hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Blassta : « j’espère présenter mon album au kamer bientôt… »

Version Ghetto de Mozart, c’est en ces mots qu’on qualifierait le jeune artiste talentueux d’origine camerounaise B.Blassta .C’est un artiste avec une histoire et un parcours atypique et une étoile qu’on remarquerait tout de suite parmi tant d’autres. Il se démarque à travers son style qu’il qualifie de Melorap unique et inégalable. Son 1er album  »Diamant dans la boue  »  sortie en Juillet dernier illustre clairement qui est BlasstA, d’où il vient et où il va. Il est définitivement un artiste dont le nom doit être retenu …il nous raconte son parcours.
 
Bonjour Blassta, On espère que vous allez bien, alors pouvez vous svp vous présenter a nos internautes ?
Tout d’abord bonjour à vous, je suis Baby Blassta (Baby pour les intimes) artiste d’un nouveau genre musical nommé Mélorap…
 
Blassta est ce un pseudo ou votre réel nom ?
(Rires) vous vous doutez bien que c’est un pseudo, un surnom qui m’a été donné plus jeune par rapport à mon caractère un peu  explosif.
 
Quand avez-vous quittez le Cameroun ? Et où résidez-vous en ce moment ?
En réalité je n’ai jamais quitté le Cameroun, mon cœur y est toujours. Mais ponctuellement on pourrait me localiser entre Paris et Nantes.
 
Votre dialecte camerounais ?
Le même que celui de Samuel Eto’o fils lol
 
Racontez nous quand est-ce que la musique a telle prit une sérieuse et grande ampleur dans votre vie ?
Vos premières scènes ? En réalité depuis ma tendre enfance j’ai toujours essayé de mimer, de chanter et reproduire ce que je voyais à la tv et entendais à la radio. Au fil des années l’intérêt pour cet univers était de plus en plus exacerbé. J’écris mes premiers textes à l’âge de 13ans, mais ce n’est qu’en 2000 que le Rap devient une chose immanent de ma personne chose due à la création de mon 1er groupe avec des amis qui me permettra par la suite d’intégrer un collectif afin de pouvoir faire mes premières scènes, et de faire mes premières séances studios.
 
Quels sont les icones qui ont été source de votre engouement et inspiration musicale ?
Snoop, Tupac, Petit Pays, Kotto bass, Papa wemba,
 
Quels sont les thèmes que vous abordez en général dans vos chansons ?
Le ghetto, l’amour dans  toutes ces formes, l’injustice, la violence, la pauvreté etc…
 
Est-il facile de faire du Rap en France et d’imposer son style ?
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs vous savez, mais ce qui est sûr que rien n’est donné (on mangera tous à la sueur de notre front).
 
Vous qualifiez votre Rap de Melorap, qu’est  ce que le Melorap ?
lol Rectification, ce n’est pas du Rap, mais du Mélorap; qui est tout simplement une déclinaison du RAP axée sur la mélodie et la musicalité.
 
Pouvez vous nous présentez  l’album ‘’DIAMANT DANS LA BOUE‘’ sorti il ya quelques mois ? Pourquoi ‘’ DIAMANT DANS LA BOUE‘’ ?


Bah c’est tout simplement un opus de 18 titres où l’intrigue majeure gravite autour de l’intimiste, la socio-poétique, sans toute fois oublier les relations humaines et l’aspect égo tripe du Rap. Quant au titre de l’album, il n y a pas de définition appropriée (chacun peut donc le comprendre à sa manière). Pour moi cette appellation est relatif au fait que l’être humain vive dans une société où le mal prédomine, si bien que ce que l’on peut appeler le  bien se fait naturellement  noyer …
 
Vous dites ‘’Ecoute l’album Diamant Dans la Boue, tu sauras qui je suis, d’où je viens et où je vais ‘’ peut-on parlez d’album autobiographique ?


