Jah rahm : « En esprit, je suis toujours avec le C-minaire.»

Vainqueur du concours Dream Coca cola 2004 avec son posee le C-minaire, Jah Rahm valorise depuis quelques mois son talent de chanteur. « Et jah créa… » son maxi de 8 titres sortira en fin d’année. Maxi qui a connu la participation des rappeurs Mister B du groupe Holokost, Digital du groupe Meduim de Santuim, Obidy Style, Guichy K du Bantou et DJ Panebo qui sont tous de Douala. « ce sont des personnes que je ressens. (à l’exception de Guichy K) tous sont des amis d’enfance. Nous avons grandi ensemble, fait l’école ensemble, commencé le rap ensemble… jusqu’à un moment ou la vie nous a séparé » a déclaré Jah Rahm. Véritable coqueluche des meufs, il reconnaît chanter pour « la mère de l’humanité ». « le king du dance hall au kamer » s’est livré à nous. Il parle de son crew, de sa carriere solo, du hip hop kamer…
J’ai du mal à te définir : tu te qualifierais plus comme artiste solo ou comme membre du groupe C-minaire ?
C’est une question assez pertinente. J’ai toujours rappelé au public qu’on a séduit que chacun de nous sort de quelque part avec des aspirations perso qu’il ne partage forcement pas avec tout le monde. Jah Rahm a son concept à part et C-minaire a le sien. C’est pour cela qu’entend que chanteur de mon groupe, je me dois de valoriser mon talent de chanteur. Voila pourquoi on retrouve Jah Rahm en solo.
Alors Jah Rahm est il toujours membre du C-minaire ?
Plus ou moins. Je m’explique. Là je me suis lancé dans une carrière professionnelle et solo. Ce qui fait que je suis beaucoup plus concentré sur mon projet. Tout le monde sait qu’un projet solo nécessite beaucoup de boulot et de concentration. Raison pour la quelle on retrouve C-minaire sans Jah Rahm. En esprit, je suis toujours avec le C-minaire.
Lors du festival couleurs urbaines, tu as fait ton show entant que Jah Rahm et le C-minaire (Bad djezz et Boudha) a fait le sien. Pourquoi ce choix ?
Jah Rahm est un artiste à part entiere dans la mesure ou j’ai séduit un public. Et lorsque le public me réclame, je suis obligé de le satisfaire.
Tu prépares en ce moment ton album solo… si tu me parlais de tout cela ?
C’est un maxi de 8 titres avec beaucoup de feats : Mister B du groupe Holokost, Digital du groupe Meduim du Santuim, Obidy Style, Guichy K du Bantou Posi et DJ Panebo. L’album s’intitule « ET Jah créa… ». j’ai remarqué qu’aujourd’hui les jeunes ne parlent que de sexe, de boggie mais pas assez de dieu. Moi je viens avec un album assez spirituel qui conscientise, et qui éduque. Je suis celui là qui récupère les brebis égarés. Je suis aussi la voix des sans voix. Je reflète positivement les recommandations de dieu.
A quand la sortie du maxi ?
D’ici la fin de l’année. Je suis entouré par un staff, donc je ne décide pas seul. Mais je préfère le lancer par un single qui tournera en boucle dans des radios. Je m’apprête d’ailleurs à tournée le clip de ce single. De toutes les façons, vous aurez l’exclu.
Quelque chose m’a frappé dans ce maxi, tu as fait plusieurs feat (NDRL, Mister B, Digital, Obidy Style, Guichy K, DJ Panebo) mais pas un seul membre de ton groupe…
Comme je l’ai dit au début de l’interview, la musique est un concept et non une affaire de famille. J’ai fait des feats avec des personnes que je ressens, je m’explique. Prenons le son intitulé « Aller à Zion feats Mister B et Meduim » est un son spirituel. Je l’ai fait avec les groupes les plus spirituels du kamer. Le son « Mon Salut » est un son assez love et dans cette vib, Obidy est le meilleur… j’utilise chaque rappeur que j’ai invité dans mon maxi selon son concept. Si je n’ai pas invité mon crew (sans polémique) dans le maxi, je le ferai dans l’album qui arrive. Ils seront bel et bien là.
