hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
On Djoss

Veeby : Je suis une incontestable fan de musique camerounaise …

Parle moi de tes débuts… ?
Alors  j’ai été en contact avec la scène la première fois en 1997. Alors en classe de 4e, j’ai été approchée par les organisateurs du concert de Libermann (Douala) pour faire une prestation live. Ça a bien marché et j’y ai ensuite participé tous les ans jusqu’en classe de 1ere en 2001. J’ai travaillé avec des figures importantes de la musique camerounaise comme Naimro, notre pianiste à l’époque et pianiste des Sans-visas qui aujourd’hui est le pilier de la formation « Équipe du Sud ».


Comment es tu orientée vers la musique ?
C’est à l’âge de 8 ans que j’ai réellement su que j’adorais chanter.  Ma chanteuse préférée était Whitney Houston. Je passais des heures à chanter les chansons de la bande originale de « Bodyguard » que je connaissais par cœur.


Pourquoi as-tu jeté ton dévolu sur les musiques urbaines (soul, RNB…) et non les musiques de chez nous (makossa, bikutsi, bend skin…) ?
C’est tout simplement une question de choix. Cependant je suis une incontestable fan de notre musique. Je suis d’ailleurs une grande fan de Petit pays, Henri Dikongue, Sally nyolo, Richard Bona, Samy Diko


Tu es partie du kamer en 2001 et depuis 2003 tu vis au Canada. T’as toujours des contacts avec le pays ?
Oui, bien sur. Je suis rentrée 2 fois déjà et je compte retourner cet été.


En lisant ta bio, tu parles de quelques concours de musique que t’as remporté. Alors parle-moi de long en large de tout cela…
Le premier concours que j’ai gagné était le concours Afrik Étoile organisé par une association culturelle africaine. C’était un concours de chant où nous étions à  peu près une demi-douzaine à nous produire. Le public avait le droit de vote et il y avait un jury. Je me suis retrouvée en finale et le public m’a choisie.
Le deuxième est le concours « International Writing Competition». La compétition est basée sur l’originalité et la qualité des chansons.  La chanson qui a gagné s’intitule « Fais P.T». Mon cousin le rappeur OL1KU, le Dj Ray Ray (meilleur beat maker de Montréal) et moi avons gagné le People Choice Awards. C’était d’autant plus intéressant que c’etait la seule chanson en Français en compétition.


Quel regard jettes-tu sur les vagues d’immigrés clandestins qui déferlent, avec des embarcations précaires, en occident ?
Notre terre est trop riche pour que nous ayons à mendier l’entrée vers ces contrées. Cependant, la situation est le résultat de politiques internes et du déséquilibre économique  et social entre le Nord et le Sud.
 
T’as un message à délivrer aux jeunes filles qui ne rêvent que d’un mari blanc via Internet ?
Je ne suis personne pour juger mais je vous dirais de faire attention. Les gens ne sont pas toujours ce que l’on croit, surtout sur Internet.


T’as un commentaire à faire par rapport aux propos de Ségolène Royal (NDRL : candidate socialiste à l’élection présidentielle française) en ce qui concerne l’indépendance du Québec (NDRL, elle est pour l’indépendance du Québec)?
Cela relève des politiques française et québécoise…on a déjà assez de problème chez nous et de choses à régler politiquement que je préfère donner mon point de vue sur ce qui m’affecte personnellement et ce n’est surtout pas la politique occidentale.


Comment trouves tu le hip hop kamer ?
Je rêvais d’en parler. Pour moi c’est une véritable révolution quand j’étais jeune, j’étais en admiration devant le succès des Positive Black soul du Sénégal et je me disais à quand un group Kamer avec autant de visibilité ? Et j’ai eu mon premier coup de cœur avec le Bantou Po-si en 2001 !!!! Je les avait déjà vus au concert de Libermann mais j’étais tellement contente d’avoir entre mes mains leur premier album que j’ai kiffé jusqu’à la mort. Ensuite j’ai succombé au charme de l’album de Big B-zy. Le rap Kamer pour moi c’est donc une vielle histoire d’amour et de fierté.


Quels sont les hip hoppeurs kamers avec qui tu aimerai bosser ?
J’aimerais bosser avec mes idoles à savoir le  bantou po-si et Big b-zy, mais aussi avec des gars que j’apprécie beaucoup et qui font du sacré bon boulot : Tigritude, Ak sang Grave, Obidy Style et mon préféré Joël Teek.


Comment le hip hop kamer est il perçu au Canada ?
Franchement, c’est très marginal. Dans les radios étudiantes les sénégalais sont vraiment plus présents…mais t’inquiète on s’attèle à ce que ça change.


Il se dit que dans le showbiz l’ascension des femmes est généralement conditionné par leur soumission au droit de cuissage. As-tu souffert de cela ?
Je suis une femme, mais j’ai mes principes. Je ne passerais jamais sur ou sous un canapé pour avoir ce que je veux. Si l’on ne me reconnaît pas pour mon travail alors Fuck Off !!!


A quand l’album ?
Bientôt, lorsque j’aurais un label.


Tu feras une tournée camerounaise ?
C’est mon plus grand rêve. Être prophète chez moi.


Si demain tu devais arrêter la musique, qu’aimerais tu faire d’autres ?
Bah en fait j’ai fait des études en Économie et politique à l’université de Montréal, où j’ai d’ailleurs obtenu mon bachelor en Octobre passé. Je commence une Maitrise en Administration Internationale à l’ENAP en septembre prochain. Mes projets de carrières sont donc les relations internationales et la diplomatie en Afrique ou ici au Canada.


Quels sont tes projets avenir ?
Dieu est grand …il dispose.


Pour ceux qui veulent t’avoir (fans ou artistes qui veulent collaborer avec toi), peux tu me laisser des coordonnées ?
Alors je suis toujours sur MSN donc mon adresse Hotmail est veebyforever@hotmail.com , ça va me faire plaisir de vous ajouter à mes contacts , on pourra bien discuter. Si vous voulez m’envoyer des beats pour des collabos l.’adresse est veebyforever@gmail.com.


VEEBY se prête  au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».


Ta vertu préférée ? Honnêteté


Le principal trait de ton caractère ? Perfectionniste


Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Attention, franchise, gentillesse


Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Détermination, courage, douceur


Ta  principale qualité ? Perfectionniste


Votre principal défaut ? Capricieuse


Ton  personnage historique ? Um Nyobe


La faute que tu ne supporte pas ? Mentir


L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Dieu, mes parents


Ton meilleur souvenir ? Douala, Été 2003


Ton pire souvenir ? Les hivers  au Canada


Ta devise ? Paix-Travail-Patrie


Ton plat préféré ? Bongo Tsobi (je suis Bassa lol)


Comment aimerais-tu mourir ? En dormant


Ton signe astrologique ? Gémeaux


Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Celle d’une personne qui a aimé son pays et qui à travaillé fort pour lui.


Quels sont tes loisirs ? Musique, les mangas, le Japonais, le sport

Leave a Response