Nigga One : « La mixtape, c’est pour 2009… »
Nigga One, rappeur, designer et homme du show biz nous parle du concept qu’il est entrain de mettre sur pied : LA RUSE, une mixtape qui réunira les mc’s du bled donc le thème est révélateur « sida je te bute ».
Bonjour Nigga One, peux-tu en quelques mots te présenter à nos internautes ?
Yo ! big up à tous les brod’arts et 6t’arts qui ne manquent pas de dérouler ô quotidien le menu de ce site web, kamerhiphop.com, qui représente ça c’est sûr, la vitamine réelle du 2H Kamer. Je suis Nigga One, designer conceptuel et développeur de style. En matière de hiphop je suis plutôt puriste et je suis là depuis 1994. Le label que j’administre c’est delarue, Il est nouveau et fera bientôt parler de lui.
Tu es entrain de mettre sur pied une mixtape qui s’intitulera « la ruse », de quoi s’agit-il exactement ?
Yes ! LA RUSE ? C’est pour des rusés qui niquent les enfoirés et les enfoirés c’est ceux là qui n’ont rien à foutre de leur bulle. LA RUSE c’est pour ceux qui ont les tripes bourrés de compétences, de savoir et de bon sens. LA RUSE c’est un projet mixtape réparti thématiquement en plusieurs volumes à long terme ce projet sera géré par delarue, mon label. Pour ce 1er numéro qui est actuellement en préparation, l’objectif visé c’est de réunir au total 100 chansons de 100 artistes.
Qui peut faire parti de cette mixtape ?
Seront de la mixtape LA RUSE, une centaine d’MC’s sélectionnés conceptuellement et scotchés par une pensée et un esprit commun selon un plan bien élaboré et taillé sur mesure par le label delarue. Tout artiste ayant un message à véhiculer, tout jeune déterminé à se créer une identité à travers un média, tous les MC’s qui par leurs matières grises conscientisent à la manière la plus hiphop possible.
Sur le tract (flyers), on lit un slogan « sida, je te bute » pourquoi t’as choisi le sida ?
Sida, je te bute pour ce volume #1 parce que je me dis que pour jouir véritablement des plaisirs de la vie, il faut être en bonne santé. Au Cameroun et en Afrique, l’élément majeur en terme de maladie est le Sida, donc il faut le buter sinon il nous tue et nos ambitions aussi. Un public, des consommateurs forts et motivés, c’est important pour LA RUSE.
A-t-on avis qu’est ce que cette mixtape pourra apporter de plus dans le paysage hip hop kamer ?
Man !, Il est clair que la galette va fumer, parce qu’il faut bien de la fumée pour chasser les rats et les cafards de la case, Ça c’est pour LA RUSE # 1 SIDA JE TE BUTE. Le projet en gros, donc LA RUSE dans son ensemble, atterrit pour innover avec de nouveaux mots contre des maux question de remuer les consciences. Les observateurs et fans du biz se rendront compte que les rappeurs sont tous sauf des fumiers pour certains, en tout cas, surtout pour ceux qui vont faire face inside mon concept. Elle apportera Raison – Action – Posture c’est-à-dire bon sens, concrétisation et attitude. Nous avons plusieurs tours dans notre sac.
J’ai vu sur le même tract (flyers), comme programme à venir un spectacle en décembre 2008 et un show events en 2009, Nigga One est il un homme du show qui se fait de la maille dans le hip hop ou tout simplement un rappeur passionné ?
Dans ce mouvement, je suis comme une victime donc je dois assumer ma responsabilité. Pour ce qui est de la maille, je rêve bien comme tout le monde en avoir mais le plus important d’abord c’est d’arriver à faire quelque chose. Si tout marche bien, en Décembre ce sera à l’occasion de la journée mondiale contre le VIH Sida et en Mai 2009 sans doute pour annoncer quelque chose.
Quand comptes-tu sortir cette mixtape ?
Si tout se passe bien nous comptons mettre sur pied la compile en 2009. Ce qui est sur vous serez au parfum le moment venu.
Peux tu laisser les contacts à travers les quels on peut te joindre ?
Les artistes ont jusqu’au 15 Octobre 2008 pour boucler avec leurs chansons sous le thème SIDA JE TE BUTE et les déposer en remplissant des fiches :
Ceux de Douala peuvent me contacter au 77216393 ou 94490896 ou m’écrire à ces adresses : onevision@life.fr, sidajetebute@life.fr, sidajetebute@yahoo.com.
A Yaoundé, ils peuvent contacter Visley Oyié au 96428553. C’est lui qui represente la structure dans la capitale.
Un message aux mc’s pour les convaincre de s’inscrire massivement ?
LA RUSE volume #1 SIDA JE TE BUTE c’est :
1- Une campagne d’initiation de la jeunesse.
2- Des scènes hiphop live.
3- 100 tubes MP3 et 100 vidéogrammes.
4- Une raison de vivre de son art et de son talent.
Alors nous attendons vos sons.
Ton mot de la fin ?
C’est qu’il est important que les rappeurs se munissent d’un maximum de détermination.