hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Sidney : Sidney : « Africa star m’a apporté la célébrité… »

« Les votes ont été serré, les 2 candidats se sont succédés à la tête de cette compétition depuis le 1er prime, aucun d’entre vous deux n’a démérité, mais aujourd’hui  nous n’aurons qu’un seul vainqueur…  Mesdames et Messieurs, l’AFRICA STAR 2008 est… Sidney. Il enregistrera un album, plus une prime financière conséquente. Il fera également une tournée internationale. Il y’aura également une compile africa star 2008 à la quelle tous les 8 candidats participeront et feront une tournée africaine et parisienne… » Ces paroles avaient été prononcé par Claudy Siar, présentateur et producteur de l’émission, il y’a de cela un an. C’était le 27 juin 2008. Un an plus tard, qu’est devenu l’Africa star ? Nous l’avons rencontré à la troisième édition du festival couleurs urbaines (du 11 au 16 Aout 2009 à Yaoundé, ndrl), il nous donne de ses nouvelles.


Kamerhiphop : Bonsoir Sidney, merci d’accorder cette interview à kamerhiphop.com
Sidney : bonsoir, c’est moi qui vous remercie pour le boulot formidable que vous abattez. Grace à vous le hip hop du bled est mieux représenté à l’extérieur.


Ta dernière rencontre avec kamerhiphop remonte à l’année dernière lors de la 2e édition des couleurs urbaines, je suis tenté à l’idée de te demander : quel est ton actualité?
Ça fait un bail que je suis en studio, je travaille avec différent  producteurs à la recherche des sons. J’ai travaillé avec Tyron Dwany, un producteur Jamaïcain, j’ai travaillé avec Edgar Yonkeu, Frederick Gassika. J’ai travaillé avec d’autres arrangeurs, même avec des camerounais aussi, j’ai travaillé avec des producteurs du milieu hip hop, Shy Fx. Je suis entrain de chercher les sons par rapport à mon album qui sort bientôt.



L’album sort bientôt, alors est ce qu’on peut avoir en primeur quelques infos ? Comment va-t-il s’intituler ? Quelle coloration il aura…
Tout ce que je peux te dire ce que C’est un album qui sera très ouvert.  Comme tu le sais, moi j’aime tous les styles, donc il va refléter mon personnage musical. Je suis quelqu’un qui écoute différent style musical et je cherche à les uniformiser dans cet opus.



Tu es vainqueur de la 1ère édition d’Africa star, alors qu’est ce que ce concours prestigieux de musique t’a apporté dans ta vie artistique?
Africa star m’a apporté un changement énorme, d’abord de la célébrité qui est quelque chose de très dure dans ce métier, parce qu’il faut se faire remarquer, se démarquer  pour se faire aimer. Africa star m’a permis d’intégrer le milieu du show bizness véritable, il m’a ouvert beaucoup des portes. Grace à Africa Star, je suis aujourd’hui mondialement connu, c’est une expérience unique que j’ai vécu.



Sidney, aujourd’hui tu es à la 3e édition du festival couleurs urbaines, comment tu vis personnellement cette troisième édition?
Je suis entrain de constater qu’il y’a du boulot à faire au niveau de la crédibilité des festivals et du concept. La crédibilité donc je parle aujourd’hui n’est pas seulement au niveau des organisateurs, mais il faut que les annonceurs, les mécènes, les pouvoirs publics à travers le Ministère de la culture suivent le mouvement, car l’avenir de notre musique en dépend. Les festivals apportent à la lumière ce qui se passe dans nos quartiers.  Aujourd’hui il n’ya pas du monde, mais je pense que d’ici dimanche (nous sommes le vendredi 14 Aout 2009, ndrl) ça va se remplir. J’en ai vu des trucs magnifiques dans ce festival, des bons danseurs… Je crois que le problème majeur c’est la promo. Et j’ai comme l’impression qu’elle a été négligée.


Sidney merci.
C’est moi qui vous remercie. Aujourd’hui, vous êtes un media phare au bled, allez de l’avant, surtout ne lâchez pas prise. Je profite également de votre tribune pour dire à mes fans que nous sommes ensemble, que je ne vais jamais les lâcher. Bientôt, très bientôt, ils auront de mes nouvelles, car je prépare des bonnes choses pour eux.

Leave a Response