B 136 : « Je ne suis pas un « amuseur public »
« Pas d’evoo » est le titre du nouvel album du rappeur B136 qui sortira ce 12 juin 2009. Afin d’éviter de se laisser surprendre par cette vague ravageante, nous l’avons rencontré.
KW : Tu es un vieux de la vieille, qu’est-ce qui nous vaut ton retour après tant d’années ?
« un vieux de la vieille », à priori je n’assume pas ce qualificatif car des générations d’artistes hip hop je ne suis pas de la première. Toutefois ca fait déjà une dizaine d’année que j’ai fait ma première scène avec le spirit and soul à African Logik Yaoundé donc je vous l’accorde.
Pour ce qui est du « retour » wow ! Encore une fois je ne vais pas m’aligner. Le spirit and soul n’a pu concrétiser que quelques maquettes et un clip, donc là pense que ce CD trois titres est comme la concrétisation d’un rêve, une apparition qui aurait du se faire il ya longtemps, mais « vaut mieux tard que jamais » « le rêve » devait être le titre du 1er album de mon groupe spirit and soul on y croit !!!
Qui est B136 ?
c’est un petit fou lol, un gros rêveur, si tu écoutes « pas d’evoo » tu te rendras compte. J’essaie de me raconter dans cette chanson, biensûr je n’y arrive pas complètement car B136 c’est moi, mais c’est aussi mon identité dans la vie réelle, sans elle aussi je ne serais pas B136, donc comment te dire B136 « c’est comme un météore de la simplicité avec un maximum de positivité ».
Est-tu un amoureux des chiffres ? Pourquoi B136 ?
Ce code alpha numérique est ma définition, mon matricule. Tu sais je pense que nous sommes tous « prisonniers » maintenant ca dépend de comment on appréhende le concept de prison. Pour ma part elles sont douces, elles sont super rugueuse mais on vit avec. Nos prisons sont pour certains l’alcool, pour d’autres les femmes, la cigarette, et même tout ca à la fois pour d’autres encore, moi je pense être et je suis prisonnier de plusieurs choses, j’essaie de m’en sortir j’y arrive des fois mais d’autres fois non. Donc voila B136 c’est mon matricule, un peu comme ton nom à toi ! lol
Nous pouvons constater que le thème de la nature notamment la préservation de l’écosystème occupe une place de choix dans ton album : choix stratégique ou combat engagé ?
Je dirais plus engagement d’un simple homme victime de ses vices car mon comportement au jour le jour n’est pas à citer en exemple, j’ai encore beaucoup à apprendre et à pratiquer. Sinon les questions écologiques me tiennent à cœur, il faudrait s’en rendre compte, aujourd’hui plus qu’hier, pour l’avenir de l’humanité. Je ne men fais pas pour les écosystèmes je pense qu’au delà de toutes nos théories scientifiques ils s’autorégulent, la magie naturelle, la mystique naturelle, ou Dieu tout simplement, car c’est lui qui organise. Tout Homme devrait franchement se soucier et penser à son rapport avec la nature, et je pense plusieurs problème même d’ordre généraux seront résolus. Je le pense profondément.
Pas D’evoo, pourquoi pas d’évoo ?
C’est une histoire avec mes potes de Nkolbisson, dédicace au « Mur », mais aussi c’est une expression de l’argot « profond » de Yaoundé, une forme de certification, un engagement formel. Quand je dis « pas d’evoo » c’est que « c’est sûr », « sans aucun doute ». Maintenant le titre « pas d’evoo » est comme mon engagement, ma déclaration d’amour, mon histoire avec cette musique qui me berce, depuis plus longtemps que je ne le crois.
Toi qui a cotoyé la scène hip hop camerounaise il y’a de cela environ 10 ans au coté des plus grands: Pitt Baccardi, Negrissim, Valsero, Umar CVM, Macase, les Nubian’s, pour ne citer que ceux-là, peux tu nous établir un bilan personnel de ta vision de l’évolution de la scène hip hop de cette époque là à celle de maintenant ?
