hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
On Djoss

Sumanja : « La zomloa familia est en phase de mutation objective… »

Sumanja (composé de Soumalek, Njoya et Tangui, ndrl) vient de commettre un maxi single de 4 titres (plus un bonus, le morceau complexés) le 20 aout dernier. en plein promo, ils ont accepté répondre à nos questions.


Kamerhiphop.com : bonjour Sumanja, on  a envie de dire « ouf ! Enfin le maxi est dans les bacs »
Bonjour à tous les internautes de kamerhiphop, le maxi enfin dans les bacs, on peut dire au vue de l’attente de nos fans ; néanmoins, notre présence s’est toujours fait ressentir et ce maxi n’est qu’un prélude, mais aussi une réalité qui concrétise et matérialise notre présence sur la scène hip hop.


Quand on le parcourt, on se rend compte de l’absence de feat, pour quelle raison avez-vous fait ce choix ?
L’absence de feat dans ce maxi vient de la volonté d’exprimer nos idéaux et notre style propre dans un premier temps, et aussi mettre à jours une partie du répertoire considérable étiqueté Sumanja dans un second temps.


En dehors du morceau « complexés », les autres sont morceaux sont pratiquement nouveaux, c’est encore un choix ?
« Complexés » morceau intègre qui touche toutes les couches sociales, a permis au public de mieux nous connaitre et naturellement, pour étendre le concept nous avons choisi de présenter à nos fans des titres encore inconnus jusqu’à ce jour afin de rendre le maxi le plus polyphonique et le plus accessible.


De quoi parle le maxi ?
« Enfants d’Afrik » c’est son titre. Il parle des joies quotidiennes, des peines passées et actuelles, de la dureté du labeur, de la force et du courage des « Enfants d’Afrik ».


Normalement la sortie du maxi précède l’album, le votre sort quand ?
Si l’éternel le permet, la sortie de l’album se fera en 2009, selon les normes de la production et nos prédispositions financières.


Il y’a des rumeurs qui courent dans la ville disant que depuis le départ de DJ Bilik pour la Guinée « le Zomloa n’existe plus… », Confirmez vous cette rumeur ?
Ce ne sont que des rumeurs, en ce qui nous concerne la zomloa familia est en phase de mutation objective. Dj Bilik et la famille avons opté pour l’éclosion des groupes à travers les sorties des différents maxi et album, de plus au mois de Novembre 2008 (le 08 Novembre) il est prévu comme chaque année d’ailleurs depuis trois ans, le Zomloa Annual Show. Si les activités de la zomloa familia se déroulent alors la Zomloa familia est toujours là.


Enfants d'Afrik


L’album de bois d’ébène est dans les bacs, votre maxi également, celui d’Elokk arrive ; cela voudrait t il dire que le label zomloa privilégie les sorties individuelles à la compile ?
Comme nous l’avons déjà dit il est question de travailler en synergie pour l’éclosion ; c’est par le travail de chaque groupe que la compile existe et que le label fonctionne convenablement. Donc la panoplie d’album dans les bacs n’empêche en rien mais au contraire témoigne de l’existence du label zomloa.


Cela fait huit ans que le Sumanja existe, comment faites vous pour vous supportez, quand on sait que les groupes rompent au bout de quelques années en général ?
Parler ainsi prêterai à confusion, nous ne dirons pas que nous nous supportons plutôt nous dirons que « nous sommes ensemble ». Pour que cela se fasse, chacun au sein du groupe est pris tel qu’il est par ses paires, et nous restons humbles et vrais tous ensemble.


Ou peut-on trouver le cd ?
Le maxi peut être obtenu au label Zomloa Recordz, chez Pipiyou Concept, au siège de kamerhiphop, chez Petit O et auprès de la radio sky one. D’autres parts nous pouvons être contactés au 99 14 54 79, 99 71 20 05 et 77 73 94 97, nous allons vous livrer le cd à domicile.


La troisième édition du zomloa annual show se prépare, pouvez vous nous donner quelques tuyaux relatifs au spectacle ?
Le zomloa annual show est un concept crée en 2005 par DJ Bilik, pendant le quel tous les groupes du label présente au public un show de grande envergure, afin d’étaler aux yeux de leurs fans tout le travail élaboré tout le long de l’année en cours, avec en guest star les différents groupes de la scène hip hop kamer. Cette année, DJ Bilik a décidé d’internationaliser le concept en invitant des groupes de hip hop de la guinée Equatoriale et du Gabon avec des artistes de Yaoundé et de Douala.


Pouvez vous nous donner quelques unes de vos dates (show case, soirée dédicace…) ?
Voici des informations inédites sur le programme du Sumanja :
Le 20 aout 2008, c’est la sortie officielle du maxi. En septembre, nous prévoyons faire une série de show case dans les différentes radios du pays. Le 08 Novembre, nous seront avec tous les groupes du label, les rappeurs du Mboa et ceux de la Guinée et du Gabon au zomloa annual show. En décembre, nous ferons la soirée dédicace ainsi que la conférence de presse.


Un dernier mot à l’endroit de vos amis et ennemis ?
Il est meilleur et bon de donner sa vie à DIEU car auprès de lui repose toute gloire ; nous aimons nos prochains comme il nous aime et respectons le travail de tout un chacun. Achetez les cd originaux afin de combattre la piraterie et permettre aux artistes de vivre de leur art.

Leave a Response