hello@kamermoov.com
samedi, septembre 7, 2024
BuzzFeaturedOn Djoss

Felix Tatla Mbetbo : « Je prépare un buzz historique sur le king Stanley Enow, Ce sera la pâte… »

Ex rédacteur en Chef du site www.kamerhiphop.com, Felix Tatla est connu pour sa plume à la pertinence incontestable. Oday il nous djoss de son actu et ses projets à venir…

On te call Monsieur Buzz ; pourquoi ce nom ?

Nessa c’est google qui a commencé à gâter mon nom ? A cause des papers que je balance sur la toile. Oday si tu nak mon name à Google, tu vas wanda sur les références qu’ils vont te donner à mon sujet. En plus de ça, chaque fois que je publie un way sur le net ça éveille toujours les sensibilités. Tantôt on me chiba, tantôt on me gui le café. Chacun de mes textes touchent en majorité 50.000 personnes. L’un d’eux a même atteint la barre des 100.000 personnes atteintes en deux days seulement. Je speack là seulement des stats de culturebene.com où tous les autres sites viennent choua mes textes. Apparemment on appelle ça le buzz. C’est ainsi que le name est né, et c’est comme si on m’avait born avec ; si tu vois le truc. Lol

Nessa on a ya qu’on cherche à bolè avec toi ! Depuis là ils ne t’ont pas eu ?

Ahahaha je suis bolè big up à Djibril Angel. Quand tu dis « on » mollah il faut définir que ce sont les rappeurs du mboa. Parce que je dis des choses sur leurs projets et ça les vex. Au lieu de tirer quelques leçons de mes critiques, ils pensent que j’ai leur mal. Plutôt que de me répondre par les actes ou les mots, ils disent qu’ils vont me nak. Moi je wanda seulement ! Quand ils critiquent les hommes politiques, personne ne leur a encore promis de les latter. Tu vois que c’est illogique. Tu clash et tu ndem aussi qu’on te clash comment nor ? Malgré ça je suis resté dans ma même démarche, quand je veux djoss mes ways sur n’importe qui et n’importe comment je le fais sans aucune autre forme de procès. Et jusqu’ici personne n’a osé lever le petit doigt sur moi, mais je continue de lever la voix.

Djoss-nous de tes activités ; tu es très actif sur les réseaux et t’es impliqué dans pas mal d’associations. On veut tout know….

Je suis connecté sur tous les réseaux sociaux de l’heure 24h/24. Certains pensent que c’est une addiction ou une autre forme de dépendance. Mais loin de là, c’est où je gère tous mes business, et c’est où j’ai rencontré la majorité des youngs leaders avec qui je bosse aujourd’hui. Ça ne m’empêche pas de me lever avant le soleil et de me coucher après les étoiles pour work. Tu dis que je suis très actif c’est vrai. C’est juste parce que j’aime « partager » ce que je sais avec les gens qui me suivent. Pour essayer de rester d’ « actualité » et de briser le « mur » qui nous séparer du « j’aime ». Et même si on me le dit pas toujours, mon activisme virtuel a déjà beaucoup aidé plus d’un. Dans le réel, je milite sur le terrain pour les idées qui me tiennent à cœur. J’ai fondé l’ACDIS depuis 2011 et au même moment lancé l’INTELLIjeuneTSIA et très récemment le Club Achille Mbembé. Tous ces projets servent à réaliser mes rêves d’enfant avec tous mes Kombi qui partagent avec moi le même rêve. C’est presque une folie, celle de faire du Cameroun une nation de lecteurs et leaders. Mais one day one day, tu n’ignores rien sur la formule.

Tu as été rédacteur en chef de kamerhiphop. On sait aussi que tu as rappé. Oday, qu’est-il resté entre le hh et toi ?

Ahahhaha, do not forget ! J’ai été d’abord recruté comme chroniqueur de kamerhiphop.com, et quelques temps après j’ai up grade, au poste de R.E.C. Pour des raisons divines et prémonitoires, j’ai déposé ma lettre de démission et l’équipe l’a approuvée. Beaucoup n’avaient pas compris le jeu du destin ! Il fallait que je go pour que souffle un vent nouveau comme je l’avais dit dans une interview. La preuve évidente : www.kamermoov.com qui est né des cendres de l’emblématique kamerhiphop.com. C’était un rêve aussi que j’avais réalisé, parce que très jeune je rêvais écrire comme Nick B, et je rêvais de kamerhiphop.com. Les deux rêves se sont réalisés du même coup ! Même si je suis encore loin du géant Nick. J’ai commencé à écouter les rappeurs avant de lire Corneille et Racine. J’ai écrit mon premier texte de rap en 2002 je faisais la classe de 5e man. Et ma plume a été un peu forgée dans cet art-là. En 2004 j’ai participé à la création du label X-Ray Entertainement de Dannystar qui va fêter ses 10 ans en février avec flop de surprises. J’ai écrit des textes pour des rappeurs, j’ai écouté et apporté du mien dans leurs projets. J’ai posé un flow de qualité sur un beat lourd il y’a quelques mois My mboa awards. Où je lance un appel d’unité. J’ai de plus en plus beaucoup d’amis et de collaborateurs dans le hh, donc il est difficile pour moi de m’en séparer.

Des projets pour 2015 ?

Dans la Bible on djoss que l’homme fait des projets mais c’est le plan de Dieu qui s’accompli. J’ai flop de projets dans tous mes domaines d’activités, comme tous les jeunes qui veulent briss noor père ! Hein homeboy tu ignore koah ? Tu en sais beaucoup toi et tu me hambok avec tes kankan questions. Mais puisqu’on est dans le moov, la surprise que je vous réserve est énorme. Je prépare un buzz historique sur le king Stanley Enow. Ce sera la pâte !!! On y travaille, et only God go pay. Les vrais seront récompensés, et les haters vont seulement go au ndem.

Toi ci hein ! En tout cas big up homeboy.

Big up homy

Lexique : Nessa= N’est-ce pas, papers= Articles, Oday= Aujourd’hui, Haters= haineux, Kankan= bizarre, hambok= déranger, Mbriss= se la péter, koah= QUOI, djoss= discuter ou dire, nak= taper, wanda= s’étonner, Way= le truc, chiba= descendre ou baisser (péjoratif), mollah= mec ou gars, Kombi= potes, ndem= refuser ou éliminer (péjoratif), bolè= finir ou tuer.

Par Dariche Nehdi

 

Leave a Response