Manhitoo : « Après 15 années d’attente enfin l’album voit le jour »
A quelques jours de la sortie internationale de son premier album Man Hi Fi Science chez BBI (le 11 Février 2007), Manhitoo nous parle de son futur opus, de ses collaborations artistiques ainsi que des perspectives immédiates dans sa carriere musicale.
kamerhiphop.com : Parles-moi de tes débuts
Manhitoo : La musique a toujours été présente dans ma vie. J’ai commencé à rapper à l’âge de 8 ans. Au collège j’étais turbulent et comme punition lors des cours de musique le prof m’isolait avec un piano synthétique et un casque pour ne pas gêner les autres élèves.
A l’époque j’étais influencé par des artistes français tels que : Sydney, NTM, Minister Amer, IAM, Les Sages Poètes de la Rue, et des américains comme : Run DMC Public Ennemy, Craig Mack, Snoop Doggy Dog, Dr Dre, Rakim, Big L, Too Short, Tha Alkaholiks, Tim Dog, NWA, DITC, Masta Ace, LL Cool J, Slick Rick, Mos Def, Biggy Small, Jay Z, Krs One, Das Efx, EPMD, Gangstar, Ill All Scratch, Wu Tang Clan, Wrecks & EFX… La liste est longue. Grâce au talent immense de ces artistes, je suis tombé amoureux de la musique Rap. Cet amour m’a poussé à écrire et à rapper sans arrêt et m’a donner envie de gagner ma vie avec le Rap. Toutefois, j’étais conscient que cela pourrait prendre du temps et que je risquais de rater ma vie à cause de cette fidélité. Mon rapport avec le Rap est une énorme aventure, on passerait des années à en parler. Cette aventure a donné naissance a l’album MANHIFISCIENCE.
Tu as été signé a l’international par un Label très puissant (BBI), alors dis-moi comment t’as fait ?
Comme tu l’as si bien dit, BorderBlaster International est un jeune Label puissant basé en Suède et qui a des représentations dans plusieurs pays. Comme leur nom le signifie, ils ont su briser les frontières et venir au fond de l’Afrique dénicher mon talent… (rires)
Sérieusement, ça n’a pas été facile, ça fait un sacré moment que je rappe. Concernant ma signature sur BBI elle a été managée par Damon Williams qui m’avait déjà signé trois ans auparavant sur le label anglais dénommé SME LTD. (www.smelimited.com) On a enregistré une maquette à Douala aux studios Nkono Digital. Hélas le master que nous avions envoyé à SME LTD contenait des parasites et s’est avéré inexploitable. Mon projet a été mis en stand by, faute d’avoir du matériel exploitable pour lancer mon album.
Il m’a fallu attendre trois ans pour que rejaillisse une opportunité. Ce fut le cas lors de la venue de DW (Damon Williams) dans le cadre de l’avant première des CAMERHHA dont j’étais le Directeur Artistique. Entre temps DW venait de créer une nouvelle structure dénommée BorderBlaster International.
A son arrivé je lui ai reparlé de ma signature chez SME et demandé ce que SME envisageait pour ma carrière artistique, sa réponse a été : « On va profiter de mon séjour au Camer pour ré enregistrer ton album. Je vais personnellement assurer la direction artistique, la réalisation sera assurée par Ren Hook. Dans l’hypothèse ou le résultat s’avère positif je vais parler avec mes associés de SME LTD afin de reprendre ton contrat d’artiste et d’édition sur BBI» La suite vous la connaissez.
Tu es managé par le célèbre Damon Williams comment s’est faite votre rencontre ?
Cela fait plus de 12 ans que je connais DW. Nous sommes issus du même quartier « Biyem-Assi ». Quand il était Rappeur nous avions formé un groupe dénommé la New Agency Possee (NAP). Le groupe était composé de Eteta’a Tsoungui (AKA BOOTHELEZY), Gervais Ebongué (AKA GENYZ) et Damon Williams (AKA PAGEOORAH).
