Franklin Nyeki (Zeal Unltd) : « les banques camerounaises ne prêtent pas aux jeunes …»
Le noyau dur (Jacky Brown, Ben j, Lino, Pit), Krotal, Lalcko, AK Sang Grave, Ruben et Serge Maboma du groupe Macase, Oliviera,… tous ont porté Zeal Unltd. Cette marque de street wear que les rappeurs Kamers affectionnent beaucoup a été monté par Franklin Nyeki, un jeune du Bled. Il nous parle de ses ambitions dans ce domaine qui a souri à Jay Z (Roca Wear), Puff Daddy (Sean John), Mohamed Dia (Dia Collection) Kool Shen (2 High) et bien d’autres.
Kamerhiphop.com : Peu tu te présenter rapidement ?
je m’appelle franklin nyeki, j’ai 22ans.je suis étudiant en 2eme année comptabilité à SUP de CO Yaoundé et en 1ere année licence en science économie à l’université Yaoundé 2 Soa. Je suis le Président fondateur de Zeal unltd. Je suis également rappeur.
Comment est né ta structure ?
A 17ans j’organisais et participais à des petites clash sessions pour Petits mc’s. Et c’est à ce moment que j’ai monté les premiers modèles (t-shirt, velours suit, et jeans). Afin de différencier mes fringues de celles des autres mc’s car zeal k-fran (lire képhren ) était mon pseudo. Mais ce n’est que près de quatre ans plus tard que me rendant compte que le marché était rempli de marques sans concept ni identité et qui n’était pour moi rien de plus que des produits de la néo colonisation subie par l’Afrique que je me suis dit pourquoi pas moi. Ainsi j’ai griffonné le logo et monté des modèles avec l’aide de ma mère ; mon cousin LoÏc Nkono d’abord et Gnié Kamga Henri (NKH qui réalise et signe tous nos customs et tags) ensuite m’ont rejoints dans l’aventure.
pourquoi le nom zeal unlimited ?
Zeal unltd (unlimited) a été retenu surtout pour sa signification. Zeal est la traduction anglaise du zèle qui est la vive ardeur à servir quelqu’un ou quelque chose.
– Z.E.A.L est aussi un sigle : Zen et Espoir pour une Afrique Libre
– Unlimited évoque l’infini
C’est dire donc que ce nom renvoi à dire que nous, africains nous devons garder la foi, nous battre de façon réfléchie pour vivre et mourir en hommes libres, garder la foi en nous car nos potentialités sont illimitées.
Pourquoi as tu choisi le milieu du hip-hop pour faire connaitre tes produits ?
Il faut dire que le hip hop est pour beaucoup de jeune une culture et pas qu’un effet de mode (moi et les boys de ma team compris il y en a même un qui prépare son album et celui de mon groupe est déjà dans les bacs).
Il est donc logique pour nous d’être présents dans cette bulle. Par contre, nous sommes aussi impliqués avec des équipes sportives (onyx basket-ball), des événements sportifs (spécial djoka basket-ball tournament), des associations…
N’ as-tu pas peur des chinois et de la friperie ?
Déjà il faut dire que la friperie ne m’effraie pas du tout puisque tout vêtement fini tôt ou tard à la fripe c’est un autre marché. Quant aux chinois, ils font peur à tout le monde man !! Mais dans le monde de la mode presque tout le monde fabrique en chine, en inde ou en Tunisie (c’est moins cher) ; donc je vois plus les chinois comme des futurs partenaires.
Lalcko,krotal,ak sang grave,macase ,oliviera … comment as-tu fait pour convaincre tous ces mc’s de porter ZEAL UNLIMITED ?
C’est vrai qu’il y en a pas mal que t’a oublié. M24(panam ), funkys , des Sud Africains Marlon et Tee Kay (R.I.P princesse) sans oublier Jacky Brown, Ben j et Lino de Noyau Dur (je leur passe la paix).
Bref je peux presque dire que c’est de la chance mais tout part du grand frère Ruben du groupe Macase qui convainc krotal, Maboma, funkys… Apres tout s’est enchaîné. Mais on peut dire en gros que la qualité des produits a beaucoup joué.
pourquoi malgré toutes ces célébrités, ZEAL UNLIMITED tarde t’elle à décoller ?
L’activité bute sur plein d’obstacles. les plus importants sont :
– premièrement celui des financements car les banques camerounaises ne prêtent pas aux jeunes entrepreneurs comme moi ( j’étais même pas majeure au début de l’aventure).
– deuxièmement l’approvisionnement en matière première textile de qualité en quantité et à des prix satisfaisant au Cameroun.
il faut aussi signaler que l’activité est nouvelle et vue la jeunesse de notre équipe nous faisons forcement une fois ou deux des erreurs de gestion. Mais j’aimerais quand même préciser que malgré tous ces obstacles zeal unlimited clothing n’est pas si en retard que ça, les délais fixes en interne sont respectés.
Quand t’entends que Mohamed Dia qui est un jeune de banlieue se fait des millions dans ce domaine qu’est ce que ça te fait ?
Tu rigoles ou quoi ça donne le macabo (hahaha). Sérieux j’ai pas trop la pression par rapport à cela. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup comme tout les self made man, surtout jay-z. Mais des exemples comme eux me font comprendre que je peux y arriver aussi avec l’aide du tout puissant.
En tant qu’ homme du show bizz, comment trouves tu le niveau de ce mouvement ?
faut déjà dire que je ne me considère pas tout à fait comme un homme du show bizz mais je trouve que pour l’instant ce mouvement est trop copiste et extraverti
Donne une note aux hip hop kamer par rapport au hip-hop africain.
Franchement coté technique pure les kamer sont pas loin d’être les meilleurs, coté rap (écoute pit ,krotal,lalcko,mac tyer…). Mais le mouvement hip hop lui-même n’ est qu’à l’étape embryonnaire en ce sens qu’à part les mc’s, y’a presque plus rien derrière.
Les groupes de danse sont très récents ,y’a presque pas de graffiteurs et je ne te parle même pas des DJ’S, inexistants. Cet état de fait me pousse a donner 1320
T’ as des conseils à donner au mc’s ?
pour moi beaucoup de mc’s du mboa ne bosse pas assez. Je ne citerai personne, mais y’a des groupes qui se permettent de resservir depuis des années les mêmes tubes au public. A part ça, que chacun fasse son taf comme bon lui semble. Seuls les vrais resteront.
Quels sont tes projets ?
Les projets sont multiples mais les principaux sont :
lancer la commercialisation de nos produits. je privilégie l’idée d’une boutique en ligne très certainement sur kamerhiphop.com s’il plait à Dieu. Faire le lancement officiel, finaliser le projet de tournée initié avec le collectif « bled et artiste », recruter des membres pour le staff.
En passant toute personne qui a envie de bosser avec nous et pense avoir des aptitudes pour, est la bienvenue. faite parvenir vos demandes, ou contactez ce numéro 972 23 75.
Comment trouves tu le site ?
je ne suis pas trop du genre à faire des compliments mais sérieux il déchire le site. De toute les façons c’est l’un des meilleurs très certainement le meilleur.
J’espère que vous maintiendrez le cap
Ton mot de fin
les camerounais se rendent sûrement pas compte du fait que nous avons tout pour être les maîtres de la bulle hip hop africaine. J’espère qu’on pourra se mettre au boulot et tout niquer.
KAMER EN FORCE