hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

KG Inverse : « Yoriday est le premier artiste signé chez STIDO Empire »

Artiste et promoteur du label STIDO EMPIRE basé à Lausanne en Suisse, KG Inverse nous raconte sa rencontre avec le jeune et très talentueux Yoriday qu’il vient de signer.

Le label de production de musiques, STIDO Empire, basé en Suisse, aura bientôt un siège au Cameroun ; il y a quelques days, il signait un artiste du terroir, en la personne de YORIDAY. Peut-on en savoir plus ?

Le label est bel et bien en Suisse, mais je compte l’implanter aussi au mboa1, parce que je ya2 beaucoup les sons d’ici. Un day comme ça, pendant ma séance traditionnelle d’écoute, je suis tombé sur un lien, j’ai cliqué dessus et en deux secondes j’ai senti le truc. Vous savez, un bon son on n’a juste besoin que de deux secondes pour le reconnaitre. Je suis entré en contact avec Yoriday –puisqu’il ne s’agit que de lui-, et on a beaucoup djoss3 sur les contours d’un éventuel contrat. Par la suite on est tombé d’accord et j’ai dû me déplacer pour matérialiser cette collaboration.

Quand exactement le STIDO Empire a-t-il déniché l’artiste, et combien d’autres a-t-il pu ya ?

Yoriday est le seul qui nous a intéressé ; c’est le tout premier artiste que je signe. Nous l’avons déniché il je crois, trois mois.

Cette signature a donné naissance au projet ABAGA, et les affiches ornent les points stratégiques de la capitale. Djoss-nous de ce projet ?

Oui, nous nous sommes très vite mis au work4 ; les affiches sont partout dans la ville, nous sommes partis pour une série de singles, puis par la suite, selon ce que le public nous renverra, nous sortirons des albums. Quand Yoriday m’a fait écouter l’instru, j’ai tout de suite senti un tube. Alors nous sommes allés l’enregistrer au Studio G3S à la cité verte. La promo est lancée, nous avons pris d’assaut les réseaux sociaux, il y a les grosses affiches un peu partout et les médias en ligne en parlent déjà. Bientôt j’exporterai le single, parce que j’estime qu’il y a suffisamment de talents au pays, et il faut absolument les exporter. Les artistes venant d’ailleurs se font de gros sous ici, et mon souhait est de changer les mentalités car nos artistes valent mieux. C’est la raison pour laquelle STIDO Empire vient s’implanter au Cameroun, et j’ai eu le soutien de la ville de Lausanne pour cela. Et voici qu’il propose le hit ABAGA.

C’est déjà un hit ?

Bien sûr, vous savez on a les retours ; on parle d’Abaga partout.

Et qu’est-ce qui est prévu pour la suite ?

Disons que depuis la sortie du single, nous avons déjà reçu plusieurs appels pour des spectacles, notamment en France et à Bruxelles. C’est vrai qu’on attend confirmation de ces dates, sinon nous avons pas mal de projets avec l’artiste Yoriday.

On aurait dû begin5 par là : Qui est KG Inverse ?

KG est une personne assez humble avec la main sur le cœur ; je suis un artiste hiphop, et depuis peu, l’idée m’est venue de mettre en place un label qui valoriserait mieux le mouvement en produisant des talents qui ne parviennent pas à émerger. Pour l’instant on se la joue « une place » avec Yoriday, mais les autres suivront.

Mais KG Inverse a également commis un maxi single il n’y a pas longtemps, qui porte le titre La Money. Où en est son Kamer Tour ?

Pour dire vrai, je suis came5 avec l’intention de promouvoir mon maxi single avec un Kamer Tour que j’ai préparé pendant 6 mois, sauf qu’une fois au pays, les données ont changé. Je me suis dit qu’il faille promouvoir le label d’abord puisqu’il signe un artiste camerounais et veut s’implanter au Cameroun. Mais je vous rassure, après l’épisode ABAGA, j’irai tourner un clip di projet LA MONEY à Cannes et à Venise. Donc mon projet reste d’actualité, il suffit de vous rapprocher de mon attaché de presse Taphis pour plus d’info.

1=pays, 2= écoute, 3=échangé, 4=travail, 5= commencer, 6= venu.

Par Dariche Nehdi

Leave a Response