hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
News

Tony Nobody : Tony Nobody : le chantre de l’amour

Pour sa première parturition artistique Tony Nobody, l’un des animateurs vedettes de la chaîne de télévision à capitaux privés Canal 2 International, a voulu marquer les esprits des mélomanes. Au départ, 32 titres enregistrés dans l’optique de produire trois albums en un jet. Après quelques atermoiements, l’ambition a été revue. Résultat des courses, l’opus intitulé comporte finalement 18 titres avec en prime 2 bonus. Le premier bébé musical de Tony Nobody, qui avec cet enfantement pourrait peut-être s’appeler Tony Somebody, a été présenté solennellement aux Hommes de médias mardi 20 juillet 2010 au Saint John’s Plazza de Bonapriso à Douala. Un évènement qui n’a pas fait ombrage au lancement du festival de hip hop dénommé Mboa come test dont le kick-off a été donné mercredi 21 juillet 2010 au Castel Hall de Douala (Tony Nobody en est le promoteur). Cette trouvaille recèle des curiosités. 


C’est d’abord l’option délibérée prise par l’artiste de consacrer la première plage de son album à un texte introductif qui en réalité est un témoignage, pas du tout musical, de Kristy James sur les choix thématiques de Tony Nobody. Ensuite c’est le nombre de chansons. Au total 20 titres qui comportent entre autres des reprises à l’instar de du célèbre Georges Seba, de Ben Decca. Pas évident pour les consommateurs de la musique d’éplucher un éventail de 20 chansons d’un trait. Enfin, de transpire des valeurs fondatrices qui sectionnent les 20 titres en trois séquences, exception faite des bonus. Par ailleurs, ces séquences sont introduites par des intermèdes discursifs de Mani Mani de Blaxity, producteur de l’album. La première séquence, riche de sept titres, est baptisée amour au sens noble du terme. Dans ce wagon l’on note des titres comme,, tu dis que tu m’aimes… la deuxième est labellisée Peace. Six chansons la constituent… La dernière séquence est appelée forte de quatre chansons comme…


Rap fusion


Au-delà de la trilogie Love, peace, respect, Tony Nobody ne va pas de main morte pour décrier des maux qui cancérisent la société camerounaise. Ils ont pour noms l’exode, la trahison, les conflits sociaux, la corruption…En guise de supports artistiques pour relayer ses messages, le rap fusion, le hip hop, ses domaines de prédilection, le reggae, la soul…sont mis à contribution. L’auteur n’est pas passé par quatre chemins pour esquisser sa démarche conceptuelle a révélé Tony Nobody lors de la cérémonie de présentation de son album. Tony Nobody, ancien membre fondateur du Bantou Pô Si qu’il a quitté en 1998 en laissant des chansons qu’il a composées personnellement, a ratissé large.


Pas moins que Sidney, X Maleya, 20 Cent, Babou Sla, Bobby Shamanh, Suprême de la confrérie… ont été sollicités pour poser leur timbre vocal en guise de featuring, dans un opus qui fera sans doute date. En tout cas, dans le cadre de la promotion de , une tournée nationale de Tony Nobody à travers les quatre coins du Cameroun est annoncée pour le 18 septembre 2010. Occasion pour les mélomanes et autres fans de communier avec leur vedette, connue via sa chanson. 


Source : lemessager.net

Leave a Response