Leonard TCHEKE : « Le Cameroun ne m’offrait pas d’opportunités, c’est pour cela que je suis parti… »
Présentateur du festival hip hop kankpe depuis 6 ans, Léo T vit à Cotonou depuis 8 ans. « La soif du savoir me fait partir du bled et aussi parce que à douala où je vivais à l’époque il y avait q’une FM, je peux dire que le Cameroun ne m’offrait pas d’autres opportunités » a-t-il déclaré. A la question de savoir quand il compte rentrer au bled il répond par ses mots « si les conditions sont réunis au bled, je back. ». Avant de « back », il a bien voulu nous accorder cette interview.
Kamerhiphop.com : Bonjour Léo, homme à plusieurs casquettes : Animateur radio, présentateur de spectacle…. Alors en quelques mots peux tu me parler de toi ?
Léo T : Bonjour soldat ! Tu as oublié de mentionner que je suis aussi manager d’artiste(rire). Je me nomme Leonard TCHEKE à l’état civil, mon nom de scène c’est Leonard T j’ai 27 ans. je suis un féru du mic et showbiz. Je suis camerounais vivant à Cotonou (Bénin) depuis pas mal d’année, je suis né à Douala.
Depuis combien de temps fais tu dans l’événementiel ?
Je suis dans le milieu depuis pratiquement dix ans. En fait j’ai commencé à m’intéresser au showbiz très tôt, c’était au lycée de Biyem Assi à Yaoundé.
A quel moment as-tu compris que tu étais fais pour ce métier ?
Comme je l’ai dit plus haut Ça remonte lors des kermesses du lycée de Biyem Assi, sans oublier les animations tous azimuts dans les night club de Douala et devant les magasins ainsi que les foires au parc des princes. Donc depuis ces années là, je savais que j’étais fait pour ce métier. Et aujourd’hui je l’exerce très bien.
En 2000, tu quittes le bled pour le Bénin, pourquoi ce choix ?
La soif du savoir me fait partir du bled et aussi parce que à douala où je vivais à l’époque il y avait q’une FM, je peux dire que le Cameroun ne m’offrait pas d’autres opportunités. Le Bénin est le début officiel de ma carrière.
Quand es tu venu pour la dernière fois au bled ?
Le bled me manque énormément depuis que je suis parti je n’y pas remis les pieds mais c’est pour bientôt par la grâce de Dieu
2001 – 2002, tu te retrouves du coté d’Abidjan ou tu bosses à City FM une radio lancée par Consty Eka, c’est pour du blé ou tout simplement pour une nouvelle aventure ?
Je venais de terminer mon stage à radio tokpa Cotonou, toujours dans la quête du savoir je suis allé à Abidjan. Après un casting moins fructueux à Radio nostalgie Abidjan je me suis rabattu sur city FM qui était la seconde radio la mieux écouter dans la cité abidjanaise et d’ailleurs je rencontre Jason black (actuellement animateur sur canal2 internationale) qui lui était à cheval entre city FM et une radio de la commune de port Bouet et là naît une belle collaboration. En somme je suis allé à Abidjan approfondir mes connaissances.
Un an après tu reviens à Cotonou, qu’est ce qui s’est passé ?
Les émeutes du 19 Septembre 2002 (la Cote d’ivoire a été divisé en 2. les forces nouvelles ont occupé le nord avec comme chef de file Guillaume Soro, actuel premier ministre, ndrl) brise mes rêves. la radio a été détruite, j’avais perdu ma piaule, une seule solution s’offrait à moi le retour sur cotonou.
Actuellement tu animes une émission hip hop qui s’intitule « big tempo », joues tu les sons kamers ?
Rectificatif jusqu’au mois d’août 2007 j’animais cette émission qui m’a donné un nom à Cotonou, je l’ai fait durant 5ans. sur ma playlist on y avait toujours des sons kamers : Bantou pôsi ,AK Sang Grave, krotal, lady B, Roon ,fulaw, koppo, negrissim, boudor…. je suis le premier à avoir balancer ça na waka pas de manhithoo featuring MC Dioboloss.
Comment fais tu pour te procurer les sons kamers ?
Je reçois les sons par le concours des potes. Déjà ardiess qui avait participé au gabao 2006 était rentré avec les sons de Lady B, Ak sang grave et la compil kamerkonnexion. pour le son de Manhithoo c’est Phen qui me l’a envoyé dans ma boite email. pour celui de krotal je l’ai reçu par le biais d’un collègue lolo qui anime sur océan FM. c’est pas facile quand on est animateur il faut être à la page.
