hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Dar X : « mon album sortira sous le label Mapane Records »

Beaucoup se demandaient, ou est passé DAR X ? Surtout avec la sortie de l’album « au fond du cœur » sans lui. Eh bien, vous avez la réponse : Dar X est bel et bien là. De passage au bled (il vit à Abidjan depuis quelques temps, NDLR), il nous a accordé en exclusivité cette interview dans la quelle il aborde des sujets que : son appartenance ou non à Ak sang grave, sa vision sur le hip hop kamer, ses relations avec ses amis d’hier…


Bonjour Dar X, que fais tu en cote d’ivoire ?
Bonjour KHH, voilà déjà 3ans que j’ai quitté le Cameroun pour l’Afrique de l’ouest question de me ressourcer culturellement et prendre du recul afin de mieux réorganiser les choses dans ma vie.


Comment le hip hop kamer est perçu du coté d’Abidjan ?
Je dirais plutôt bien, enfin ; pas mal de rappeurs et groupes de rap camerounais y sont connus, donc voilà.


Depuis que t’es là, tu fais rare, bref tu te montres très peu… est ce un choix ?
En même temps un choix et qu’un style de vie, je travail sur des projets que j’ai commencé là bas et j’aimerais vraiment garder la tête sur les épaules afin de mieux les finir ici au bled, et vous savez honnêtement je ne juge pas les gens mais me montrer vulgairement ne sied plus à mon style de vie.


« Du fond du cœur » le 3e album du groupe AK Sang Grave est sorti sans toi qu’est ce qui se passe ? Es tu toujours AK Sang Grave ?
Il ne se passe rien, Reezbo et Eboo ont voulu partir sur un projet qu’ils ressentaient tous les deux, et voilà ce que ça a donné. Moi personnellement je ne me sens en rien gêner ou mal dans ma peau face à ce que devient ak sang grave aujourd’hui, ce fut un choix commun et puis c’est tout ; et je dirais comme mes frères et moi avons toujours dit « AK SANG GRAVE n’est pas le groupe de trois gars de nlong kak, mais le groupe de toute une génération. Donc comme le rap camerounais je suis ak sang grave ».


Kefer a déclaré un jour, je le cite « AK Sang Grave, c’est le patrimoine du hip hop kamer, ils n’ont pas le droit de se séparer comme ça. C’est des modèles pour beaucoup de jeunes MC’S… » Un commentaire ?
Je dirais que c’est une grande réflexion, parce que nous ne devons plus agir dans un seul sens, nous devons d’abord penser à tous ceux qui nous ont soutenus et fait de nous ce que nous sommes, chose que je spécifie dans une chanson de mon album qui s’appelle (DEDICACES).


Tu as mis sur pied un studio à Yaoundé, quel est le but que tu recherches à travers un investissement pareil ?
Le rap camerounais a fait de moi ce que je suis DAR X, donc mettre sur pied un studio c’est comme poser ma part de pierre à un si grand édifice que nous nous devons de bâtir.


Dar X producteur, c’est pour bientôt ?
Ha ha haha haha haha haha, pas encore, vous savez j’ai beaucoup de respect pour ceux qui ont ce privilège de l’être, et pas encore la prétention de me coller cette étiquète, on ne le devient pas sur un claquement de doigts, ça demande beaucoup de sacrifice et investissement tout ça, et je ne suis pas prêt.


Les rumeurs circulent dans la ville comme quoi, tu prépares ton album, alors confirmes-tu ce NFU-GU ?
Oui, je prépare un album qui est presque à terme, sur le quel il y aura pleins de grosses têtes de notre si beau mouvement, et beaucoup de nouvelles têtes, donc à bientôt dans les bacs, l’album sortira sous le label Mapane Records.


Quelles relations entretiens avec « tes amis d’hier », je parle de Krotal, Reezbo, Ebo’o, Luis, Simon et compagnie
Comme j’ai dis plus haut, nous sommes frères Reezbo, Eboo et moi n’avons rien changés dans notre fraternité, krotal reste un grand frère avant tout et un bon ami pour moi aussi, donc, Simon un grand, frère avec qui nous avons vécu de beaux moments de nos vies, Luis est celui qui jusqu’ici que je considère comme l’ainé des ainés de la bande, honnêtement j’ai des rapports saints avec ceux qui veulent en avoir avec moi. Voilà quoi !


2010, le hip hop kamer se célèbre à travers 2 événements : les 20 ans (qui sera célébré lors des couleurs urbaines) et 21 ans (qui sera célébré par un groupe d’artistes, producteurs et managers…). Que penses-tu de tout cela ?
Bonne initiative moi je rap ça fait bientôt 14 ans, mais je participerais à ce grand évènement on ne fête pas ça tous les jours.


En 20 ans ou en 21ans (selon ou tu te positionnes), quels sont les événements qui t’ont marqué 
Selon moi, ces évènements se situent entre 96 et 2000 ; Sunday rap, nuits du rap, les RMI, et la naissance des labels de rap camerounais, aujourd’hui on assure juste la continuité de ces évènements.


Beaucoup ont confessé comme quoi les Sunday rap restent comme l’événement  le PLUS marquant de l’histoire du hip hop kamer. Es tu du même avis ?
Je partage cet avis et je suis choqué en même temps.


Oui : parce que les Sunday rap ont donnés naissance à la majorité des acteurs de notre mouvement jusqu’aujourd’hui, des artistes aux évènementiels en passant par les animateurs radio télé et site internet parce que c’est grâce au Sunday rap qu’on a su qu’il y avait de la matière dans le mouvement rap camerounais.
Non : simplement parce que les personnes derrières se sont sucrées et se sont barrées sans se soucier de l’avenir ; simple, à cette époque on faisait 2 à 3000 personne en concert, aujourd’hui c’est galère de remplir un CCF à 300 place, donc vous-même dites moi.


Quelques actus ?
Sur moi il y a la sortie de mon album qui est imminente ; vous aurez bientôt l’exclu sur le site KAMER HIP HOP, entre temps sur le label nous sommes entrain de mettre sur pied une équipe entre l’occident et l’Afrique afin de promouvoir et soutenir les jeunes artistes camerounais, ça aussi vous en aurez des nouvelles.


Quelques contacts utiles ?
94 32 22 19. 97 28 10 86. 96 22 33 23. 99 30 00 43


Rien d’oublier ?
Longue vie au rap camerounais et à tous ceux qui œuvrent pour sa survie, merci à tous ceux qui m’ont soutenu.


RSPECT BRAVOUR ET LOYAUTE

Leave a Response