hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Maastah x : « Le hip hop kamer est méconnu au Bénin… »

Ancien membre du groupe Miss Messi, Maastah x vit depuis 9 ans à Cotonou au Bénin. Il nous parle de ses expériences, de comment le hip hop kamer est perçu de ce coté de l’Afrique…


Kamerhiphop.com : Bonjour Master X, peux tu en quelques mots te présenter à nos internautes ?
Maastah x : Bonjour mon nom est Master-x à mes débuts, mais depuis peu rebaptiser Maasta-x pour des raisons de stylistiques et de droits d’auteurs. Je suis un jeune rappeur camerounais résident au Bénin depuis bientôt 9ans. Je suis cofondateur du groupe Miss-Messi, avec le regretté naffe et mister flair, je suis de ceux qui ont animé le mouvement hip-hop dans la ville de Bertoua et dans toute la province de l’Est Cameroun. Au lycée bilingue et classique, CES rural, hôtel montagna, sawa mbengue, les villes de Dimako, Batouri, Abong-Mbang tous se reconnaîtront, dans mes dires, avec le collectif first mike, le rap à l’Est avait sa place.
 
Ca fait 9 ans que tu vis à Cotonou, ça se passe comment là bas pour toi ?
Ce n’est facile nulle part. L’Afrique, c’est l’Afrique cessons de rêver et de croire que le bonheur est ailleurs. Il faut bosser dur et être méthodique, j’ai fait des choses et c’est rien par rapport à ce qui reste à faire.
 
Tu dis dans ta bio je cite « je suis élevé dans les dures lois de la polygamie…la pression parentale a ralenti mes ardeurs… » est ce tout cela qui t’amène à quitter ton bled pour t’installer au Bénin à seulement 17ans ?
Ouais à un moment de ma vie j’ai ressenti le besoin d’aller de l’avant, car manger, dormir ne faisaient  plus partie de moi. je voulais réussir comme tout le monde. Le choix n’a pas été difficile à faire. J’ai pris le risque et voila 9 ans que ça dure.
 
Tu dis par la suite « débarqué á Cotonou, les déceptions vont de pair. Armé de courage et de ténacité, comme un soldat au front je cherche ma voix…. », Actuellement les choses sont rentrées dans l’ordre pour toi ou c’est toujours la galère ?
A ce jour je ne peux pas te dire que ça va, je continu le combat, mais les difficultés varient en fonction des besoins, car voyez- vous j’ai un idéal en tant que mc et tant qu’il ne sera pas atteint je ne lâcherais pas l’affaire.
 
Tu es présenté comme l’ambassadeur du hip hop kamer au pays de Boni Yayi, alors que fais tu pour faire avancer les choses à ton niveau ?
Ambassadeur c’est trop pour moi, mais en tant que rappeur camer j’essai de voir clair dans les deals, acquérir de l’expérience et partager avec les frères d’Afrique.
 
Comment le hip hop kamer est il perçu de coté d’Afrique ?
Le hip hop kamer est très mal connu ici au Bénin, c’est à croire que le rap kamer est inexistant. pourtant chaque fois que qu’un kamer descend ici c’est le bordel, j’en veux pour preuve la 1ere descente de Boudor à Cotonou, et tous ces prix raflés par lui au Sénégal, les gars doivent sortir du bled afin de se faire connaître à l’extérieur. Même le grand Pit Baccardi est inconnu ici. Y a que les puristes qui savent qui il est, mais combien sont-ils?
 
Quelle a été la prestation de krotal et lady B au festival Hip-hop KANKPE ?
krotal et lady b ont fait une bonne prestation pour le kankpe, mais le problème est que 80%
du public ne savait pas qui ils étaient et qu’est ce qu’ils représentaient sur l’échiquier du rap africain, par rapport à koba du Gabon ou VIP du Ghana, si vous voyez ce que je veux dire ! 


