hello@kamermoov.com
samedi, septembre 7, 2024
On Djoss

Dabbal Missy : Le Hip Hop africain est en pleine Forme… »

Dabbal Missy est une artiste franco camerounaise, qui endosse plusieurs casquettes. Entre la musique, la mode et le business elle a su jusqu’ici s’en sortir. Ex-Membre -influent du groupe afro hip hop, les Trinity’s, Dabbal Missy est une rappeuse au caractère indépendant et au flow indétrônable… elle répond aux questions de KAMERHIPHOP. 


Bonjour Dabbal Missy, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Bonjour à toi. Je suis Dabbal Missy, rappeuse Franco-Camerounaise âgée de 26 ans.


En quelle année vous avez quitté le Cameroun et qu`est-ce qui vous a emmené en France?
J’ai quitté le Cameroun en  fin 2000, Mon père était un petit peu  catastrophé à l’idée que je rap lool
Mais il fallait que je reprenne mes études et pour mes parents, il était mieux que je rentre.


Parlez-nous de vos débuts dans la musique ?
Le milieu artistique en général ne m’a jamais quitté, de manière générale c’est depuis l’âge de 9 ans que j’y suis, En ce qui concerne la musique c’est depuis 1999-2000 de manière concrète, où  je me suis vraiment mise au rap, J’étais plus influencé par le reggae, Hip hop Us et Kamer (surtout les Negrissim), Gospel, soul de part mon influence au collège privé dans lequel je fréquentais  (Collège Bonneau d’Ebolowa). Tout s’est fait de manière naturelle en tout cas, Puis la fameuse rencontre avec dady nucsy (Gérard Nyatte animateur sur Canal 2) avec lequel un groupe  avait été formé.


Les groupes DTR et « Essing Ngang Clan », ça vous dit quelque chose ?
D T R ! Dabbal, Dady, Thierry et  Robby ! Oui c’était mon tout 1er groupe de Hip hop  dans lequel j’ai fais partie et dans lequel j’ai été appelée Dabbal « la corde qui tient la peau du tamtam « .  J’étais considérée comme un pilier, quand il y avait un problème, étant la seule fille je faisais tout pour m’affirmer et me faire entendre. Je faisais tout pour le résoudre car « j’ai horreur des conflits « .


Comment avez-vous rencontré Lady Flower et Bibiya Sky, les autres membres du groupe Trinity`s dont vous faisiez partie aujourd’hui ?
B.Sky jeune talentueuse  rencontrée il y a 1an et demi lors d’une cérémonie  Miss Congo au Carré Washington sur les Champs Elysée,  qui a du talent exploitable je l’encourage vivement.
Marycia D’Or (plus connu sous Lady Flower), elle est mon Amie, une de mes Meilleures Amie, ma petite sœur, c’est celle avec laquelle tout à recommencé depuis que je suis revenue sur Paris en 2000. 25 années d’amitié! Et je suis fière d’elle aujourd’hui, Nous avions traversé des moments qui étaient durs par moment pour toutes les 2, Mais L’Eternel est grand et nous à Fait Grâce car il nous a protégé.
Bien qu’aujourd’hui la donne ait changé de manière musicale pour moi. Je suis toujours en bon terme avec elle car nous sommes liées bien avant la musique.


Comment ça se passait au sein du groupe, l`écriture, le choix des intrus ?
J’ai toujours écris mes textes en ce qui concerne mes couplets rap dans les sons, c’est primordiale pour moi d’avoir cette liberté.  Mon Flow, Mon texte C’est Dabbal Missy ça fait entièrement parti de Moi, de mon identité, de ce que je ressens et personne ne peut penser à ma place. Sinon à quoi bon être Rappeuse ?
Cependant en ce qui concerne le chant j’aime me laisser guider afin d’en apprendre un peu plus, c’est comme cela qu’un bon artiste se perfectionne. En ayant le goût d’apprendre.


On a récemment noté votre participation au projet « HAITI DEBOUT », projet de soutien aux peuples haïtiens suite à la catastrophe naturelle, à laquelle ils ont fait face en Janvier dernier. Comment avez-vous vécu cette expérience  avec  les nombreuses autres grandes pointures de la musique africaine ? Quel impact a-t- elle a eu sur votre carrière ?
Personnellement J’ai été très touchée comme beaucoup d’autre par cette catastrophe, Il Faut être Humain, Avant d’avoir Pensé au Buzz que cela pouvait Procurer. J’ai pensé à Ce que Dieu ferait à ce moment précis et comment allons nous agir pour soutenir Haïti surtout les Enfants. J’ai énormément de respect Pour Dan ekedi qui a été à l’inititiative de ce projet avec Nos Grands  Artistes Camerounais tels que  André Marie Talla, Douleur, Ayissi Le Duc, Chantal ayissi  et ceux de la diaspora Tété, Jacob Devarieux, Kamnouze, Cheela, la rappeuse Ivoirienne Nash Excalibur, Jessy mata d’Or et d’autre que je n’ai pu citer. Dan Ekedi a pensé à tout ce monde Pour le Projet Haiti Debout. J’ai répondu présente, car il faut de la compassion à des moments pareils. Il y a le Choléra en Haiti aujourd’hui tout Comme au Cameroun également. Dieu détient le Souffle de vie, si le Don de Chant qu’il m’a donné peut Transmettre même une lueur d’espoir alors pourquoi ne pas le faire?


