Miguel & Etiya Ru dans une idylle de Zouk
Ils ont traversé les frontières et font rayonner notre savoir-faire, musicalement parlant, à l’international ; lui, dans le registre reggae, et elle, dans le zouk. Aujourd’hui, ils ont décidé de s’unir pour le meilleur et le Zouk-Reggae…
Culturebene : Qu’est-ce qui a déjà inspiré cette belle et fructueuse collaboration ?
KLS Miguel : Disons qu’il s’avère qu’à la base KLS Miguel est un poète ; j’écris beaucoup de poèmes depuis que je suis tout jeune, d’ailleurs je participais à des concours de recueils. Alors je me suis dit : Tiens, la plume est là, alors il faut bien concrétiser une chanson avec une consœur de la diaspora. Et c’est comme ça que le nom d’Etiya Ru me vient à l’esprit car c’est la meilleur dans le registre zouk des camerounais.
Culturebene : Et qu’est-ce qui se raconte dans cette fameuse chanson « Je t’imagine »… Vous l’imaginez comment donc ?
Etiya Ru : (rires) Naaaan c’est pas ce que vous croyez. « Je t’imagine » raconte l’histoire de deux personnes qui s’aiment et se le disent en chanson, recensant leurs beaux moments. C’est une manière de pouvoir se consoler.
Culturebene : Vous nous confirmer quand-même qu’il n’y a rien entre vous ?
KLS Miguel : (Rires) Euh… Disons que tout revient à Jah ; peut-être un jour, sait-on jamais.
Etiya Ru : (Rires).
Culturebene : Ok, on a compris… Sinon où a été enregistré le produit, et à quand la sortie effective ?
KLS Miguel : Le projet a été cuisiné au Smooth Sound Records de Dj Roméo l’architecte attitré…
Etiya Ru : Officiellement le son sortira en Janvier 2015 et sera distribué par CD Run, label antillais qui distribue des musiques afro-caribéennes. Mais on pourra aussi l’avoir en téléchargement sur le Net via iTunes, bref sur la grande partie des plateformes de téléchargement, et on a le distribuera également sur place lors des spectacles.
Culturebene : Après ce single, d’autres collaborations entre Miguel et Etia seraient-elles en vue ?
KLS Miguel : Pour l’instant, nous allons nous arrêter là ; mais nous avons des projets futurs rassurez-vous. Nous avons prévu servir au public camerounais un projet minimum, chaque année.
Culturebene : Mais depuis quand vous connaissez-vous ?
KLS Miguel : ça va faire exactement deux ans qu’on s’est connu. Disons qu’on a pris contact sur la toile en nous rendant compte que nous étions tous deux des artistes camerounais de la diaspora. Il fallait bien qu’on fasse un truc. Aujourd’hui « Je t’imagine » est là, mais bien avant j’avais sorti « Tu me rends dingue », parce qu’elle me rendait déjà dingue (rires).
Culturebene : Aurons-nous le privilège de déguster cette belle aventure musicale lors du concert Jam-Afreeca du 15 Aout à la Case des Art?
KLS Miguel : Euh… On verra bien.
Etiya Ru : Venez et vous verrez.