De 1994 à 1997 nous faisions pas mal de concerts à Yaoundé, (Afrian Logik, Instituts Goethe et dans les boites de nuit lors des matinées des jeunes au MALIBU, MVET, LA SANZA ). C’était l’âge d’or du Rap avec des grands artistes tels que Feu Tcheck V, Bob Dens, MC Lamine (un sénégalais que je considère comme le véritable précurseur du Rap au Camer). Nous collaborions également avec plusieurs artistes et groupes notamment : Malekum-Fu, Anonyme Possee, l’un des premier groupe de Polo (Krotal) et Joël Elong, UMAR CVM composé de Bilik Jo, Tom Sefa avant que ce dernier s’appelle Rasy’n, M.O.S composé de Zaki, Beloush et DJ Wemba, Bamboola Street le groupe de Phen avec Améya et Béranger, Section Xtrème avec Avir, Vegans… Sans oublier Diablo, qui est devenu Sadrack et qui a fini par former avec Boudor, Evindi etc. le groupe Negrissim, je n’oublierais pas non plus Protekthor, Turbo Z et pleins d’autres artistes et groupes…
En 97, nous avons changé le nom de notre groupe et pris un nouveau nom, DOI HOPE, qui signifie la voie de l’espoir, composé de GENYZ, MANHITOO, PAGEOORAH comme membres actifs et de, BOOTHELEZY, Alain Iroumé AKA HARLEM GROOVER, Gilles Achille Djoumessi AKA GACHILE que je cite en passant sur la chanson « Bounce » comme membres satellites .
Après les départs de DW pour la France et BOOTHELEZY pour le Canada, ces derniers ont définitivement arrêté de rapper et le groupe a cessé d’exister.
Le 11 février c’est la sortie officielle de ton Album, parle-moi de ce bébé.
Rien qu’en évoquant la date du 11 février j’ai des frissons car je suis attendu dans plus de 100 pays en distribution digitale. L’album s’intitule MANHIFISCIENCE Man = l’homme, Hi-fi = la sono et Science = Savoir et l’ensemble se réfère à magnifique. Le titre évoque la science magnifique du son. Le son est une science et tout est musique, même le silence, je trouve cela magnifique.
L’album comporte 10 titres. Chaque titre a son propre thème et style. J’ai eu la chance d’avoir des beats de producteurs venus des 4 coins du globe et j’ai collaboré avec des grands concepteurs scandinave, américain et français tels que Breakmecanix, DJ Salla de Latin Kings et SoulSupreme (qui a bossé avec Krs One, Tha Alkaholiks, Redman et Pete Rock), Ren Hook (qui a fait des prods pour Solano, Lalcko, The Game, Rohff, Oxmo Puccino, Ogb etc) et Brandon Bell et Pharaoh Williams (le frère de Pharell Williams). C’est un album que je vous conseille de vous procurer à tout prix. Concernant le tracklisting vous l’aurez bientôt.
Ce même 11 février, tu es programmé sur le Clash Dj Bilik – Krotal, Alors comment te prépares-tu ?
Aux dernières nouvelles, le clash a été annulé pour des raisons de sécurité car ça prenait une direction non voulue par les organisateurs. Pour ma part le 11 février je suis l’invité de Dania Ebongue à son émission les « Cop’s d’abord » à la CRTV FM 94 pour un concert en plein air.
Lacko, Krotal, Dj Bilik, Sumalek, J-RO (Tha Alkaholiks), MC Dioboloss, Moopo du Moonkutchoo, Leotic, Danielle EOG et enfin Thierry Olemba… comment t’as fais pour convaincre tout ce beau monde pour collaborer dans ton album ?
Il y a eu un bon feeling entre nous ils ont acceptés naturellement mon invitation, il y a aussi eu la providence qui a été pour beaucoup de choses. Leurs collaborations ont rendu l’album éclectique et je remercie chacun d’entre eux pour son apport, sa patience, le respect, la motivation et surtout pour l’implication dont ils ont fait preuve. Tout s’est passé dans de bonnes vibes.
Jusqu’à présent j’ai du mal a réaliser que j ai fait une chanson avec le grand J-Ro des Alkaholiks
T’as lancé ta promo avec le son Bounce Baby pourquoi ce choix ?
Pour rentrer dans l’histoire du hip hop camer comme le premier artiste camer vivant au camer à avoir fait une chanson Dirty South. Les autres peuvent maintenant suivre (Rires) Je plaisante…
Bounce Baby a été choisi pour le teasing de l’album parce que c’est un morceau festif. En plus il est dans la tendance actuelle « Dirty South« , « Crunk« . C’est un son pour les players, les ladies et les clubers. En bref c’est un avant goût du contenu varié de l’album. Considérez ça comme « le goûter du Soya » (rires)…
Il parait que ton spectacle DDikass est programmé pour le 22 février au CCF de Yaoundé. Info ou intox ?
