hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Nkunkuma (Elokk) : « Je ne suis pas un fumeur de chanvre… »

Après son hospitalisation fin janvier début février, (il avait été hospitalisé pendant 3 semaines, ndrl), Nkunkuma parle.


kamerhiphop.com : bonjour Nkunkuma, comment te portes tu depuis que t’es sorti de l’hôpital ?
Je sens bien on peut dire, mais je suis encore en rééducation  sensorielle vu que j’ai passé 3 semaines immobile là je réapprend à me servir de certains de mes sens. Ça n’a pas été facile mais ça va et merci pour le soutient que beaucoup d’entre vous m’ont apporté. Je ne veux pas les citer car ils se reconnaîtront.
 
De quoi souffrais tu ?
j’avais une pneumonie aigue accompagnée d’une infection pulmonaire avec une biopsie minime.  C’est une autre maladie pulmonaire et c’est la plus dangereuse car elle peut mener à un cancer, heureusement pour moi ça a été détecté à temps.
 
Elle se manifeste comment ?
La pneumonie se manifeste de plusieurs façons. elle peut se manifester comme un palu,  bref elle a les mêmes manifestations. les poumons se remplissent d’eau et on a de la peine à respirer,  on a de la fièvre, la température est à 39° et plus.


Selon les médecins qu’est ce qui a causé cette pneumonie ?
Ils ont évoqué deux choses : mon exposition au froid et mes longues années de consommation de cigarettes


ça veut dire que tu as arrêté de fumer ?
A ton avis ! je te préviens que j’ai failli y passer man,  alors je ne vais pas continuer à fumer vu que de un ça ne me donne rien et de deux c’est nocif pour mon organisme.


Est ce que ça a été facile pour toi d’arrêter de fumer surtout que c’est depuis 13 ans que tu le faisais ?
j’avais pas trop le choix vu que je n’avais même pas d’abord la force pour m’en procurer et de deux  c’est clair que même le plus suicidaire des êtres aurait arrêter vu l’état dans le quel j’étais. J’ai  juste usé de volonté et ça a été facile.


Alors si t’avais un message à faire passer à tes potes fumeurs, qu’est ce que tu peux leur dire ?
Ce que je leur dirait ? c’est tout simplement d’arrêter quand il est encore temps, car fumer c’est  dangereux. Moi j’ai eu la chance de voir mes poumons et dans quel état ils étaient pour comprendre que ça détruit la santé. chaque fois qu’on fume on réduit sa vie de 2 minutes, c’est un docteur qui me l’a dit. en plus vu le nombre de substance néfaste qui se trouve dans une seule clop… gars il faut arrêter quand il est encore temps. ce que j’ai vécu devrait servir d’exemple à beaucoup de mes potes hip hoppeurs.


Dans une actu que nous t’avons consacré sur ce portail qui s’intitulait : « Nkunkuma Hospitalisé », il y’a eu des réactions diverses: beaucoup t’ont soutenu, mais il y’avait aussi ceux qui disaient je cite: « ce n’est pas la cigarette qui l’a rendu malade mais le banga » alors aujourd’hui que réponds tu à ceux là?
C’est clair que ça me fait rire car ceux qui le disent sont sûrement des gens qui ne me connaissent pas. et d’ailleurs l’éducation et les activités que je pratiquent ne me le permettent pas. je suis un éducateur pas un voyou, je n’ai pas besoin de fumer pour me sentir plus fort  dans quoi que ce soit.
ceux qui le disent eh ben  j’y peux rien mais qu’ils sachent que eux ils parlent de ma vie alors que moi je ne connais même pas la leur. je mets au défi tous ceux qui de près ou de loin m’ont vu un pétard dans la bouche de me dire ou c’était et quand je l’ai fait.


En parlant d’éducateur, tu es à l’école normale et tu es également en année licence à l’université de Yaoundé 1, alors cette convalescence ne viendra t elle pas perturbé tes études ?
Effectivement elle a perturbé un peu mes études. J’ai été obligé de mettre cette année académique entre parenthèse vu que j’ai été malade pendant toute la période des cc( control continue, ndrl) donc il m’était impossible de composé car le règlement stipule que ceux qui n’ont pas pris part au cc ne peuvent pas composer.


Alors Nkunkuma sur scène c’est pour quand?
hey à vrai dire artistiquement c’est pas la scène ma préoccupation majeure. mais bon  avec le collectif y a le festival en avril à LBV qu’on doit commencer à préparer avec zomloa familia.


