Mastah-Suprêm’ « Yes we can’t », street album à télécharger
A moins de traquer en permanence la nouveauté sur internet ou de bénéficier de dénicheurs de talents outre-Atlantique, il est peu probable que vous ayez entendu parler de Mastah-Suprêm, poète révolutionnaire urbain des favelas de Yaoundé. Et pourtant, ce poète a les capacités à connaître un succès qui dépasse les frontières.
Connu pour son perfectionnisme rallongeant quelque peu son processus créatif, ce sont à chaque fois des morceaux de qualités qu’il largue pour les amateurs ou non de hip-hop. Mastah-Suprêm réalise sans doute le sans faute et une des rares pierres précieuses africaines de 2009. Portés par son écriture acérée et sincère, ses 25 titres dont 3 interludes, des freestyles exclusifs sont autant de stimuli pour vos neurones, n’esquivant aucun thème qui traversent quotidiennement nos vies, de l’amour (« Les portes de la mémoire« , « ma part d’ombre« ) à l’impérialisme américain qui sévie sur le monde (« Loin du rêve américain« , « Le monde ne suffit pas« ,) en étant intarissable sur la passion première, le hip-hop (« Négro Aktif« , »Carré d’As« ),des tubes de boîtes (« Serious Business, Je fais Tourner les têtes« , « des égotrips censés (, « A-Free-Can Gangster« , « Braquer la chance« ) ainsi que la politique et le social (« Indélébile« , Potion tragique« ,).
Complet, ce street-album l’est aussi grâce d’une part à la très haute qualité des instrumentaux sélectionnés chez des producteurs américains tels que Vybe et Mellow Boy (Boss Click ent.), et d’autre part des featuring aussi chauds qu’internationaux. Pour Preuve: Killah Army du Wu-Tang Clan, Enza & Taxi(Co-Dépendants), Mafia Gallega, Teety, Monseigneur Mike, El-Gaouli, le jeune prometteur Switch, O’Drey ou encore Khenxo sont les invités de classe qui appuient le tout avec parcimonie et classe. Des sons massifs, une écriture profonde et limpide, des images brutales, une poésie rance d’ascenseurs sociaux en panne perpétuelle à travers ce projet, Mastah-Suprêm’ rapproche les continents comme la tectonique des plaques. Un projet magistral, intelligemment engagé et méchamment indispensable. Un grand street-album qui fait honneur au hip-hop africain.
En attendant, sa sortie imminente prévue pour début 2010, 4 titres sont mis en téléchargement gratuits :
1 .A-Free-Can Gangster (Prod. Vybe)
2.Carré d’as avec Switch(Prod.Vybe)
3.Ma Part d’ombre(Prod.Bossclick Ent.)
4 .Serious Business avec Monseigneur Mike (Prod.Rollx)
(Suprême Nation/Soundright Music International/)