hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 6, 2024
On Djoss

Eric BENQUET : « un label est crée pour générer des revenus et profits… »

PDG d’une structure qui jalonne son ascension fulgurante au sein des plus grandes du continent, Eric Amar Benquet patron de l’écurie EBEN nous a accordée une interview exclusive.

 

Pourquoi avoir dénommé votre structure EBEN ?

Le bois d’ébène est le plus cher et aussi le plus noble mais ce que peu de gens savent c’est que c’est une oxydation du bois qui lui confère cette couleur particulière et sa rareté c’est aussi le seul bois au monde qui se vend au kilo et qui dans l’immense foret est très complexe a découvrir. Ceux sont toutes ces valeurs qui m’on donner l’envie d’utiliser ce nom pour mon label. Ensuite je m’appelle Eric BENQUET donc EBEN s’y prêtais aussi rire…

 

Quel bilan faites vous du parcours de la structure jusque là !!

Le laben EBEN a été crée en Avril 2002 cela fait Huit ans que nous somme soit #1 soit leader dans cette industrie. Faire un bilan voudrait dire que nous pensons être arrivé au but et c’est très très loin d’être le cas, mais je peux vous donner quelque chiffres pour vous édifier un peu: EBEN ENTERTAINMENT c’est  2 KORA Awards, 7 BALAFONS, 3 Victoires de la musique, 2 prix au Sénégal, 3 aux Ghana, 9 artistes produits et développés,un catalogue de 198 titres produits, 42 vidéos clips et spots, 3 Concerts Géant (EBEN SHOW avec plus de dix mille personne). EBEN c’est aussi deux studio un en Afrique et un aux USA et toute une équipe qui croit toujours à ce rêve malgré toute les turpitudes. EBEN c’est Gabonais, Africain mais l’histoire a perdu tout contrôle et est sortie de l’Afrique pour conquérir d’abord la diaspora puis le reste du monde.EBEN c’est un réseau de fans de par le monde entier même au Tibet !!! lol

 

Pourquoi Bantu Muzik ? 

Au fil des années et des voyages en terre mère, je me suis rendu compte que les jeunes artistes du continent manquais de support et de plate-forme pour révéler leur talents. J’ai donc créé BANTU MUZIK pour palier a cela et aussi pour faire sortir EBEN ENTERTAINMENT du mythe qui nous était colle que nous n’agissions qu’en cercle ferme. Disons que BANTU MUZIK doit pouvoir déceler les talents de demain qui signerons soit chez EBEN soit vers d’autres structures sérieuses. EBEN est aujourd’hui implanté aux USA, que visez-vous ?  Tout le monde me pose cette question et je réponds toujours la même chose pourquoi pas?

 

Pourquoi un label africain ne pourrait ouvrir une antenne aux USA?

Je n’aime pas les limitations et je me suis battu toute ma vie contre se genre de préjugé. L’Amérique est le berceau et le leader de cette industrie musicale je n’imagine pas notre développement et notre déploiement sans une filiale la bas.

Nous sommes aujourd’hui une entité enregistrée et reconnue aux USA. Nos sons sont déposés et protégés par le droit Américain et international. Nos Masters sont encodes à Miami en Floride. Il est aussi plus simple depuis les US d’apprendre et de travailler avec les meilleurs.

 

Qu’est ce qui explique le faible taux de notoriété de la musique gabonaise à l’international selon vous ?

Le Gabon est un pays grand par sa superficie mais doté d’un peuple peu nombreux mais très riche culturellement. Je pense que la communication et l’information à l’international n’a pas toujours été à la hauteur de nos ambitions mais les choses changent et dans le bon sens. Des événements majeurs comme Le GABAO Hip hop le fameux festival de mon ami Jule Candem , la Nuit de la musique ou encore les Balafons Gabon musique Awards ont et vont pallier à ses manques cruciaux de visibilité et d’exposition de la musique et de la culture Gabonaise.

 

EBEN est au cœur de plusieurs controverses au Gabon !!! La concurrence avec les autres structures semble déloyale dit-on !!

Douk Saga nous a laissé un grand message avant de s’en aller : « Les gens n’aiment pas les gens » et ceux qui ne font rien sont toujours les premier à tirer sur ceux qui se battent pour donner un vrai sens à leur vie. Pour moi il n’y a pas de concurrence il y a EBEN et ensuite il y a tous les autres… nous ne nous battons pas dans la même catégorie. Nos ambitions et objectifs ne sont pas les même EBEN c’est une école de l’excellence de la rigueur et du talent. On ne tire que sur les arbres qui donnent des fruits le reste n’est que pur spéculation ou aigreur de ceux qui n’ont pu intégrer cette dynamique

 

La FUENTE a depuis quitté les rangs ; On parle d’une marginalisation au profit de Koba ou encore BA POnga….

LA FUENTE  à quitté le label comme d’autres avant et d’autres ensuite on entre dans un label pour des raisons précise et des contrats précis. Ils voulaient redevenir indépendants donc je leur souhaite bonne continuation. Encore une fois le reste, les ragots la marginalisation au profit de KOBA ou BA’PONGA ne sont que pure utopie, maintenant un label est crée pour générer des revenus et profits et on  investit donc plus sur les artistes à fort potentiel qui ont déjà fait leur preuve et généré des revenus. C’est du business tout simplement et il ne faut par perdre cela de vue.

