21 ans hip hop : compte rendu de la concertation de Yaoundé
Organisé le 08 octobre 2010 au URBAN VILLAGE, la concertation entre le comité d’organisation des 21 ans du hip hop kamer et les acteurs du mouvement (artistes, managers, producteurs, promoteurs, communicateurs) a débuté à 18heures. Prévue à 16h, elle a été retardée de 2 heures pour cause de pluie. « Il a beaucoup plu, c’est pour cela que nous avons eu ce gros retard » s’excuse indirectement DJ Bilik. Etaient présent sur le panel : DJ Bilik pour zomloa Recordz, Phen pour PMAC Consulting, Simon Mbey et Luis Tsoungui pour Mapane Records, Krotal pour Ndabott Production, Idrissou pour kamerhiphop, Merlin et steewhite, danseur professionnel et propriétaire des lieux.
D’entrée de jeu, DJ Bilik entant que modérateur présente le panel et donne la parole à Hervé Ndjag, administrateur du projet qui rappelle l’objectif de la rencontre et les différentes phases de la célébration. « L’objectif de notre rencontre aujourd’hui est de s’assoir et réfléchir sur ce qui s’est passé depuis 21 ans. Nous ferons le bilan entre nous aujourd’hui, le 15 octobre 2010 à Douala avec les acteurs de ce mouvement et le 16 octobre 2010 avec toute la presse toujours à Douala. La célébration s’étant de novembre à Mai 2011 avec des spectacles en Décembre; Un film documentaire sera réalisé par Monsieur Bassek Ba kobio que tout le monde connait; Une compile de 120 titres qui ont marqué notre mouvement verra le jour. Un livre sur le hip hop kamer verra également le jour. Vous pouvez également envoyer votre histoire accompagnée des photos à cette adresse ydrisu@yahoo.fr , elle sera publiée dans le livre. Nous avons fait intervenir tous les acteurs afin que cet événement puisse se tenir. Nous attendons éventuellement vos suggestions et critiques ». Chacun des panelistes à pris la parole, un mot était à l’ordre du jour : ENSEMBLE (qui signifie l’un avec l’autre, les uns avec les autres).
« Le hip hop kamer peut se réunir si nous sommes unis. Essayons ensemble de réaliser cet événement, nous faisons tous parti de ce mouvement, sa crédibilité dépend de nous. C’est aujourd’hui que ça commence » Luis Tsoungui.
« Nous luttons tous pour une même cause… beaucoup de choses vont de travers (contrat de spectacle, vente des disques…). Ensemble essayons de taire nos divergences, essayons d’avancer ensemble. » DJ Bilik.
« En 21 ans, il y’a eu des bonnes et de mauvaises, essayons ensemble de mieux faire assoir les choses. Les 21 ans pour moi c’est prophète Jobby, MC lamine, Pierre Merlin Loïc Odjé, des ainées comme Billy show, ensuite les gars de ma génération, Démoniaque Posi, état d’urgence… » Krotal.
« Moi je parlerai de la renaissance du hip hop kamer. Il faut qu’on se regroupe, il faut absolument qu’on se mette ensemble, car l’union fait la force » Simon
Pendant 2 heures les panelistes ont échangé avec les artistes et hommes de media qui ont tous salué l’initiative malgré quelques préoccupations soulignées par quelques artistes, préoccupations qui ont trouvé des éléments de réponses.
FOCUS en gestation
Pendant l’échange, les panelistes ont également parlé du FOCUS (LE FORUM DES OPERATEURS DES CULTURES URBAINES DU SUD) association ayant pour vocation l’entraide sociale, matérielle, intellectuelle et morale, la promotion et la protection des activités de ses membres, et enfin la défense des intérêts collectifs. Elle a pour objectif de former un cercle de réflexions et de discussions pour la création du statut de l’artiste et la protection des intérêts des artistes. De créer une structure et un centre de formation des métiers liés à l’art musical et d’organiser des manifestations culturelles (Festivals, foires, concerts, soirées de galas, des forums) dans notre pays. « Le moment venu, nous allons nous reunir à nouveau pour discuter et mettre en place ce projet » dit Phen.
Concernant la concertation avec les acteurs du mouvement de Douala, une rencontre est prévue le vendredi 15 octobre à partir de 19h du coté de Deido Plage.