Sur la forme le bilan est mitigé, un peu à l’image de la scène hip hop internationale, en perte de vitesse puis ca repart tout doucement. Les puristes aujourd’hui sont complètement perdus quand ils écoutent la nouvelle génération de hip hop. Les stars ont changés, les modèles sont différents, l’engagement est différent. Aujourd’hui le hip hop contestataire ou « hardcore » ne se vend plus au niveau international, mais paradoxe au camer c’est l’engagement de Valsero qui le met au devant de la scène. Notre société vit un malaise profond, c’est certain et les rappeurs comme tous les autres ont leur rôle à jouer.
Sur le fond j’ai vu au niveau du Cameroun des talents naitre et mourir, des MC qui y ont cru et qui ont perdu la flamme. Des gars qui ont été tellement pris par le hip hop qu’ils se sont écartés de l’essentiel, et aujourd’hui vient mal leur intégration leur appartenance à la société. Dans le hip hop il y a beaucoup de bluff et si tu te laisses bluffer tu es seul face aux conséquences. Du coup e bilan est triste, et chaque jour un peu plus il est difficile à assumer. L’image du hip hop au Cameroun en subit le contre coup, les rappeurs ne sont pas pris au sérieux, les textes qui sont pourtant de grande qualité n’ont pas de tribune, heureusement il y’a eu « lettre au président ». Avant on préférait écouter les « si tu vois ma go » sans nier la portée de ce texte mais je pense qu’on ne l’a pas analysé comme la transcription d’un malaise réel de la jeunesse camerounaise, qui n’aurait plus comme seul choix que l’« exil » loin de sa « go » loin de son pays. On revient à la même problématique la crise de notre société, le rôle et la responsabilité de chacun, parlé de la scène hip hop camerounaise c’est aussi parler de la scène musicale camerounaise en général, du public qui pense n’avoir aucun rôle à jouer et pourtant… on pourrait en parler des heures et des heures tu sais. S’il faut conclure pour l’instant je dirais simplement il y a encore beaucoup à faire, j’espère on y arrivera.
Ambitionnes-tu d’aller loin dans ta carrière d’artistes musicien ?on serait tenté de te demander ce que tu as fait pendant tout ce temps et si cette activité n’a pas occupé une place prépondérante dans ta vie ?
L’Homme propose Dieu dispose, aller loin dans ma carrière ? je pense aussi que c’est relatif on verra ce qui va se passer. Ce que j’ai fait pendant tout ce temps ? « J’ai travaillé mon style tous les jours en improvisation (« pas d’evoo ») » le truc c’est que le rap m’équilibre c’est un peu comme certains font du golf du foot, ou partagent une bière. Donc tout le temps j’ai une ligne qui passe dans ma tête, je la développe et j’avance. La place prépondérante dans ma vie ? non pas particulièrement il y a ma chérie qui l’occupe, il y a ma famille, puis y a mon job sans lequel je n’aurais pas réalisé ce « fantasme », il y a tout ca. C’est ne pas pour dire que le Hip Hop je m’en fous mais je pense que malgré la folie dans ma tête, et grâce à mes parents, mes professeurs et certaines personnes sur mon chemin j’ai appris à faire la part des choses, tout en assumant qui je suis et ce que je suis.
Qu’as tu à dire à tous ceux qui te découvrent ?
Ok je leur dirais « hey on va le faire, je garde la foi pour ca ! », et puis j’espère ne pas décevoir ceux qui apprécient, et ceux qui apprécient moins, et bien « appréciez moins » c’est votre rôle. J’évoluerais surement mieux avec une critique réelle et surtout objective donc j’espère un bon acceuil… lol
Et ceux qui te redécouvrent ?
Ha là ! « J’ai mis du temps mais le voilà enfin le bébé tant attendu !!! Vous serez pas déçus »
La pochette de ton album est plus qu’admirable, le design est exceptionnel et beau as –t’elle été faite au Cameroun ? si oui par qui ? si non par qui ?
Merci pour les compliments si j’étais plus clair je serais tout rouge. Mais je vais le dire, oui ca se fait au Cameroun, il y a du talent dans ce pays faudrait y croire. Il s’appelle Rodrigue MBOCK son logo est BISSBAND. « à tout seigneur tout honneur », il n’a pas été assez payé pour ca, parce que de réaliser un mix de mes idées et des siennes tout en restant original et créatif, sans les moyens qu’il faut pour ca… c’est du grand art! Big-up Vieux il est super fort lui !
