hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

MC MCA : « Les rappeurs ne me font aucun cadeau… »


Rappeuse Bénino Sénégalaise, MC MCA nous a accordé une interview exclusive. Elle nous parle de son intégration dans le hip hop qui selon elle « s’est bien passée dans l’ensemble » malgré le fait que « certains mecs la considère comme un mec et ils ne lui font aucun cadeau ». Femme dans un milieu de macho et de misogyne, MC MCA dit « ne pas baisser les bras et est prête à aller jusqu’à la gare ». rappeuse engagée, elle revendique sa féminité « je suis la seule femme dans le moov  ici à Cotonou et il faut donc que je sois la voix des femmes que j’exprime leurs souhaits à travers mes textes… » a-t-elle déclaré.
 
Kamerhiphop.com : Bonjour MC MCA, peux tu te présenter à nos internautes ?
je suis ADAMA NIANG a.k.a  MC MCA rappeuse de nationalité benino sénégalaise. J’ai fait mes débuts à Porto-Novo capitale du Bénin et là actuellement je réside à Cotonou, la capitale économique.


Pourquoi as-tu choisi le hip hop comme moyen d’expression?
J’ai choisi le hip hop tout simplement Parce que je ne sais pas chanter et avec le rap pas besoin d’avoir une voix soprano ou spéciale afin de pouvoir faire passer son message, en plus avec le rap on dit beaucoup de choses mais en peu de temps, c’est donc plus précis et plus concis.


Un milieu composé en majorité de mec, comment s’est passé ton intégration ?
je dirais que mon intégration s’est Plutôt bien passée dans l’ensemble même si les mecs me considèrent comme un mec et qu’ils ne me font pas de cadeaux, cela me permet de m’affirmer plus en tant que femme dans ce milieu de macho


Quelqu’un disait je cite « les femmes n’ont pas leur place dans le mouvement hip hop parce qu’il est issu d’une culture de rue, un espace ou on considère qu’elles ne doivent pas traîner… », qu’en penses tu ?
Je ne pense que dalle, je précise qu’il y a des milliers de femmes qui sont dans le ghetto ou si vous préférez dans la rue, les gars qui sont dans le ghetto sont pour la plupart né dans ce milieu. Ce sont les femmes ou plutôt les vieilles mères de ce  ghetto qui ont donné naissance à ces gars et à ces filles aussi. C’est une façon de te dire qu’une femme peut bien s’adapter à la rue et qu’elle peut faire du hip hop.


Ne souffres tu pas de leur machisme ?
Parfois on en souffres car il y a  certains mecs qui sont vraiment durs avec moi, ils ne me font aucun cadeaux mais je suis là et je ne baisserai pas les bras si facilement.


Tu as commencé le rap dans un groupe séquence 3 aux cotés de Queen Fama ta sœur jumelle et de BACHARD. Aujourd’hui t’es solo, qu’est ce qui s’est passé ?
Je tiens à dire qu’on s’est séparé à cause des études et que de mon coté le rap était déjà un lointain souvenir jusqu’au moment ou j’ai revu mastaah x (rappeur camerounais vivant au Bénin, ancien membre du groupe Maquisard de Bertoua, ndrl) et qui m’a redonné la passion du mic.


Que disent vos parents quant ils vous voient sur scène ta sœur et toi ?
Ils sont contents pour moi et je les remercie pour leur soutien infaillible dans les bons et mauvais moments.


En 2003, tu rencontres Mastaah X, qu’est ce que cette rencontre t’as apporté ? que représente t il pour toi ?
Cette rencontre a été la révélation de ma personne, il a réveillé la flamme de rappeuse qui dormait en moi et depuis il ne me lâche pas les baskets et il me soutient dans les bons et mauvais moments en me disant toujours de ne pas baisser les bras et que le meilleur reste à venir. je le félicite pour son sang froid sans pareil et face à toute situation. BIG UP A TOI MASTAA X !


Depuis quelques mois, tu as commis un album que tu as baptisé « Itinéraire », à quoi est due ce choix ?
Ce choix est dû au faite que je veux que le public connaisse mon histoire, qu’il ne s’imagine pas que je suis sortie de nulle part, j’ai fait du chemin avant d’être là et j’aimerais qu’il le sache.


De quoi parles tu dans cet album ?
L’album est beaucoup plus axé sur la femme à travers les différents maux auxquels elle est exposée mais aussi je parle de la guerre, de la mort et pour ne pas donner une connotation de tristesse à l’album il y a « fiesta » qui vous invite à la jouissance. Je tiens à rappeler qu’il a été Produit par MR ZINSOU LAURENT, enregistré chez « PHONO VISION» le studio VIP d’OSCAR KIDJO le frère de la diva.


Avec des titres tels  « baby boom », « à toutes celles », « soukoun », revendiques tu ta féminité ? te considères tu comme rappeuse engagée ?
Effectivement je me considère comme une rappeuse engagée car je suis la seule femme dans le moov  ici à Cotonou et il faut donc que je sois la voix des femmes que j’exprime leurs souhaits à travers mes textes, sans oublier aussi le fait que je suis une femme comme toutes les femmes.


Connais tu le hip hop camerounais ?
Pour être franche, j’ai connu le hip hop camerounais à travers le passage de Krotal et Lady au festival Kankpe. Je fais un big up comme ça à lady B.


Quelle impression t’a laissé lady B justement…
C’est une très bonne rappeuse, Elle m’a laissé Une bonne impression. je la trouve aussi courageuse comme moi.


Est ce qu’au Bénin, les rappeurs arrivent ils à vivre de leur art ?
Ça dépend, pour ce qui est du rap je dirai qu’on est sur la bonne voie, les choses avancent et s’améliore au jour le jour.


Peux tu me donner ton contact ?
Sans problème. Mes  boites mail sont :
adamavin@yahoo.fret adamavin@hotmail.com. Pour ceux qui veulent visiter mon blog c’est adamavin.hi5.com.


Un message à l’endroit des rappeurs camerounais ?
Je dirai simplement un one love à mes frères camerounais avec qui je partage la passion du RAP


MC MCA A COUEUR OUVERT


MC MCA se prête  au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».
Voici ses réponses.


Ta vertu préférée ? La fidélité


Le principal trait de ton caractère ? Je suis hard


Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Propre, sérieux, franc, honnête, fidèle


Ta  principale qualité ? intelligente


ton principal défaut ? Gourmande


Ton  personnage historique ? Nelson Mandela


La faute que tu ne supporte pas ? Le mensonge


 L’être qui a le plus compté dans ta vie ? sais pas


Ton meilleur souvenir ? Mon adolescence


Ton pire souvenir ? Un concert foireux

Leave a Response