hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
On Djoss

Johanna Gardrel : L’Alliance Franco Camerounaise de Garoua est ouverte à tous

Assistante de direction à l’Alliance Franco Camerounaise de Garoua, Johanna Gardrel qui est à Garoua depuis 7 mois est une femme dynamique. Les Rencontres sonores, vacances rap show… elle a été au four et au moulin et à soutenu les MC’S nordique. « la condition siné qua non de la réussite, c’est le travail, la rigueur et surtout l’humilité, parce qu’on a trop vite fait de se dire qu’on est « une star » alors qu’on n’a même pas affronter le public…. Avis aux intéressés…..Battez-vous, tout est à construire, mais surtout, surtout, n’oubliez pas là d’où vous venez, sinon vous vous perdrez. » a-t-elle coutume de dire à ces rappeurs qui la considère comme marraine. Notre correspondant à Garoua, Ebah Essongué l’a rencontré. Elle nous parle du rôle d’une alliance française, de la culture north side, du hip hop nordique et bien d’autres sujets.


kamerhiphop.com : Bonjour Johanna, peux tu te présenter à nos internautes ?
Bonjour, je suis Johanna Gardrel et je travaille à l’Alliance franco-camerounaise de Garoua depuis le mois de février 2007.


A quoi sert une alliance française ?
Une Alliance Française, c’est un établissement de droit public, donc ouvert à tous, dont l’objectif est d’une part de promouvoir la francophonie grâce à l’enseignement de la langue française et les bibliothèques, et d’autre part de développer des activités artistiques pour favoriser les échanges entre les cultures.


Depuis combien de temps es tu à l’AFC (Alliance franco Camerounaise, NDRL) de Garoua ? Comment trouves tu la population de Garoua humainement parlant ?
Je suis à l’Alliance de Garoua depuis bientôt 7 mois. Humainement parlant » ça veut dire quoi ? Est-ce que toute la population de Garoua se ressemble ? Non, c’est évident, mais je comprends ta question : A Garoua, la fréquentation du public aux spectacles est en effet un problème. Les gens n’ont pas l’habitude de fréquenter les établissements culturels, je crois simplement qu’il y a trop de clichés qui restent et les gens se disent que l’endroit n’est pas pour eux. Ce qui est radicalement faux, l’Alliance est ouverte à tous.


Depuis que tu es arrivée dans cette alliance, les choses bougent sur le plan culturel (les rencontres sonores, vacances rap show…), c’est quoi ton secret ?
Je n’ai pas de secret. Ce n’est pas moi qui fait vivre l’Alliance ce sont tous les gens qui y travaillent.


L’été dernier, la plus part de tes compatriotes sont allés passer les vacances en France, mais toi tu as préféré rester au Cameroun parrainé le mouvement hip hop baptisé « rap vacances show »…
Je n’avais pas prévu de rentrer si tu veux savoir, et Vacances Rap Show m’a paru comme un projet très intéressant à faire pendant l’été, c’est pourquoi je vous ai encouragé dans votre initiative (s’adressant à l’intervieweur Ebah qui fait partie des initiateurs de ce mouvement qui a connu du succès).


Quel bilan fais tu des rencontres sonores et vacances rap show ? Penses tu que ce sont des expériences à renouveler ?
Des évènements de ce genre, qui invitent les jeunes gens à développer leurs compétences artistiques, encadrés par des professionnels sont évidemment des projets à renouveler, mais la condition siné qua non, c’est le travail, la rigueur et surtout l’humilité, parce qu’on a trop vite fait de se dire qu’on est « une star » alors qu’on n’a même pas affronter le public…. Avis aux intéressés…..


La rentrée culturelle à l’AFC c’est pour bientôt. Alors peux tu nous dévoiler les grandes lignes ?
La rentrée s’annonce en effet, il est certain que le hip hop aura sa place à l’Alliance, sous quelle forme c’est difficile à dire, mais nous allons continuer à privilégier la formation des jeunes rappeurs  par des musiciens confirmés. Ne me demandez pas de noms, pour l’instant, c’est l’inconnu !


Dans le temps, l’AFC de Garoua a vu se produire sur sa scène des artistes de renommés internationales tels que : Ismaelo, Habib Koité, les Go de Koteba, Francis Bebé, les Kaoutal, Kotto Bass et bien d’autres, mais depuis un certain temps on note une absence de concert d’artistes confirmés. Qu’en sera-t-il cette année ?
C’est toujours pareil, tu vas vite en besogne ! Garoua n’est pas accessible facilement je suppose que tu en es informé ? Les avions avaient jusque là des difficultés à atteindre le Grand Nord, mais rassurez-vous, cette année sera très intense culturellement, je ne dévoilerai rien, vous ne pouvez que boire mes paroles !


A Garoua, il y a des artistes talentueux qui n’ont jamais sortis d’albums faute de moyens financiers. Quelle aide est ce que l’Alliance peut apporter à ces jeunes afin qu’ils puissent réaliser leur rêve ?
L’Alliance n’a pas vocation à produire, à publier, les œuvres de jeunes artistes. Nous ne pouvons que leurs donner nos moyens matériels, leurs donner des contacts aussi, mais c’est à eux, avec leur envie, leur talent, de convaincre les producteurs. L’initiative et le combat, je ne vous l’apprends pas c’est obligatoire pour percer.


Au centre culturel français de Yaoundé, les hip hoppeurs loue la salle (matériel compris) à 50.000frs. Combien coûte le théâtre de verdure de l’AFC de Garoua ?
Ne mélangeons pas tout, vous pouvez louer la salle à titre privé et entrer en partenariat, c’est très différent.


Ecoutes tu du hip hop camerounais ? Quels sont les rappeurs que tu connais ?
Je n’écoutais déjà pas vraiment de hip hop en France, alors le hip hop Camerounais, je pourrais vous répéter les noms qu’on m’a donné, mais se serait mentir que de dire que je les connais ! Moi je suis plutôt fusion des genres…


Que penses tu du portail www.kamerhiphop.com?
Le site Kamerhiphop est un très bel outil de communication sur le hip hop, agréable à visiter et pratique, il a de l’avenir, et je lui souhait bonne route !


Ton mot de fin ?
Mon mot de fin c’est encore une fois pour les jeunes artistes, battez-vous, tout est à construire, mais surtout, surtout, n’oubliez pas là d’où vous venez, sinon vous vous perdrez.


Alliance franco-camerounaise de Garoua
S/c Consulat de France à Garoua
BP 127 Garoua
Tél. : 00 22 27 19 32 /
alliancefrgarou@yahoo.fr

Leave a Response