EYES CONCEPT : « Je serai bientôt de retour, certainement cette année… »

Homme de culture et boss du label EYES CONCEPT nous djoss de ses ndem et annonce son retour aux affaires
Bonne année moto nadje?
Bonne année, un peu en retard mais bon ! Merci de m’offrir cette tribune
Tu as fui le mboa ou quoi tu te caches trop hein pourquoi ce silence?
Je n’ai pas fuis le mboa, la réalité est que je ne vis pas au Cameroun mais en France, région parisienne à noisy le grand exactement. Se cacher c’est un grand mot. Je suis toujours là, mais faute d’actualité je me fais plus discret. Je reste un observateur averti de l’actualité urbaine et événementielle.
Pourquoi avoir pris comme blaz eyes concept? D’où vient ton amour pour événementiel?
Ce nom a fait l’objet d’une longue réflexion, il y a plusieurs significations. C’est d’abord un clin d’œil à ma mère. Eyes signifie les yeux en anglais, Concept pour celle qui m’a conçu. Donc les yeux de ma mère, je fais allusion à un livre : les yeux de ma chèvre (Eric de Rosny) dans ce livre on parle de Kain Tukuru qui fut mon grand-père maternel. Eyes : ça vient de mon nom de famille EYango ESsebou Concept : signifie la manière dont l’entreprise est conçue. Donc ça signifie les yeux de ma mère et mon nom et la façon dont je conçois le business.
Que te rappelles ses deux dates 30/04/08 et 25/03/11?
Ce sont pour moi de dates majeures de mon histoire avec le public camerounais, mes faits d’arme : Le 30/04/08 : c’est le jour où EYES CONCEPT a définitivement marqué les esprits en faisant venir pour la 1ere fois BOOBA au Cameroun, faisant aussi bien que les multinationales Orange et Mtn pour ne pas les citer grâce au concert exceptionnel de BOOBA. Le 25/03/11 : c’est le jour EYES CONCEPT a produit le concert de Killa Mel (qu’on ne présente plus) à Douala à l’institut français du Cameroun (ccf pour les puristes). Etaient réunis sur scène Duc Z, 20 cent et Krotal et bien d’autres. C’était l’occasion de dire au public camerounais qu’on peut aussi faire un bon concert hip-hop avec des artistes locaux.
Tu nous a put la salive dans la bouche avec d’abord SEFYU ensuite KERY JAMES dis-nous aujourd’hui l’origine de ses ndem.
Je commencerai par demander pardon à ceux que j’ai offensé ou peiné par ces « ndem ». Pour Sefyu (annoncé par EYES CONCEPT en 2008), j’ai été lâché par un partenaire. Sefyu est finalement venu au Cameroun le 11/02/2012, il ne faisait plus l’actu. Pour Kery james (annoncé par EYES CONCEPT en 2009), les visas se faisaient à l’arrivée au Cameroun comme dans tous les pays qui ont une politique tournée vers le tourisme. C’est au passage à Douala que nous avions établi les visas de Booba et sa troupe. Pour Kery, nous avions prévu de faire de même sauf qu’entre temps les règles ont changé en moins d’un an. Kery James et sa troupe n’ont pas pu embarquer à Paris. Je remercie ici publiquement mon ami Layone, qui m’a aidé à obtenir en un temps record des visas à l’ambassade du Cameroun à Paris. J’étais à Douala et je n’ai pas pu réunir les fonds nécessaires pour prendre de nouveaux billets d’avion. Je remercie également Kery et son équipe car ils ont attendu des heures à l’aéroport.
Crois-tu qu’avec tes ratés les kamer croient encore en toi? Parce que flop te wait au tournant hein ils te call même NDEM CONCEPT.
Je te répondrai par un exemple sur les kamer et leur façon de croire en quelque chose. Les lions indomptables ont brillé à la coupe du monde de 1990. La dernière Can qu’ils ont gagné c’était en 2002. Quand une coupe du monde ou une Can commence, les vrais supporters des lions croient toujours qu’ils vont bien faire. Pour revenir à ta question, certes il y a eu des flops mais il y a aussi eu des réussites. NDEM CONCEPT ? lool. Je retiens le positif, c’est que malgré tout, beaucoup m’attendent. Wait and see !
A quand ton retour aux affaires?
Je serai bientôt de retour, certainement cette année. Je vais rencontrer les acteurs, leur présenter ma vision et si nous arrivons à nous entendre des annonces seront faites. J’invite tous ceux qui sont intéressés par l’actualité urbaine et EYES CONCEPT en particulier à nous suivre via le compte Twitter @eyesconcept.
Quel est l’œil que tu jettes sur la scène urbaine kamer?
La scène urbaine kamer ne cesse d’évoluer. J’espère pouvoir faire une revue d’effectif lors d’un prochain séjour. Je note que le son anglophone explose en ce moment. Il y a quelques années il y avait les Xlm Squad qui étaient un peu orphelins. Aujourd’hui, entre Stanley Enoh, Jovy, le Featurist, La donne a changé.
Des nouveaux projets surement parle nous de ceux-ci ?
J’ai pour habitude d’annoncer que lorsque les projets sont verrouillés. Après une longue phase d’observation, il est temps que je revienne aux affaires. Quand ? Certainement cette année. Comment ? Vous le saurez dans quelques semaines.
Par Obinice Nehdi