Jay-N : « Beaucoup ne le savent pas, mais j’ai fait du cinéma bien avant la musique »
Beaucoup avaient vite fait de le surnommé « La Rock Star », au vue du succès de son premier album. Mais depuis quelques années déjà Jay-N multiplie plus les apparitions dans des séries et films, et le public a fini par se demander où est-ce qu’il range désormais la musique. Il se confie à nous…
Bonsoir Jay-N, et merci d’avoir accepter de répondre à nos questions.
C’est moi qui vous dis merci, et bonsoir à tous vos lecteurs.
On se souvient du carton qu’a fait ton premier album ; un succès rencontré grâce aux influences rock que tu apportais au hip hop camerounais. Sauf qu’à un moment, sans trop savoir comment, on te retrouve plus dans des films et séries que dans la musique…
Bah, on va dire que j’ai commis un premier album qui ma foi, a été bien accueilli du public ; mais je préfère être honnête avec vous, je ne suis pas de ceux-là qui font 10 albums en 10 ans et ne font rien d’autres en même temps. Je préfère me concentrer sur un projet véritable quitte à ce qu’il prenne 10-15 voire même 20 ans, tant que j’ai le souffle de vie je vais me battre pour sortir un prochain album qui sera mieux que le premier, pour respecter le principe selon lequel il faut toujours faire mieux que les fois précédentes.
Mais concrètement que s’est-il passé ?
Il se passe que je préfère voler de mes propres ailes aujourd’hui. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de soucis avec mon premier album, je me suis battu, j’ai longtemps trimé, et pourtant j’étais soi-disant encadrer par une « grande maison de production »- je ne voudrais pas cracher dessus-, juste pour dire qu’aujourd’hui j’ai muri et j’ai compris que pour bien faire il faut être bien entouré et surtout sortir les sous soi-même.
Comment est-ce que Jay-N fait la rencontre du cinéma ?
Y’en a qui l’ignorent, mais le cinéma a été ma première passion, même si beaucoup m’ont plus connu dans la musique. Pour la petite histoire, mon tout premier film était APSAPOU, j’y ai joué en 1998 quand je faisais encore partie de la troupe du CCF (Centre Culturel français). La musique, je ne la commence qu’en 2005 avec des noms comme Djess PAnebo, Pipiyou et autres-qui sont d’ailleurs restés de très bons amis.
Alors, et ce parcours dans le cinéma…
Il faut dire que ça fait maintenant trois ans que j’ai mis la musique en stand by ; et jusqu’ici j’ai tourné trois films et deux séries. L’une des séries passe sur TV5 et Canal 2 International ; c’est dommage qu’on n’ait plus de salles de cinéma, les producteurs aujourd’hui n’ont plus de stratégies de diffusion, du coup je me demande comment le grand public camerounais fera pour les voir.
Des projets imminents ?
Oui, j’ai des scripts en ce moment, donc je peux déjà promettre au public qu’il y aura beaucoup d’autres séries et films qui arrivent. Qu’il ne s’inquiète aussi côté musique, je suis en train de préparer un album qui sera vraiment grandiose.
Par Darysh Nehdi