 

On a aussi une proposition récente d’Universal Music pour le tout dernier album de LA FUENTE sorti sous EBEN PROD …

Universal music USA nous a approchés effectivement et nous sommes toujours en négociation mais pas pour LA FUENTE mais pour l’ensemble du catalogue EBEN ENTERTAINMENT.

 

Recruté depuis des années, Nephtali fera son retour cette année 2010 !!! Est-il fin prêt ?

NEPHTALI est prêt et il sortira en 2010 nous sommes actuellement sur le tournage de deux vidéos pour son lancement.

 

KOBA actuellement à Miami fera son Big Come Back avec l’album LIBERTE !!! Que nous réserve t il ?

KOBA rentre Bientôt au pays il travaille effectivement sur Liberté son nouvel album nous terminerons les derniers titres ici en Afrique.

KOBA est un fidele parmi les fideles un pilier du label un peu comme LL cool J et Def jam. KOBA c’est EBEN et EBEN c’est KOBA et BA’PONGA ou encore MASTA KUDI on a fondé et grandi ce label ensemble on a traversé les bons et les mauvais moments ensemble KOBA avait besoin de partir, de se ressourcer il a beaucoup voyagé en Afrique aux USA je pense qu’il a muri et s’est assagi, pose en tant qu’artiste, KOBA est un perfectionniste mais aussi un enclitique

LIBERTE sera meilleur que son premier album je ne peux et ne veux en dire plus…

 

Des rumeurs annoncent Franck aussi proche de la sortie !!!

Franck Dibault AKA BA’PONGA ne s’arrête jamais c’est une machine à tube une machine a créer nous avons a l’origine signée un deal pour 3 albums

L’animal, Karnivor ont deja été livré nous travaillons sur le prochain opus « D’ivoire et d’ébène » Ba’ponga  et moi le voulons et le rêvons acoustique et riche en couleur et saveur nous le voulons voyageur et cela permettra de confirmer Ba’ponga dans la nouvelle tendance musicale qu’il a créer il y a quelques années avec EBEN le HHW… Le Hip Hop World…

 

Le EBEN SHOW fera son retour cette année apprend t’on !!!

EBEN SHOW c’est un concept faire un spectacle en communion avec son public d’ici et d’ailleurs lorsque nous serons prêt EBEN SHOW reviendra et tournera en Afrique et dans le monde et je suis sur même avec les anciens ou ceux qui sont partis du label. Nous sommes une grande famille et dans toute famille il y a des disputes des incompréhensions des attentes mais aussi des réconciliations des mariages et des re-marriages…rires

Ce qui compte avant tout c’est l’intérêt du label EBEN ENTERTAINMENT car c’est aujourd’hui au dessus de moi au dessus des artistes au dessus des individualités…EBEN est un rêve d’espoir qui appartient à l’Afrique et aux Africains.

 

Comment faites vous vivre  le label quand on sait que le Gabon c’est à peine un Million d’habitants !!! En d’autres termes EBEN est il rentable en termes de bizzness ?

EBEN ENTERTAINMENT n’est pas encore rentable nous équilibrons que maintenant… après huit ans… c’est un business mais sur du long terme mais c’est avant tout une passion de tout ses acteurs.

 

Quelles sont les grandes avancées en termes d’internationalisation des artistes EBEN ?

Comme on dit chez nous on se bat on créé des nouvelles stratégies on s’adapte aux nouvelles normes numérique et a la dématérialisation de la musique. Nous avons depuis la création du label instauré ce que les Américains appellent le deal 360 à savoir un deal a 360 degré ou les producteurs pour survivre récupère aussi sur les cote part de show et prestations de leurs artistes depuis deux a trois ans aux USA…

 

EBEN à l’orée 2010 !!!!

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle plateforme web pour le label un meilleur partenariat avec les autres plateformes sur le web un meilleur partenariat avec les marques que nous représentons. Nous somme en pleine restructuration de forme et de fond le meilleur est a venir…

 

Quel est le processus normal d’une sortie discographique au sein de votre label ?

On découvre un talent, on le signe, on le développe on travail jour et nuit, on enregistre, on mix, on masterize, ensuite on réfléchi à une ou plusieurs stratégie marketing sur le produit et enfin on le distribue et on le diffuse…

 

Quel œil jettez vous sur le hip-hop africain ?

Le Hip hop Africain est mon combat et celui des artistes de mon label il est en pleine mutation, il s’organise il traverse les barrières et les frontières. Il grandi et bientôt personne ne pourra plus le contenir, il sera reconnu et à ce moment nous serons la présents et fiers d’y avoir apporté notre pierre…

   

Mot de fin !!

Je tiens à remercier du fond du cœur tous nos Fans d’Afrique et du monde entier tous ces anonymes qui nous laissent des messages sympa et plein d’encouragements… Merci de Ma part et de celle de tous les membres et artistes du label merci pour votre soutient indéfectible, merci pour votre amour et votre fidélité sans partage EBEN c’est nous, EBEN c’est vous,  croire en Nous, c’est croire en Vous…que Dieu vous bénisse.

 

Source www.rapdubled.net

Leave a Response