DJ Zibi : « Je suis très content pour le SUMANJA… »
Il était grand temps de cueillir ce géant des platines aux doigts d’or. DJ ZIBI, un nom bien connu dans l’univers musical camerounais, le jeune homme a fait ses preuves dans le DJING et malgré le fait d’être à ce jour inégalé dans le domaine hiphop, il avoue plutôt n’avoir encore rien fait car, avide d’expériences, et surtout de connaissances. Invité pour le show du SUMANJA du Vendredi 02 Décembre dernier, c’est avec joie qu’il nous a accordé quelques minutes, pendant qu’il préparait sa balance.
CULTUREBENE .COM : Bonjour ZIBI, ou DJ, quelle appellation te conviendrait le mieux ?
DJ ZIBI : Bonjour, les deux me conviennent, il n’y a pas de souci.
Merci tout d’abord de nous donner un peu de ton temps que l’on sait de plus en plus précieux, on remarque que tu installe encore ton matériel ?
Beh , écoutez, c’est plutôt un réel plaisir pour moi de répondre à vos questions, culturebene.com c’est le must en matière de sites internet, il va s’en dire que malgré les occupations, je serai toujours dispo pour vous car vous faites beaucoup pour la culture afro-black dans le sens global et camerounaise en particulier, donc c’est moi qui suis flatté.
Venant d’un connaisseur et franc internaute, c’est plutôt flatteur…
C’est vrai en tout cas…
Merci. Pour ceux qui ne te connaissent pas assez, pourrais-tu leurs faire une brève présentation de toi, en quelques mots ?
Ce n’est pas compliqué, DJ ZIBI est un jeune camerounais, la vingtaine sonnée, passionné des platines, qui a fait ses preuves et aujourd’hui, est l’un des meilleurs dj du pays. Je bosse à l’OLYMPIC Night Club (DJEUGA PALACE), qui se trouve être le meilleurs en ce moment. Ma spécialité est le HipHop, surtout celui du mboa, que je promeus à travers mon travail, avec la collaboration de ses différents acteurs. Voilà.
Cette belle aventure dure depuis combien de temps déjà ?
Je dirais, un peu plus de 8 ans. Mais pour ma part, rien n’est encore fait, il y a encore du chemin à parcourir, encore que, les moyens ne suivent pas toujours. Vous savez, ce métier n’est pas valorisé ici comme sous d’autres cieux, mais si nous sommes toujours là, c’est d’abord par amour pour ce qu’on fait. Le reste vient après.
Très plébiscité, aujourd’hui tu gratifieras le public du CCF de ta forte présence, relativement à cet évènement que toute la ville attendait, le concert du SUMANJA qui sort à cette occasion son nouvel album « le chiffre 3 », produit par ZOMLOA RECORDZ. Quel est ton état d’esprit, à quelques heures seulement du spectacle ?
Tout d’abord, je suis honoré d’être là ce soir derrière les platines, faire ce que je sais le mieux. Le moral est au bon fixe, surtout que j’apporte mon soutien à des frères, vous savez, nous sommes tous des soldats. Je suis très content pour le SUMANJA, ils font de bonnes choses, musicalement parlant .Là, j’installe mon matos pour une petite balance, et je puis déjà vous assurer que ce soir je vous prépare quelque chose de costaud.
L’essentiel est dit, peut-être as-tu un dernier mot ?
Oui, très important d’ailleurs, que tout le monde, et la jeunesse en particulier se connectent et soutiennent la culture camerounaise à travers sa musique, en particulier le mouvement hiphop .Je tiens également à vous dire merci, vous avez pensé à un projet, culturebene.com, qui aujourd’hui révolutionne la culture afro-black dans le sens global, et camerounaise en particulier. Vraiment, chapeau, c’est l’avenir de toute la culture black que vous avez entre les mains. Longue vie à ce portail, que Dieu vous accompagne.
source: culturebene.com