hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 8, 2024
On Djoss

Parol : Ce maxi procurera aux mélomanes de la joie et de la gaieté.

Son nom PAROL vient de la double importance qu’il accorde en tant que croyant et tant qu’artiste. Pour le croyant, la parole est le commencement de toute chose, elle éclaire les esprits, et une fois avancée, elle est aussi tranchante qu’un glaive à deux cotés. Parol quant à lui trouve que c’est à travers le caractère pertinent et percutent des paroles d’un auteur, et à travers leur agencement harmonieux qu’il est jugé et apprécié. Le hip hop l’a touché en 1994 avec les Benny B, MC Hammer, MC Solaar qu’il interprète au collège lors des kermesses.
Officiellement à Mapane Records depuis le début de cette année, il vient de commettre un maxi de 3 titres (sortie officielle le 10 Mars 2007). Il nous parle de ce maxi, de Mapane, de ses relations avec les MC’S…


Kamerhiphop.com : Depuis combien de temps es tu dans le label Mapane ?
Parol : officiellement je suis signé sous ce label depuis le début de cette année 2007. Sinon je bosse avec les gars depuis 2004 surtout que je m’entends bien avec Luis (NDRL, le boss du label) que j’ai rencontré pour la première fois lors des sélections pour la  compile Kamerkonnexion vol1 au quel j’ai participé dans le son intitulé « Mber mbet » du groupe Mebuk Ben. J’ai également collaboré dans le deuxième album du groupe AK sang grave « du fond de l’Afrique » dans le morceau intitulé « rapatrié vers l’Afrique » feat Roger du groupe X Maleya. et voila quoi !


Pourquoi Mapane et pas un autre label ?
Je suis tombé dedans. Ça pouvait être Zomloa Records, So Sound ou un autre label. le premier groupe que j’ai rencontré à mes débuts c’est AK Sang Grave lors des Sundays rap à Afrikan Logik. En plus ils sont mes voisins. sincèrement Je pense que c’est le destin qui m’a conduit dans ce label. Pour la petite histoire, j’ai participé à l’enregistrement de l’album d’AK Sang Grave intitulé Yaoundé pour la planète (YPP) en 2002. je crois que Dieu a voulu que mon chemin passe par Mapane et je ne peux qu’être fier.


Selon toi, qu’est ce que ce label a de plus que les autres ?
Je n’ai vraiment pas fréquenté d’autres labels. Sinon à Mapane, il y’a du sérieux. Tous les produits sont bien travaillés et dans chaque album, le staff s’investi à fond. Et franchement, c’est quelque chose que je kiffe.


Tu es produit par Luis Tsoungui. Alors comment t’as fait pour le convaincre ?
J’ai rencontré Luis lors des auditions de la compile Kamerkonnexion vol1 qui s’était mal passée pour moi. j’avais oublié mon texte à plusieurs reprise, j’étais nerveux et Luis a compris ce qui m’arrivait. Il m’avait dit de continuer à bosser. Bref, il a compris mon stress et m’a donné ma chance. A chaque fois que je faisais un truc en studio, je lui donnais pour qu’il écoute et apporte sa critique ; car sa critique est constructive et il n’a pas peur de dire la vérité aux MC’S. Dés qu’il arrivait au bled, le 1er rappeur qu’il voyait (en dehors des gars de Mapane), c’était toujours moi. c’est sûrement mon acharnement et ma façon de faire qui l’ont amené à céder.


Le 10 Mars 2007, c’est la sortie officielle de ton maxi, parles moi de ce bébé.
Pour moi, c’est la chose la plus folle que j’ai faite depuis que je rap. J’avais déjà enregistré des sons engagés (comme « on n’a pas droit à la faute », « trop de blême ») ou je dénonçais les mots qui minent notre société. J’avais l’impression que mon album n’était que tristesse Alors j’ai décidé de faire quelque chose de festif. 
Un jour Reezbo m’appelle de Douala et me demande de monter bosser avec DJ Panebo qu’il trouve très bon. Il m’avait dit : « si tu bosses avec lui, tu vas aimer » et dés le premier contact, j’ai été très impressionné. Il a très vite capter ce que je voulais et pour la petite histoire, les trois musiques du maxi ont été monté en moins d’une heure. Et le résultat, tout le monde le connaît.


Pourquoi « appel moi Parol » ?
Appel moi Parol, c’est parce que c’est l’expression de ma détermination. Lorsque je  dis dans ce son « parol c’est moi, appel moi parol je veux gagner des dizaines des koras et des Mobbos… », je sais que ça ne se fera pas d’un seul coût mais ce sont mes objectifs dans la musique. C’est mon rêve.


Et le choix des 3 titres ? par rapport à ton album, que représentent ils ?
Le 1er son (NDRL, le CD commence par une intro) « appel moi Parol » est un son qui me présente et qui présente aussi mes objectifs.
Le 2nd son « vas y bouge BB » feat Reezbo et Lady B est un titre festif.
Le 3e son « dis moi que tu m’aimes » feat DJ Panebo, j’ai voulu attaquer un thème plus sérieux : l’amour. Je pense que le monde n’existerai pas sans l’amour.
Ce maxi procurera aux mélomanes de la joie et de la gaieté. Ceux qui l’achèteront ne seront pas déçu.