Maastah X disait dans une interview qu’il nous a accordé je cite « Krotal et Lady B ont déchiré au festival hip hop kankpe mais 80% du public Béninois ne savait pas qui ils étaient par rapport à Koba du Gabon ou VIP du Ghana… » partages tu ce point de vue ? le Hip Hop kamer est il méconnu à ce point au pays de Boni Yayi ?
Il n’a pas du tout tord Maastah X car la faute revient aux labels et aux artistes kamer. Un mec comme ERIC BENQUET vient en prospection au Bénin avant le festival, donc il effectue un travail en amont et en aval. Si kôba est autant connu c’est parce qu’il y a un boulot de fond qui est fait par son staff. pour VIP du Ghana ils ne sont pas loin du Bénin. Je suis content car Dar X l’a compris et il l’a fait en venant au Bénin sans être invité pour y faire la promo de son groupe. Moi j’interpelle les grands frères comme Louis Tsoungui, Ajajo afin qu’il sillonne l’Afrique de l’ouest et mette le hip hop made in Mboa en valeur. Au cours du festival PANIE a fait un boulot de fond et je crois que d’ici là il y’aura des résultats.
Tu es le présentateur officiel du festival hip hop kankpe depuis 6 ans, pourquoi est ce que les hip hoppeurs kamer ne sont ils pas régulièrement invités ? qu’est ce qui fait problème ?
Lol !!! Officiel c’est trop dire mais tu sais dans ce type de manifestation il y a toujours un problème de budget. le festival grandi au fil des éditions, si nous avons pu avoir deux artistes kamer cette année c’est que le budget nous l’a permis il faut dire que le kamer était très représenter à cette 7eme édition du festival hip hop kankpe. big up à ardiess qui se bats pour que ce festival tienne la route chaque année.
Il parait que tu prépares une émission télé panafricaine de hip hop qui se nommera 2HP, de quoi s’agit il exactement ?
Yo soldat tu es informé ! le 2HP c’est l’émission officielle du hip hop africain, nous irons à la rencontre des acteurs de cette culture de part l’Afrique. je n’en dirai pas plus pour le moment. wait and see
Une émission pareille nécessite un gros budget, alors d’où te vient le financement ?
Yes soldat !! on a de la volonté mais l’argent fait souvent défaut, DIEU merci je travail avec un staff qui m’épaule et qui collecte les fonds en montant des dossiers de sponsoring tu vois on attend que ça pour lancer le biz. ça peut être un canal pour la promotion du hip hop du Mboa et des autres contrées de l’Afrique.
Toi qui côtoies le hip hop Béninois et le hip hop kamer, crois tu qu’il existe une similitude
Entre les deux ?
Je dirai plutôt que chacun à sa particularité. le hip hop béninois est porté sur l’occident alors que le hip hop kamer est tropicalisé, ce qui fait son charme c’est l’argot du Mboa. Mais la similitude vient du fait que les deux forment le hip hop ethnique.
Selon toi quels sont les maillons faibles du hip hop kamer ?
je ne les considère pas comme les maillons faibles, c’est des gars qui se cherchent et qui trouveront la voix qui mène au professionnalisme. Pour ce que je vois sur Mboa big up à Tony Nobody il y a du talent et ce que j’écoute sur kamerhiphop.com je ne peux pas me permettre de dire qu’il existe des maillons faibles dans le hip hop kamer.
Aujourd’hui au bled, nous avons une dizaine de radios privées et cinq ou six chaînes de télés privées, alors avec tous ces medias tu n’es pas tenté de rentrer au bled ?
Bien évidemment, mais tu sais depuis huit ans mon quotidien je le vis au bénin en particulier et en Afrique de l’ouest en général si les conditions sont réunis je back.
Quels conseils peux tu donner aux jeunes qui veulent suivre tes traces ?
Je leur demande de Travailler dur, de savoir où ils vont et ce qu’ils veulent. Je leur demande d’ être humble et patient.
Un mot sur kamerhiphop.com ?
Tout D’abord merci pour l’attention que vous portez à mon boulot. sans vous flatter kamerhiphop.com est une fontaine qui abreuve les hip hop soldiers et vous représentez le hip hop du Mboa vous êtes un media à prendre au sérieux. Big up à Idrissou et à Dany.
Un contact pour ceux qui voudraient prendre attache avec toi ?
Ils peuvent m’écrire à cette adresse mail leotca@yahoo.fr, mon phone est 00(229) 97 89 83 84. Je demande aux MC’S kamer de m’envoyez les sons, Je les jouerais dans mes émissions au Bénin. Sans oublier les vidéos pour mes émissions télés.
Ton mot de fin ?
Il est parfois difficile de tirer un trait sur une causerie comme celle-ci. big up à tous ceux qui se battent pour le rayonnement du hip hop made in cameroun.