Tu seras de ce voyage ?
et comment ? pour rien au monde je ne le manquerai ce voyage, vu l’image que je garde du premier voyage même si c’est sur un lit d’hôpital je ferai tout pour y être


Même convalescent ?
J’espère qu’entre temps, ça ira mieux et je pourrais être sur pied. J’irais à LBV mettre le feu, représenter valablement le hip hop Mboa avec mon crew et mon collectif.


Il se murmure que vous préparez votre album, je parle de ton crew Elokk, alors il sort quand finalement?
lol décidément on ne peut rien vous cachez, disons qu’il sera effectivement dans les bacs dans le deuxième semestre de 2008, je ne peux pas être plus précis que ça.


A Yaoundé en fête, on vous a vu faire un son crunk, est ce le nouveau style Elokk? ça veut dire que vous abandonnez le Ngokoma style ?
Non, c’est juste qu’on est universel c’est tout. quand on est un artiste il faut être ouvert et parfois suivre  les nouvelle tendances. et d’ailleurs je profite pour dire que cet album sera une claque pour certains car on a mûri, no flow on les a corrigé et on les a mis en actualité avec le temps. vu  le fait qu’on a été le groupe le plus plagié de toute l’histoire du hip hop kamer. on est rentré au labo pour créer de nouvelles vibes en accord avec l’originalité de la réalité camerounaise.


Vous avez été plagié par qui? on peut avoir des noms?
tu sais dans le hip hop dire certaines vérités parfois, c’est faire de la promo à certaines personnes. mais bon je vais te donner un exemple flagrant, écoute la septième plage de « Zomloa familia au pays de kush 1 », qui s’intitule « si je savais » notre son, puis écoute aussi la soi disant  trouvaille  du rappeur ONE LOVE  intitulé « si je noyais ». c’est notre son qu’il a plagié.  puis  dis moi en fait moi j’ai honte à sa place c’est tout mais bon je me dis qu’on doit être fière puisque  ça veut dire que certains nous ont pris comme modèle.


En parlant de plagié, il parait qu’il y’a un kamer qui vit à LBV qui passe son temps à plagier les sons des gars du mboa. es tu au courant ?
Yes, je suis au courant. je l’ai  même rencontré lors de votre voyage à LBV en Mai 2007, 
C’était en radio. il s’est présenté à moi et au reste de la bande en disant qu’il appréciait ce qu’on faisait dans Elokk mais à ma grande surprise après l’interview  quand il fallait faire un dernier freestyle  j’ai été surpris  de reconnaître mes propres textes, ceux d’autres MC donc je tairai le nom.  Je te jure idy, je n’ai jamais autant rigolé de ma vie.


Depuis quelques jours, le pays est à sang. la grève des taximen s’est transformée en insurrection, les jeunes seraient contre la révision constitutionnelle et la cherté de la vie. alors quel est ton sentiment par rapport à tout cela?
Avant de répondre à ta question je préciserai que je n’appartiens à aucun parti politique ni à aucun syndicat donc moi je pense que c’est vrai que le Mboa va mal, très mal même je dirais et que tous ces actes sont les symptômes de plusieurs malaises sociaux. Aujourd’hui au kamer tout le monde sait que la vie coûte excessivement chère. avec 2 kolos certaines ménagères rentrent bredouille du marché et ça il faudrait que ça change, mais pas de cette façon pas par le sang ni même par la violence, encore moins par les émeutes. Je pense qu’il y a d’autres solutions car tous ces gens qui sont victimes des casses, ce sont des gens comme tout le monde qui ont monté ces commerces pour s’en sortir. alors en cassant leur magasin ce sera mettre plusieurs familles à la merci de la famine, ce sera mettre un kamer de plus à la rue. moi je pense qu’on peut résoudre ce problème par le dialogue et surtout je demande à la jeunesse de faire très attention car certains opposants en quête de popularité qui chercheraient à faire de la récupération en envoyant ainsi la jeunesse dans  la rue affronter la police alors qu’ eux même restent dans l’ombre


Ton mot de fin?
Tout d’abord je vous remercie pour cette interview et tout le bon taff que vous abattez pour la promotion du hip hop  kamer et je réitère à l’égard de ce qui est écrit sur ma page,  ils caressent le rêve de me faire passer pour un chanvriste.  je ne fume pas le banga et que ceux qui continuent  à compter nos comptes en voulant nous détruire par la diffamation ceux la seront surpris car au lieu de chercher à progresser il s’occupent de nous
je remercie dieu et mes amis de près ou de loin de m’avoir soutenu pendant que j’étais entre la vie et la mort il se reconnaîtront car la liste est longue. Je termine par ce slogan hip hip kamer for ever !!!!!!!!!!

Leave a Response