Il parait que ce maxi annonce l’album pour novembre 2007. alors info ou intox ?
C’est une info. Mais  pour être franc, la sortie de l’album dépendra du comportement de ce maxi, de comment le public va l’accueillir, maxi qui n’est d’ailleurs pas cher. Il est à la portée de toutes les bourses (NDRL, 1000F CFA) et le produit est de très bonne qualité.


L’album a été travaillé par DJ Str’ss et DJ Panebo, pour quoi ce choix ? et krotal… ?
Mes premiers sons ont été travaillé par Krotal, j’ai voulu apporté une autre couleur pour compléter les titres que j’avais déjà fait. Il s’avère que ce sont les derniers sons que j’ai travaillé qui ont été choisi pour le maxi. D’ici la sortie de l’album, je suis sur que les premiers titres subiront beaucoup de changement car L’artiste est amené à se renouveler et à s’adapter.


Quels sont les thèmes que tu abordes dans tes chansons ?
J’essaye de toucher tous les domaines. J’ai des titres engagés, des titres qui parle d’amour et des titres festifs. C’est un album très varié en thématique. Ecoutez-le, et vous allez adorer.


Quels sont les personnes qui t’ont soutenu dans ce projet ?
Tout d’abord, je remercie le tout puissant qui m’a mis dans une bonne famille. Mes oncles et mes tantes m’ont beaucoup soutenu. Toute la famille Mapane Records, mes amis… bref ils sont nombreux, je ne peux pas tous les citer. Je suis quelqu’un qui demande beaucoup conseil car je voudrai approcher au max la perfection.


Quels sont les relations que tu entretiens avec d’autres MC’S du bled ?
J’ai de très bonnes relations avec beaucoup d’entre eux. Entre nous il y’a un respect mutuel. Je respecte ce qu’ils font et j’espère qu’ils font de même. J’entretiens des relations privilégiées avec des rappeurs du groupe AK Sang Grave, surtout Reezbo.


Comment juges tu la qualité de la musique hip hop locale ?
Bonne, mais nous devons beaucoup travailler pour faire concurrence aux autres. Pour être sincère, des groupes tels que Negrissim qui n’est malheureusement plus au bled et tous ceux qui se sont séparés, et ceux qui ont raccroché ce que je trouve dommage auraient pu amener notre hip hop à la date d’aujourd’hui à une autre dimension. Si tous étaient là…il y’a beaucoup de jeunes aujourd’hui, le hip hop kamer est en net progression. beaucoup reste à faire mais le chemin parcouru n’est pas mal


Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude d’opposer la scène hip hop de Douala et celle de Yaoundé. Objectivement est ce deux poids deux mesures ?
Personnellement j’aime pas faire parti de ce genre de polémique. Yaoundé et Douala, tout ça c’est le kamer. Nous faisons tous parti du même mouvement et nous sommes de la même famille. Alors arrêtons de gaspiller notre énergie pour faire la guerre. Mettons nous au boulot et faisons avancer le hip hop kamer c’est-à-dire Yaoundé, Douala et les autres villes associées.


Y’a-t-il une critique que tu aies peur d’entendre ?
Non. Toutes les critiques sont les bienvenues du moment qu’elles soient constructives. Tu sais, sans critique on ne peut pas avancer. Critiquons pour faire avancer le mouvement ; surtout pas d’injure.


Tu es à la fois étudiant et artiste. Comment fais tu pour concilier les deux ?
Les deux sont déjà conciliés car à l’université je fais la filière Art du spectacle. Honnêtement pour le moment ça se passe plus tôt bien. C’est vrai que faire un maxi ou un album prend du temps mais pour le moment je m’en sors très bien.


T’as des projets à venir ?
Pour le moment, je ne me consacre qu’à la sortie et à la promo de mon album. C’est sur ça que je focalise toute mon attention.


Un contact pour tes fans ?
Ils peuvent m’écrire à cette adresse
bouclierdbn@yahoo.fr. pour le phone, je préfère laisser celui de mon manager M. Simon Mbey 954 06 51.


Parol à cœur ouvert.


Le principal trait de ton caractère ?
La patience dans le sens que je suis lent à me fâcher.


Ta principale qualité ?
Prendre la vie du bon coté.


Ton principal défaut ?
L’amour du rap.


Ton personnage historique ?
Jésus Christ


La faute que tu ne supportes pas ?
Les injures, le mensonge, le mépris.


L’être qui a le plus compté dans ta vie ?
Ma mère.


Ton meilleur souvenir ?
Mon enfance avec mon grand père.


Ton pire souvenir ?
Le décès de ma mère.


Ta devise ?
Travail – persévérance – patience.


Ton signe astrologique ?
Balance, bien que je ne crois pas à ces choses là.

Leave a Response