hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 6, 2024
News

Parol : La Zik pour la vie

Détonnant ! Voici le terme qui serait le mieux approprié pour qualifier cet  album, celui de Parol un mc camerounais dont le single ‘‘appelle moi parol’’ a squatté à la première place de hit de rue sur trace TV durant 2 semaines ! Une première pour un rappeur camerounais !


Parol c’est la suite logique d’une révolution depuis peu amorcé dans le hip hop camer. Un flow vif, une technique de rap parfaite, le tout mit en valeur par des beats lourds et entraînants. Normale quand on sait que Parol est un poulain de l’écurie Mapane Records et que Louis Tchoungui  en personne est derrière la prod de ce premier opus à la fiche technique éloquente. L’éclectique Dj Panebo, le virtuose Dj Str’ss et le non moins talentueux Dj Stephan Akam. Coté featuring, c’est un panel prestigieux qui est servi au mélomane : Lady B, Ak san grave, Sultan Oshimin, wilfried, Chriss, Larry et le sergent Makoun qui peut déjà être sur d’avoir trouvé une reconversion après le foot. Intitulé ‘‘la zik pour la vie’’, le squelette de l’album est constitué de 17 titres aux thématiques variées preuve que l’inspiration ne manque point à cet mc qui d’entré de jeu dans l’intro invite par la voix de Eboo d’Ak san grave, tout le monde a encouragé la jeunesse « pour une  nation plus forte ». Car Parol s’interroge sur l’avenir des jeunes au camer notamment dans le titre ‘‘Quel avenir’’ On pourrait alors penser à un Parol engagé mais il n’en est point car à partir du 3eme track (ambiance club) c’est le côte festif de l’album qui s’ouvre. Des titres comme lève toi, coco milk, vas y bouge…sont des hymnes à la fête sur font de mélodies entraînantes. Cet album a aussi son coté égotrip (me revoici dans les bacs, appelle moi parol, plus besoin de me présenter…) avec des chansons  qui sont de véritables éloges à la gloire de ce rappeur de Yaoundé marié à la zik ‘‘pour le meilleur et le pire’’. Cet album a également son coté lover avec le très réussit ‘‘donne moi ton cœur’’ où  Wilfried épate par son talent impérial au chant et son vocale charmeur. Mais Parol n’oublie pas celle qui de tout les combat a toujours été sa force, sa mère à qui il rend hommage sur une reprise de ‘‘sweet mother’’ de Prince Nico Mbarga repris en version rap. Les featuring son une réussite car le choix des invités est select et V.I.P. Sultan oshimin est inégalable lorsqu’il brûle Babylone sur le remix du hit ‘‘appelle moi parol’’, en compagnie de Reezbo d’Ak san grave, Dj Panebo et du sergent Makoun. A écouter également ‘‘vas y bouge’’ dont la mélodie est une parodie de la gouma de Guider (chant traditionnel du nord Cameroun) et sur le quel s’illustre à merveille Lady B et Reezbo.


Seul hic de cet album, l’écriture qui se révèle parfois trop légère mais qui pour autant ne plombe en rien l’ambiance et la classe de cet album qui en fin de compte est une invitation au soleil mais aussi l’envol d’un rappeur no limit qui ne tarit point d’inspiration et qui transcrit ses émotions sur 17 plages aussi impressionnantes les unes que les autres. Bonne écoute !

Leave a Response