hello@kamermoov.com
jeudi, septembre 12, 2024
On Djoss

Bobby Shamahn : « Le hip hop kamer est médiocre »

« Je suis plus réalisateur que monteur vidéo, infographiste à la base, rappeur par passion, homme du show biz par la force des choses… » C’est par cette phrase que se défini le Shamahn. Rappeur à la base (il a fait parti de la compile Zomloa au pays de kush 1, nrdl), il est aujourd’hui compter parmi les meilleurs producteurs du bled (c’est le boss du label red zone, ndrl). N’ayant pas sa langue dans sa poche Shamahn parle de son label, du hip hop kamer qu’il trouve « médiocre »…


Kamerhiphop.com : bonjour Shamahn, On a du mal à te définir : tu te qualifierais plus d’homme du showbiz, de rappeur, d’infographiste ou de monteur vidéo ?
Shamahn : Bonjour à vous et  à tous les lecteurs de Kamerhiphop.com et mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année 2009. S’agissant de cette question, pourquoi ces qualificatifs ne feraient pas partie d’un même homme ? Et je suis plus réalisateur que monteur vidéo, infographiste à la base, rappeur par passion, homme du show biz par la force des choses, mais pour l’instant je fais juste du show et le biz suivra plus tard.


En 2002 on avait découvert un jeune rappeur plein de talent dans la compile zomloa familia au pays de kush, et 3 ans plus tard on te retrouve à la tête d’un label puissant : Red Zone, la métamorphose a été rapide…
Métamorphose rapide ? Pourquoi ça ? Je pense que c’était une évolution logique lol vous ne trouvez pas ????


D’où t’es venu l’idée de créer ce label ?
En fait RED ZONE naît des frustrations et du désir de composer sa propre partition. A titre d’information le nom RED ZONE  a été donne par SULTAN OSHIMIHN et le label a été crée à la base par 3 personnes BOBBY SHAMAHN, SULTAN OSHIMIHN et CHARLIE NGANGO ceci au lendemain d’une grosse frustration, celle occasionnée lors du spectacle Dis L’Heure 2 Ragga organisée par Tom Yom’s et sa smalah.


On note des gros noms tels Sultan Oshimihn, DJ Panebo… est ce facile de gérer des fortes têtes comme ça ?
Difficile de contrôler des génies surtout que le but n’est pas de les contrôler mais de canaliser une énergie parfois débordante et dénuée d’une certaine logique à certains moments.


Aujourd’hui la plus part des meilleurs vidéogrammes hip hop kamer portent la signature de Red Zone, n’as-tu pas l’impression d’avoir révolutionné ce secteur ?
A  vous de me le dire, c’est exactement comme si je suis un chanteur et vous le public. Qu’en dites vous ?


En 2006 lors du canal d’or, le clip de sultan Oshimihn (blow, clip que tu as réalisé) a été sacré clip de l’année tout rythme confondu. Un commentaire ?
Un très beau souvenir, sans doute celui qui me permet d’atténuer les récentes déceptions. Il me rappelle une époque ou seul le travail comptait pour mes soldats.


Y’a-t-il des critères à remplir pour faire parti du label Red Zone ?
Be RED ZONE, c’est être ENTIER et TRAVAILLEUR. Le reste se joue au feeling. On te sent ou on ne te sent pas…


Comment trouves tu le niveau du Hip hop kamer ? A t il évolué ou régressé ?
Le hip hop kamer est médiocre, il a sérieusement régressé et j’en veux à la génération 97, mais il y a de bons espoirs qui j’espère viendront balayer les navets que certains guignols ont produit.


A quand ton album et quelle coloration il aura ?
Quand un pygmée sera président des états unis d’Amérique, lol. Non sérieusement l’album de shamahn se sera lorsque je me sentirais prêt et il sera forcement dark et il sera possible que cela se fasse avec DIGITAL, s’il parle bien, bien sur lol.


T’as un conseil à donner aux jeunes qui veulent faire comme toi ?
Sentir sa route et travailler pour, le reste n’est que légende « la vraie magie c’est le travail » disait NKENG goedfroy (chanteur camerounais, ndrl)


Un contact ?
C’est tout simplement le 96.77.74.25 et c’est Berthe Kwedy que vous aurez au bout du fil et très très bientôt vous retrouverez la vitrine RED ZONE sur le net donc….


Que penses tu du site www.kamerhiphop.com et de son magazine kamerhiphop Mag ?
Ben de gros murs dans la maison, on a tout un building à finir donc…..
Big up a tous.

Leave a Response