Quelle différence fais tu entre le hip hop Béninois et le hip hop camerounais ?
Franchement chaque rappeur sait ou il veut aller alors, absent depuis 9 ans je ne peux me permettre de comparer ces 2 univers car je suis mal nanti pour cela, peut être 9 ans après mon retour au bled je le pourrais, mais il y aura encor 9 ans d’absence de Cotonou à combler.
 
Selon toi qu’est ce qui empêche le hip hop de décoller en Afrique en générale et au Cameroun en particulier ?
selon moi il y a un grand problème de circulation des artistes, en Afrique et au kamer en particulier, et puis on ne taf pas avec des ambitions de conquérants, les histoires de couleurs musicales et tout c’est de la merde, et puis y a pas des hommes assez patriotes pour booster leurs pays respectifs, tu vois Eben Entertainment c’est des millions que Benquet met dedans et là boum ! le Gabon fait un grand bon en avant c’est de cela que je parle. le rap gabonais est mis en valeur par des kamers, regarde le gabao c’est un kamer qui le fait… posons nous la question de savoir pourquoi il le fait à LBV et pas à Douala ou Yaoundé ?


Beaucoup disent qu’au kamer « il y’a du talent » mais « c’est les moyens qui manquent » partages tu cet avis ?
Je suis pas de cet avis. faut se donner les moyens, personnes ne vous empêchent d’aller chercher. les africains que nous sommes on se plaint trop sans bosser. Mes parents ne m’ont jamais offert un cd vierge, je ne sais même pas si ma mère sais ce que s’est, pourtant je continu le combat pour le sommet.
 
Ton album « SORTI DROIT DU MAKI » sorti au Bénin n’est passé dans aucun média au pays. C’est dû à un problème de budget ou une stratégie de marketing ?
« Sorti droit du maki  » c’est un concept développé avec le « miss-messi » et que j’ai voulu en faire un projet d’un album que je devais sortir, mais qui a fini en un single faute d’inexpérience de ma part. A l’époque, il n’est pas sorti au pays parce que je n’étais pas prêt, le rap ce n’est pas une histoire de frime sur les copains ou quand tu sors un petit son tu envois vite au pays, c’est autre chose les gars, et puis j’étais de connecté du bled.
 
Quand comptes-tu revenir au bled ?
Dieu seul sait quand je reviendrais, aucun soldat qui va au front sait s’il reviendra ou pas.
 
Quelle relation entretiens-tu avec nos autres ambassadeurs tels Boudor, Negrissim, Kalire… ?
Boudor ! On est en contact et très ami, même si on se téléphone peu, c’est le front qui impose sa loi. quant a kalire, je l’ai rencontrer au Burkina Faso quand j’y étais invité pour le festival Faso hip hop awards, il m’a déçu par son attitude. Negrissim ça reste des légendes  pour moi, je ne les ai pas encore croiser sur mon chemin, pourtant j’en ai vu des groupes que je rêvais de rencontrer.
 
Quels sont tes projets à moyen et à long terme ?
Mes projets, seul Dieu connaît.
 
Un contact pour ceux qui voudraient bien prendre attache avec toi ?
Visiter mon blog
www.myspace.com/masterx001. Ils peuvent aussi me joindre à travers mon mail` master-x1@hotmail.com  et au 00 229 974 470 14/00 229 978 983 84 ou sur masterx.hi5.com
 
Un message à l’endroit des MC’S du bled ?

Yo! Les gars la concurrence est rude, je suis sur le champ de bataille et je sais de quoi je parle. Rester pas la à jouer au meilleur et à faire des guéguerres inutiles, cherchez vous. Faites tourner vos cervelles, posez moi vos problèmes et on essaiera de trouver des solutions. Ce n’est pas tel ou tel qui vous bloquent mais c’est vous même le problème. Je ne prétend pas être le père noël ou vous dire ce que vous voulez entendre mais on peut collaborer.

Leave a Response