Avec quel artiste avec vous déjà travaillé ?
Olivier Tshimanga, Pour qui j’ai énormément de respect pour son écoute, sa générosité, son talent et son professionnalisme. J’insiste sur lui car il m’a vraiment marqué, c’est une personne qui a su resté Simple et humble il m’en a beaucoup appris notamment  sur le coté spirituel et musical,  Kaysha , Trierry delanay , La chanteuse de Zouk Teeyah, J’ai eu a rencontrer également Fally Ipupa, le chanteur CNN, Mike Pivert neret , sur un projet commun: Barbara kanam , awilo, Chantal Ayissi , Ayissi le Duc , Douleur, André Marie talla, Dj arafat , Les Rappeurs Camerounais  Lalcko, Valmeteck, Woolf  la liste est très très longue.


Des projets personnels? Album solo en vue ?
Comme J’aime si Bien le Dire Seul Dieu est Maitre d’Œuvre de ce qui arrive ou arrivera, juste que maintenant  je suis solo et je continue à bosser avec les même artistes que j’ai  cité pour mes projets et  je fais toujours aussi partie de ces projets  notamment celui de HAITI.


Avec quel artiste rêvez-vous de faire un featuring ?
Usher ou Janelle Monae ! Sans Blague, Mais il Faut dire qu’il y a de Très Bons artistes Sur Notre Continent Africain Nous n’avons plus rien à envier aux Américains depuis bien longtemps. De Bons artistes y sortent tous les jours j’ai vraiment l’embarras du choix; Des Artistes Nigérians, Ghanéens, Camerounais ou venant d’ailleurs reste à voir.


Quel est votre dernier clip coup de cœur ? 
Waa Last de Don Kolionny (Nigeria)


Votre dernier album Hip Hop coup de cœur ?
Dagrin  C.E.O


Comment qualifieriez-vous l’état du Hip Hop Africain actuel ?
Le Hip Hop africain est en pleine Forme ! High quality! Surtout dans les pays africains mais Anglo-Saxon, Ils ont su prendre la technique et l’importer.


Le Cameroun, vous y êtes déjà retournée depuis ? 
Oui, C’est vital d’y retourné pour m’y ressourcer!


Dans quelques mois le Hip hop Camerounais fêtera ses 21 ans avec deux grandes scènes sur Yaoundé et Douala, serez-vous de la fête? 
Avec Grand plaisir !


Un dernier mot pour des jeunes qui tout comme vous, aimeraient faire carrière dans l`industrie musicale en tant que artiste de la Diaspora camerounaise ?
Sans Dieu rien n’est Possible. Si vous ne le mettez pas de votre coté et que vous n’avez pas Foi en lui , Et bien vous n’aurez pas suffisamment d’assurance dans ce que vous faites, Car à la Moindre difficulté les bras seront baissés et il y a toujours un moment ou le corps à du mal à suivre , La musique demande Croyance , persévérance , discernement afin d’être bien entouré  et surtout avoir l’amour de ce que vous faites et prendre conscience des paroles que vous dites car quand on chante devant des milliers d’âmes Il faut avoir conscience de l’impacte de la puissance des mots.


 
Quelques contacts ?
Je suis GooGlelisable h24 !! C’est une bonne nouvelle!
Par mail: missdabbal@live.fr
On facebook: Dabbal missy
On facebook fan page: Dabbal Missy
On myspace: http://www.myspace.com/dabbalystik
On reverbnation: http://www.reverbnation.com/dabbalmissy
On twitter: https://twitter.com/Dabbalmissy
 


Dabbal Missy : répond à notre questionnaire de Proust


Le principal trait de votre caractère ? Généreuse


Votre principale qualité ? la persévérance


Votre principal défaut ? Dieu seul sait lol


La faute que vous ne supportes pas? L’Amateurisme


Votre meilleur souvenir ? 1Ère scène en temps que rappeuse 11 février 2000, mes parents m’ont vu sur scène pour la 1ére fois


Votre pire souvenir ? Décès de ma grand mère Paternelle


Votre vertu préférée ? La Patience


Votre personnage historique ? Je dirais plutôt personnage Biblique : Anne ( 1 Samuel 1)


Votre occupation favorite ? Prier


Votre devise ? L’importance ce n’est pas ce que les gens pensent de toi, mais ce que Dieu pense de toi


Quel est le plat du bled qui vous manque le plus ? J’ai installé Ebolowa à Paris sur le plan gastronomique  lol, Le KPEM!


Quelle image voudriez- vous que les gens gardent de toi ? Ton image dépend de ce que les gens interprètent lorsqu’ils te voient, Aussi bien les critiques et compliments on aura jamais assez muri. Gardez l’image tout simplement de Dabbal Missy 1m85 toujours avec le sourire le reste et à découvrir, Mais je reste la même.


L`équipe de KAMERHIPHOP vous remercie …

Leave a Response