pour moi c’est qu’elles se découragent vite il faut se battre les lionnes !
Quels sont tes projets avenir ?
Olala ! beaucoup d’ambitions! laissons Dieu faire ses choses !
A quand le retour au bled ?
J’y étais en plus en juillet-Août 2006 dommage !! en tout cas c’est pour très très bientôt , pour là là là! loll
Au fait la Camair (NDRL Cameroon airlines) là ils ne peuvent pas baisser les prix?
Peux tu me raconter une de tes journées à Paname ?
Une devise : « métro – Boulot – Dodo »
Pour ceux qui veulent t’avoir (fans ou artistes qui veulent collaborer avec toi), peux tu me laisser des coordonnées ?
Y a un Pb si je laisse mon number on va me bipper!! et j’aime pas ça!!!lol j’ai eu du mal au pays ces vacances !!
Vous pouvez m’avoir sur corryblaze@hotmail.fr ou au +336-18-46-55-47 appelle de 14 h à 18h
Tes souhaits pour 2007 ?
Que la santé revienne au Cameroun, que l’on avance du bon coté et plein de choses. la liste et très longue !! Que Dieu Garde le pays c’est l’essentiel (J ‘prépare mes arrières Sarko est trop proche!)