Exact mon concert à lieu le 22 février à partir de 19 H. Le concert est gratuit mais uniquement sur invitation. Ceux qui pensent que c’est une intox n’ont qu’à se procurer le programme du CCF.
Quels sont les artistes invités pour ce Spectacle ?
Pour l’instant la liste des artistes invités reste secrète, si je vous-la-donne je gâche la surprise. Le public aura la surprise le jour du show.
Comment trouves-tu le niveau du Hip Hop Camer ?
Il est en pleine mutation car il rentre dans sa période de maturité. Nous avons du potentiel artistique, néanmoins il nous manque encore des moyens humains et financiers qui aideront notre scène à valoriser ses artistes. Je suis parfois amusé de voir ces artistes qui se proclament meilleurs que les autres uniquement parce qu’ils font une scène, une émission radio ou télé. « Croire qu’on a du talent et avoir du talent sont deux choses bien différentes »
Je sais que tu as plusieurs Blogs ; peux-tu donner les adresses aux internautes
La listes des sites et blogs où l’on peut trouver des infos sur moi est la suivante :
www.border-blaster.com
www.myspace.com/manhitoo
http://www.whosnextonline.com/Artist.aspx?ID=8169
http://manhitoo.skyblog.com
http://www.sonicbids.com/MANHITOO
http://www.spityogame.com/user/1346
http://manhitoo7.skyblog.com/
Tes souhaits pour 2007
Je souhaite la paix et l’unité pour le Cameroun. Qu’on ne se lasse pas de chercher toujours la paix ! Je souhaite à toute la scène hip hop camer paix, unité et progrès. Je souhaite longue vie et bonheur à mes détracteurs et ennemis passés, présent et futurs. Et que MANHITOO vende un million d’albums.
Ton mot de fin ?
Je remercie Dieu et le Seigneur Jésus Christ de m’avoir donner l’inspiration artistique et la bénédiction de réaliser mon rêve de sortir un album car après 15 années d’attente enfin l’album voit le jour.
Je remercie toutes les personnes qui m’aident tous les jours pour que ce projet prenne forme notamment : Damon Williams, Ren Hook, Soulsupreme, Moe, J-Ro, Lalcko Hervé Ndjag qui est mon tour manger, Ernest Mbong mon manager, Alain Dexter, Dj Bilik, Dania Ebongue, Eric Christian Nya, Serge Tamba, Achille Manix, Fabio, Pablo de la RTM, Tony Nobody, Idrissou, Dany, Gervais Ebongue, Achille Djoumessi, Moonkootchoo, Krotal, Danielle Eog, MC Djobolos, Leotik, Kevin Kastel, Thierry Olemba, Olivier Farwell, Dieudonné Noubissi, Franky Tossa, Brice Oyono, DJ Kanao le big boss du hip hop dans la partie nord du Cameroun. La liste est longue… Je remercie aussi tous mes nombreux fans. Et surtout un grand merci à Kamerhiphop.com. Votre travail est de loin la référence en terme de professionnalisme longue vie à vous et à tous vos projets.
Je termine en exhortant tous ceux qui liront cette interview d’acheter l’album original MANHIFISCIENCE. Il sera en vente dans le monde entier sur les plates-formes de téléchargement légal via le réseau Nokia Music, I-Tunes, Napster, Od2 etc… Le CD physique sera disponible au Cameroun dans plusieurs point de vente après le 22 février et en France dans les Fnac et Virgin Megastore dès le 7 mars. Ceux qui veulent commander un CD peuvent envoyer leur demande par mail à l’adresse manhitoo@gmail.com Surtout, n’oubliez pas de dire à vos voisins de dire à leurs voisines de dire à leurs voisins de dire à leurs cousines de dire à leurs cousins de dire à leurs sœurs de dire à leurs frères de dire à leurs bords de dire à tous leurs deuxièmes bureaux que l’album de Manhitoo est enfin dans les bacs. Le combat continue… Sur www.myspace.com/manhitoo