Oui et  non !!!
Oui : parce qu’il y ‘a pas mal de sons où ce qu’a été mon enfance et ce que je suis aujourd’hui ont été mes inspirateurs.
Non : parce qu’on y trouve aussi des thèmes influencés par le ghetto, des thèmes de société,  l’école de la vie.
 
Des collaborations y existent –il ? Avec qui ?
(Rires) Oui, avec des artistes pas connus mais tout de même bourrés de  talent  (le talent ne fait tout)
 
Quand on vous écoute, on remarque que ca a pas été tâche facile de faire accepter votre passion a votre famille plus particulièrement a votre mère, aujourd’hui qu’est ce qu’elle en pense ?
Pour une fois elle m’a dit que j’étais doué (elle connaît mes chansons par cœur) et m’a acheté 25 exemplaires de l’album pour les offrir à ses amis.
 
Une artiste féminine particulière avec qui Blassta rêve de travailler ?
N’importe qui tant que son univers me plait.
 
Quel autre genre de musique écoutez-vous ?
Rap usa, makossa, Rumba zaïroise, Chanson française…
 
Quelques titres qu’on retrouve dans votre Mp3 ?
Michael jackson, Tupac, The game, 50 cent, Busta Rhymes, Petit pays, Serge Gainsbourg, Ice Cube, Marvin Gaye etc….
 
Votre artiste coup de cœur du moment ?
Ca fait des années que je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur (le dernier c’était 50 cent) GET RICH OR DIE TRYIN’
 
A quand la présentation de l’album au public camerounais ?
Tant que je respire, j’espère le faire très bientôt, mais vu personne ne sait de quoi demain est fait…
 
Un dernier mot sur le Rap camerounais, qu’en pensez-vous ?
À mon humble avis, le Rap Camer regorge de beaucoup de talents, il est en plein essor malgré la conjoncture du marché du disque et  c’est une très bonne chose pour l’avancée du HIP HOP et pour l’occupation de la jeunesse.
 
Des conseils pour tes petits frères qui comme toi voudraient réussir dans le RAP ?
[Rires] Je ne suis pas prof de  rap, et ça serait vraiment prétentieux et utopiste que de dire que j’ai la  potion propice pour le succès. Faut juste travailler et pour le reste c’est DIEU qui décide.
 
Des contacts : website perso , myspace ,facebook… et autres ? http://blassta.skyrock.com/ , http://www.myspace.com/bblassta , http://www.youtube.com/user/Blassta
 
 
Et… le questionnaire Proust !
 
Votre  plat africain préféré ?
Mbongô’ô tchobi
Votre icône historique ? il y en a tellement …
La vertu que vous admirez le plus ? La philanthropie
Votre passe temps préféré ? Fan de football
Le moment de la journée que vous préférez ? J’suis partial (matin-après midi-soir-nuit) peu importe.
Votre défaut principal ? J’suis croyant donc j’en ai pas, si dieu m’a crée comme je suis, c’est qu’il a estimé que j’étais parfait (Dieu ne fait pas d’erreur).
La qualité qui vous qualifie ? J’essaie de montrer le meilleur de moi même à travers ma musique.
Votre héros dans la vie réelle ? Ma mère, d’où la chanson [Ma mère mon Héros]
Quel serait votre plus grand bonheur ? Avoir la chance de devenir père un jour, et réussir dans ma démarche afin de me sentir plus utile et venir aide à tous ces gens dans le besoin…
Un souvenir dont vous  n’aimeriez plus évoquez  mais que vous partageriez volontiers avec nous ? À chaque fois que je dois dire au revoir à ma grande mère [déchirure de cœur].
Le meilleur souvenir dans votre carrière jusqu’ici ? En concert en 1ère partie Factor X.
Pour finir qu’elle image aimerez vous que les gens retiennent de vous a votre passage ? On ne peut pas plaire à tout le monde, donc qui m’aiment me suivent lol
 
L’equipe de Kamerhiphop vous remercie et vous souhaite bonne continuation.

Leave a Response