Tous ces rappeurs sont quand même de Douala. Pourquoi ce choix ?
Il y’a un dictons qui dit que : « quand tu ne sais pas ou tu vas, regarde au moins ou tu viens ». presque tous ces rappeurs (à l’exception de Guichy K) sont des amis d’enfance. Nous avons grandi ensemble, fait l’école ensemble, commencé le rap ensemble… jusqu’à un moment ou la vie nous a séparé. Je suis venu à Yaoundé et j’ai intégré le C-minaire. Aujourd’hui Jah Rahm veut faire une nouvelle apparition (Born again).
Que reproches tu honnêtement à tes 2 compères ?
Ce n’est un secret pour personne, j’étais parti du groupe C-minaire pendant 7 mois pour des raisons que je ne peux pas expliquer ici. Sinon la tempête s’est calmée. Et c’est durant ces 7 mois que j’ai bossé sur mon maxi. Le groupe C-minaire est un très grand groupe, ce qui fait que nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous devons respecter le public et être plus pro. C-minaire doit beaucoup travailler pour rester au top sinon….
Toi qui fait partie de la génération montante du hip hop kamer, comment trouves tu le niveau de ce hip hop aujourd’hui ?
Je pense que le niveau a beaucoup évolué. Tu as les gars comme Parol qui est de ma génération et qui fait de très bonne chose (big up mon frère). Notre sœur Lady B qui ne cesse de monter, le groupe Holokost, Obidy Style, Sultan Oshimihn bien qu’il ne soit pas de ma génération…
Bref il y’a des mecs talentueux. Bien que nous ayons des gars talentueux, nous avons malheureusement beaucoup de paresseux donc je préfère taire les noms.
Je fais comme ça un big up à ceux qui sont là depuis et qui maintiennent la flamme. Je pense comme ça à AK Sang Grave, le grand frère Krotal, le Bantou Posi le seul groupe qui a su garder la tête sur les épaules même comme il ne rayonne plus. Dj Bilik et Valsero nos plus grand soldats. Bref ils sont nombreux.
Un Raggaman kamer célèbre disait je cite : « Jah Rahm n’est pas un vrai rasta parce qu’il chante pour les femmes » que réponds tu à cela ?
(rire). Tu sais je suis actuellement le king du dance hall au kamer, sans prétention aucune car les vrais savent. Sultan Oshimihn puis qu’il s’agit de lui est un artiste que je respecte beaucoup bien que nous soyons dans le même registre (NDRL, dance hall, ragga, reggae) nous n’avons pas le même concept, la même vision des choses. Autant qu’il fustige le système de son coté, autant je vénère la femme qui est la mère de l’humanité de mon coté.
Dans tes chansons, le nom de Hailé Selassié revient constamment. Alors que représente t il pour toi ?
C’est le prophète, le messie des rastas. C’est lui qui a ouvert les yeux au peuple africain et qui a prouvé qu’on peut rester africain sans apprivoiser Babylone. C’est pour cette raison que je lui rend grâce.
Un message à l’endroit de tes nombreux fans ?
Je leur dit merci pour tout le soutient qu’ils m’apportent. Parce que sans eux, je ne suis rien. Jah Rahm ne vous décevra jamais. Préparez vous à accueillir mon maxi qui arrive bientôt dans les bacs. En attendant, savourez mes sons qui tournent en boucle dans des radios de la place et sur ce site.
Un contact ?
Ils peuvent me joindre au 96 51 52 62. mon mail est vickyjazzz@yahoo.fr. voici mon blog qui est encore en construction jahrahm.skyrock.com
Ton mot de fin ?
Un big up aux mecs de kamerhiphop.com pour le boulot que vous abattez. A tous ceux qui de prêt ou de loin m’ont soutenu dans mon projet. Un sincère remercie à notre père spirituel Protektor du coté de l’Allemagne. A ceux dont on a toujours tendance à oublier : les producteurs de musique. Je pense comme ça à DJ Panebo, DJ Str’s, DJ Akam Stéphane, DJ Ghislain Music, DJ Shy FX… Ils abattent un boulot énorme dans l’ombre.