hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Lemir Vana : « Je ne suis pas en guerre avec DJ Réné et le So Sound »

Au label So Sound Records depuis sept ans, Lemir Vana, le rappeur de Bonaberi actuellement résident à Bali  décide de voler de ses propres ailes. Il évoque les raisons de son départ et parle de ses projets solo.


On connaît Lemir Vana à travers le label So Sound, alors en quelques mots peux tu me parler de toi ?
Wesh je suis Lemir Vana, jeune rappeur kamer. j’ai commencé le hip hop en 1990 par la danse. J’ai également fait du graffiti. En 1992, je forme mon tout premier groupe « Coup et blessure » avec mon pote Kree. Après j’ai fait parti d’une constellation, le FAL (qui était constitué de coup et blessure, Etat d’urgence et O.A.N). après l’échec de la constellation, nous avions monté un autre projet, cette fois là O.A.N et Lemir Vana. Entre temps beaucoup avaient voyagé et en 2000, j’intègre le So Sound Records.


kamerhiphop.com : Il parait que tu viens de claquer la porte au So Sound ?
Lemir Vana :
Effectivement, je viens de quitter le So Sound, label dans le quel j’ai passé 7 ans de ma vie.


Que reproches tu à DJ Réné Kool (Général manager du label, ndrl) ?
J’ai passé 7 ans dans le label So Sound Records. En 2000, j’avais signé un premier contrat de 3 ans qui stipulait que je devais sortir un ou deux albums. cela n’a pas été fait. En 2003, j’ai reconduit le contrat tout en sachant que le premier n’avait pas été respecté. Nous avions sorti la compile « Préliminaires » (avec VBH, Ursulla, Mr Baaba et Sami, tous membres du So Sound, ndrl) une sorte d’avant goût. Et après chacun devait faire un truc solo. Malheureusement, cela n’a pas été fait.
Il y’a de cela deux ou trois mois, j’étais venu à Yaoundé (il habite Douala, ndrl), histoire de changer un peu d’air. Au mois d’août, j’avais rencontré DJ René afin de savoir ce que ma carrière devenait. Il m’avait dit qu’il ne voulait plus sortir des albums mais seulement des maxis et c’est à partir de Novembre 2007. jusque là, je ne voyais pas de problème, bref j’étais d’accord. En octobre rien n’avait encore commencé. Quand j’étais reparti vers lui, il m’avait dit : « ton maxi sortira mais je ne peux pas te dire quand exactement ». il m’a dit qu’il ne pouvait pas fonctionner par rapport à mes exigences. J’étais allé jusqu’à lui proposé de coproduire l’album avec quelqu’un qui me soutient et donc je ne veux pas citer le nom. DJ René à très mal pris ma proposition. Je précise que je ne suis pas en guerre avec le So Sound. C’est une famille pour moi, j’ai passé des beaux moments dans ce label. Je ne suis pas en guerre avec DJ René Kool non plus.
Je suis resté, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me dis qu’il était temps pour moi de prendre ma carrière en main et j’ai quitté le label de commun accord avec le Général Manager.


Sept ans passé à So Sound, quel bilan ?
Nous avions fait quelques concerts, un album collectif, quelques clips… 7 ans, c’est le temps d’une carrière et j’estime qu’à So Sound mes objectifs n’ont pas été atteint. Je voulais faire une carrière solo mais cela n’a pas été le cas.


Est-ce le fait que tu sois rappeur solo peut s’avérer comme un obstacle…
Non ce n’est pas un frein, même si après ce qui a été prévu n’a pas été respecté.


On te voit beaucoup plus à Yaoundé ces derniers temps, pourquoi ses visites régulières ?
J’essaie de voler de mes propres ailes. Comme disait Jet Lee dans le baiser du dragon « si à un moment dans la vie, tu te rends compte que tu t’es égaré, essaye de revenir au point de départ et pour essayer de retrouver tes repères ». Etant donné que je suis né à Yaoundé, j’estime que c’est là mon point de départ. Il est bien vrai que je n’ai pas commencé à rapper à Yaoundé mais comme la nature est ce qu’elle est…
J’enregistre à Mapane Records. Luis Tsoungui m’a offert gratuitement son studio. Je lui fait un gros big up pour cela, merci beaucoup grand frère.


Parle de moi de cet album
C’est un album de 16 titres (inclus les sons « soleil levant » et « il est midi », sons qui font parti de la compile « préliminaires »). Comme feat confirmé, Nabyl 4 Real, je compte faire un feat avec la chanteuse makossa Nicole Mara. Pour le reste, ça va aller sur le feeling. Je verrai qui je peux inviter sur un refrain ou sur un couplet. Les musiques ont été conçues par DJ Panebo, DJ Akam, Shy FX et Krotal.


Quatre DJ au style différent (DJ Panebo, DJ Akam, Shy FX et Krotal), quelle couleur ton album aura ?
Je ne veux pas lui donner une couleur, mais il prendra une couleur qu’il aura. Ce sont des gars qui ont un feeling que je ressens.


Ton album sortira bientôt, comment se fera la distribution quant on sait que c’est l’un des problèmes que rencontre les artistes camerounais ?
C’est vrai que la distribution n’existe presque pas. moi je ferai du porte à porte, j’irai dans des endroits les plus reculer s’il le faut pour vendre mes CD. Je ne me limiterai pas seulement qu’aux deux grandes villes que sont Yaoundé et Douala.


Et la piraterie ?
Pour la piraterie, c’est délicat parce que c’est un problème universel même comme c’est flagrant chez nous. On ne peut pas la stopper. Il y’a des gens qui sont censés l’arrêter mais il ne font pas leur boulot. En même temps, je pense que l’une des manières de réduire la piraterie c’est de baisser les prix des CD.


Combien coûtera le CD de Lemir Vana ?
Pour l’instant dans ma tête, je crois que je vendrai mon CD au prix de 2500f CFA.


Tu as été au Mboa Hip Hop Awards, quel commentaire fais tu par rapport à l’organisation ?
J’ai constaté qu’il y’avait un sérieux problème d’organisation et c’est pour cela que je ne suis pas monté sur la scène ce jour là.


Quels sont tes projets immédiats ?
Dans l’immédiat, c’est la sortie de mon album pour février. Je suis également invité au cinéma le Wouri le 21 Décembre pour un spectacle. J’ai des dates non confirmées donc je préfère ne pas évoquer.


Un contact pour tes nombreux fans ?
Ma boite mail est la suivante
lemirvana@yahoo.fr, je réponds au numéro de téléphone (237) 77 79 26 76


Ton mot de fin ?
Je n’ai jamais arrêté de bosser. A tous ceux qui attendent du niveau venant de moi, qu’ils sachent que je taffe dur et ils ne seront pas déçu. Je fais un big up à tous ceux qui me soutiennent. Big up à vous kamerhiphop pour le boulot que vous abattez.


Lemir s’est prêté à notre questionnaire de Proust, voici ses réponses.


Quelle est ta vertu préférée ? La paix.


Ton principal trait de caractère ? La passivité.


Les qualités que tu préfèrent chez un homme ? L’humilité.


Ta principale qualité ? Tolérant


Ton principal défaut ? Avoir horreur du défis


Tes personnages historiques ? Mon père et 2pac


Ton meilleur souvenir ? Mon enfance


Ton pire souvenir ? Le décès de mon père un 1er janvier


Ta devise ? Peace and love


Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Celle du passeur d’amour et de paix.

Leave a Response