Est-ce pour dire qu’au Camer on peut faire ou ne pas faire de bonnes choses ?(selon la réponse)
Hey teste pas le Camer ca le fait, maintenant faudrait plus de professionnalisme si et là, mais je te promets le Cameroun c’est du costaud!!! Lol
Tu as fait prés de dix ans sans faire de scène penses-tu être encore à la hauteur ?
Wow !!! Désolé mais tes sources ne sont pas bonnes 10 ans non !!! C’est vrai la dernière scène de rang que j’ai eu à faire après les cafés concerts au CCF de Yaoundé a été la première partie de 113 et Factor X au camp SONEL Essos à Yaoundé. Maintenant pourquoi je me suis éloigné de la scène, c’est à cause de toutes les frustrations vécues autour de la scène, c’est vrai il ya du plaisir à prendre, mais au fond tu donnes plus qu’on te donne au Cameroun. Tu donnes du plaisir au peuple, et le soir si tu ne fais pas attention tu te couches sur de la paille, l’artiste n’est pas respecté comme il le faudrait, c’est un « amuseur public ». à la longue faire des scènes m’a semblé ne pas être essentiel, et je l’avoue je n’ai pas de pression pour l’instant quand je sentirais la demande du public je serais prêt.
Penses-tu encore avoir une réelle place sur la scène hip hop camerounaise actuelle ?
Mon actualité est inhérente à la réalité dans laquelle je vis, et inhérente à mes actes. Ma réponse est toute claire je pense !
Après tant de sérieux un peu de détente, en dehors de ton album proprement parler prévu pour 2010 y’a-t-il d’autres présentations, scènes prévues ?
La prochaine date est la sortie officielle prévue pour le 12 Juin 2009 au café du Mboa à Douala, après tout va se jouer entre l’équipe de management et moi, selon la demande du public. Nous sommes dans une perspective de développement donc il n’y a pas le feu !!
On peut voir dans tes contacts comme management urbanize peut tu nous démystifier ce mot ?
Urbanize il s’agit d’un collectif de jeunes camerounais actif qui ont envie de croire qu’on peut avancer autrement dans notre pays. Un collectif issu de la génération urbaine et péri urbaine, ce qui veut dire que nous sommes nés et avons évolués dans une réalité, un univers différents de la réalité tribale traditionnelle. Seulement nos parents sont issu de cette dernière réalité traditionnelle, nous sommes donc tiraillé entre deux univers, et nous n’arrivons même pas à faire notre celui dans lequel nous vivons qui est le plus palpable. Ce collectif a donc décidé, d’agir dans la promotion du phénomène urbain dans toutes ses manifestations. C’est vrai B136 a la chance et l’honneur d’être l’un des premiers projets mis en avant sur cette bannière, mais c’est très vite que d’autres arriveront.
Qui est ach4life pour toi ?
Ach4life est membre du collectif urbanize, c’est un combattant des premières heures du hip hop camer, c’est le dynamisme, la positivité, et l’optimisme face à l’adversité. C’est quelqu’un que je rencontre, tout comme le reste de l’équipe au moment « M », et on a décidé d’y arriver, c’est poussif encore mais on va y arriver avec l’aide de Dieu.
A-tu tes enfants, es-tu marié ?
Non aux deux questions je n’ai pas encore cette chance. Mais …. Lol
Pour conclure as-tu des messages pour eux ? tes fans et ceux qui te découvriront
Plus haut ils ont lus j’espère ?? lol, ok je vous souhaite la bienvenue dans mon univers !
Souhaitent tu passer un big up spécial à des personnes de ton choix ?
la liste serait trop longue je m’abstiens pour pas faire des jaloux ! Mais merci à Dania et son équipe des Cop’s d’abord de l’époque qui ont donné la chance à un petit groupe de jeunes artistes de s’exprimer sur les antennes, c’était sur la FM94 à ydé, c’était le Spirit n’ Soul et c’était le début de tout…lol
Et à tes fans de kai walai spécialement ?
J’ai toujours trouvé ce nom de KW complètement ouf ! (fou) donc je pense que se sont des gens spéciaux qui viennent là ! Donc essayez d’acheter des CD des artistes camerounais, achetez du hip hop local, venez aux concerts c’est important pour que la dynamique et la qualité soit maintenue.
Nous te remercions pour ta disponibilité.
Merci à vous, c’est… merci à vous merci à tous les lecteurs !!!
Emmanuelle Beme / www.kwalai.com