hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

Fredy Massamba : « Cameroun, me voila ! »

Artiste originaire du congo-brazza, Fredy Massamba est invité au 21e anniversaire de présence dans le hip hop de krotal. Il nous confirme à travers cette interview, sa venue au bled.


Bonjour Fredy. Tu as sorti récemment ton premier album « Ethnophony » Peut-on en savoir un peu plus sur cet album ?
Comme tu peux l’imaginer ce disque c’est l’Afrique d’abord et toutes mes influences musicales ensuite! L’Afro Soul on peut dire. Le début c’est fait avec mon producteur artistique Fred Hirschy à Dakar dans les Studios Sankara de Didier Awadi, de là le point de départ, les premiers sons qui m’ont parlés et l’envie de poser ma voix en Kikongo, langue ancestrale de mon pays qui risque de disparaître, alors j’ai eu envie de témoigner en kikongo car mon disque c’est aussi un engagement envers mon continent et chaque africain doit mener ce combat là. Pour revenir à l’aspect musical il y à aussi 2 morceaux en honneur de la Sanza, qui est le piano africain, aussi appelé Likembé dans d’autres pays, pouvoir mixer les instruments avec ma musique est très important pour moi, c’est à mon image, l’afro-européen, Massamba …


Pourquoi  Ethnophony ?
C’est l’étude de ma musique. C’est un mot à nous, il appartient à chacun et c’est ce qui me plaît car le titre est à l’image de l’album….à découvrir, à comprendre.


De quoi parles-tu dans cet album ?
Mes textes sont engagés, que ce soit en amour ou envers notre terre, je parle d’abord de mon continent, le respect que l’on doit avoir envers celui-ci et la prise de conscience que chacun doit pouvoir mener. Les Roots sont là et on doit prendre soins d’eux. J’ai la chance de parcourir l’Afrique chaque année de long en large, j’ai donc un œil avertit sur ce qui se passe chez moi et ailleurs, mon disque sert aussi à cela à partager mon expérience, chacun prends ensuite le meilleur mais ce témoignage est très important pour moi.


Chanteur, danseur originaire du congo-brazza, qui a débuté avec les
tambours de Brazza… en quelques mots peux tu me parler de toi ?
Fredy Massamba c’est un artiste congolais baigné dans la culture musicale africaine depuis toujours, que ce soit via la musique, la danse, les percussions etc…J’ai commencé ma carrière internationale avec les Tambours de Brazza, j’ai eu la chance de pouvoir ainsi parcourir le monde, ensuite j’ai collaboré avec Zap Mama, Manou Gallo ou encore Didier Awadi, c’était magique, tout comme la rencontre avec des artistes comme Mos Def, The Roots et Bilal à Philadelphie.  Après tout cela il était temps pour moi de me lancer dans un projet solo, « Ethnophony » est né de ce constat.


En parcourant ta biographie, il y’a deux noms qui reviennent : Zap Mama et Awadi. Comment s’est faite ta rencontre avec ces artistes là ?
Oui c’est clair ce sont des rencontres importantes dans le processus de carrière, comme je te disais Ethnophony est né à Dakar via les dates de didier Awadi, les tournées avec Zap Mama m’ont permis de parcourir les Etats-Unis avec de très beaux moments! Awadi comme Marie Daulne sont des artistes très talentueux et partager la scène la musique et l’amour de l’Afrique avec eux est très agréable!


Tu es annoncé au Cameroun pour les 21ans de krotal, confirmes-tu ta venue ?
Je confirme et signe! Cameroun me voilà! On va bosser et faire en sorte que le passage chez Krotal soit inoubliable! Je ferai tout pour que cela en soit ainsi


Que réserves-tu au public camerounais ?
Fredy Massamba
de haut en bas de long en large, ma musique, mes vibes et comme je le dis sur scène « Bienvenue dans ma Forêt Equatoriale » dans mon monde ma musique.


Que penses-tu du hip hop camerounais ?
Tu sais le hip hop africain m’impressionne, c’est l’essence même de ce que doit être la culture Hip Hop, le business n’a pas encore pourri le berceau et donc en Afrique le Hip Hop brille, comme un diamant. J’adore la vibe, et on sait a quel point les moyens sont bien plus mince que ce qui peux se faire en europe ou en Amerique mais le HH africain représente grave!


C’est quoi ton actualité ? Une tournée mondiale, des festivals ?
Skinfama
ma boîte de management travaille le terrain, on a bien developpé la Belgique et on commence le travail sérieux sur l’international, l’album sortira début 2011 en France, au Canada et aux Etats-Unis. On a déja fait une tournée en Inde et nous serons au Canada en mars, bref les ponts se créent et la volonté est d’installer Fredy Massamba comme artiste incontournable sur la scène internationale et je suis très confiant. Les résultats sont positifs chaque jour et de manière professionnelle et sérieuse nous installons nos bases! L’équipe dans son entièreté est géniale. Skinfama mais aussi les musiciens qui sont derrière moi et chacun on se bouscule to make it happen!


Quel est ton message à l’endroit de la jeunesse africaine ?
Continuons le combat! On a tout ce qu’il faut pour faire quelque chose de bien et avec le respect et les ponts entre les générations. On devrait pouvoir imposer notre manière de penser. Cela prend un peu de temps certes mais continuons ENSEMBLE.

Leave a Response