hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

Bilik Jo : «Je compte sur les medias kamer pour Booster mon album…»

Bilik Jo nous parle d’ « APO-KA-LYPSE », son album sorti le 29 Aout 2009, de son clash avec Krotal, des 20 ans de rap au bled…


Kamerhiphop.com : bonjour Bilik Jo, tout le monde te connaissait sous le pseudo de DJ Bilik, pourquoi as-tu décidé de te rebaptiser Bilik Jo ?
Salut et merci encore une fois de plus de me donner envie de dire des choses dans votre site.
En effet, au départ je voulais changer complètement de nom car je voulais du nouveau dans cet album. J’avais le choix entre me renommé tout simplement Joël mon deuxième prénom en rapport avec le prophète Joël vu le concept APO-KA-LYPSE mais certains membres  de la structure m’ont découragé. La raison était simple en changeant de nom, le public allait se perdre un peu.  Il y avait aussi l’option B-JO ou DB-JO  j’ai finalement gardé Bilik jo, en fait DJ c’est mon titre en tant que concepteur de son et DJ animateur. bilik jo c’est l’artiste, le manager, l’auteur-compositeur…   
 
Tu te définis comme rappeur-animateur-DJ-producteur-manager-monteur et réalisateur des clips… toutes ces casquettes ne sont elles pas trop pour une seule personne ?
Vous savez, pour faire assoir le hip hop au Cameroun au début des années 90 ce n’était pas donner à n’importe qui, il fallait se substituer en plusieurs personnalités pour y arriver. J’ai débuté en tant que danseur au CES de Garoua en 1988  ensuite DJ. J’animais les mariages et les fêtes de fin d’années scolaires. Je deviens concepteur de son, producteur et rappeur quand nous formons le groupe mythique umar cvm en 1992 à Yaoundé, dès lors ma carrière prend une autre tournure. On avait besoin des manageurs à l’époque et personne pour nous aider. Je suis devenu manageur bien évidement ça a bien fonctionné avec le groupe umar.
Au début des années 2000 on rentre dans la technologie numérique vidéo, je coréalise les vidéos de ‘’ongola town’’ et ‘’à nous la victoire’’ de zomloa familia, et participe au montage car le hip hop a sa logique propre, vous comprenez qu’en face de nous on n’avait  pas des spécialistes en la matière. Bref je tiens à préciser qu’en chacun repose de multiples dons que DIEU a déposé,  toutes ces casquettes que je porte font parti de mon domaine de prédilection à savoir le show bizz. Je les utilise en fonction des situations et je pense que je ne reçois pas trop de plainte là dessus car depuis que je réalise et monte  les clips, les clients sont satisfaits énormément. J’ai conçu et animé l’une des émissions hip hop les plus écoutées du bled sur sky one le URBAN VIBE c’était délirant et captivant en même tant. Nous avons des milliards de dons à nous de voir comment capter ces dons… 
 
Tu viens de mettre sur le marché discographique ton album qui s’intitule « Apo-Ka-Lypse », peux tu me présenter cet opus ?
Oui c’est un album de 16  titres pleins, avec des sonorités diverses. Un album engagé sur le plan spirituel, socio-polico-culturel et économique. Un album qui est à la fois dans le temps et en avance dans le temps comme vous pouvez le savoir je suis toujours incompris à cause de mes concepts futuristes. Quand tu écoutes un son comme présidents d’Afrique réalisé en 1997 ou le son imomoro tu comprends l’actualité. Beaucoup d’artistes ont participé dans cet album : des musiciens, des graphistes, chacun a apporté sa touche. Les visuels sont impressionnants : la pochette  en elle même parle, le mastering dans le studio DRI Production m’a satisfait et la fabrication du cd aussi est de qualité. En gros c’est un album charmant au vue de sa forme, je remercie tout ce beau monde : les musiciens ; Toundey  des têtes brulées, LEA le terrible, odjou  minssono, Abdel Aziz pour le graphisme, essingang, REX, zomloa familia, manhitoo, sumalek Alioum  pour dri prod. Une grande partie a été réalisée au Cameroun, en France, en suède et en Guinée Equatoriale. C’est un album qui a beaucoup voyagé vous voyez, je l’aime beaucoup et il est à mon image…
 
Lorsqu’on parcourt la playlist, on se rend compte que des morceaux tels Apothéose, 100 pur sang, A tate Zambé, le temps passe, on vit quand même, imomoro (a été enregistré en 1997), le monde est un (enregistré en 2001)… sont connus du public depuis des années. Alors pourquoi c’est seulement en 2009 que tu choisis mettre cet album sur le marché ?
Il m’a fallut du temps pour en arriver là. Durant toutes
ces années j’ai mis mes projets entre parenthèse pour me consacrer au développement de base à savoir doter le hip hop camerounais des structures fiables : un studio, un label professionnel, en 1996 je mets dont sur pied un label  dénommé Zomloa Recordz qui était un sous label de Djamboula House crée par umar cvm et rouly 1er. Je produis le tout premier maxi d’umar édité en France par MGI INT. Et ELEMENT MUSIC de Marseille. EN 1999. J’enchaine avec des organisations telles que les saunday rap, les nuits du rap avec mon groupe. De retour de mon 4e voyage en Europe en 2000 j’installe un studio après signature de contrat avec un label de rap Français M13  de DJ EFFA, en 2001 je réalise une compilation de rap kamer  avec ce label qui n’a malheureusement pas vu le jour pour des raisons diverses. Après ça je crée la zomloa familia je produis et réalise la première compilation officielle au Cameroun avec les talents qui se sont confirmés par la suite tel que sultan, elokk, sumanja, soul, moon kut, racin, skie et k-ramel, bois d ébène, shaman, tata menthong, la souwhite, ykuru n’nam…kris badd .En 2002 nait aussi la toute première émission consacrée au hip hop camerounais sur les antennes de la crtv-télé présenté par Nadine Patricia coproduit par zomloa recordz. Mon souci était de manager ces groupes avec pour objectif la production de façon individuelle. Durant 8 ans je n’ai pas eu de repos avec les caravanes no sida, l’album de Tata menthong, kris badd ; les singles de sumanja, mon voyage en guinée équatoriale en fin 2006 a encore retardé ma sortie, vous voyez dont  il m’a fallut vraiment du temps. En moins de 2 ans j’ai réalisé et monté plus de 100 clips, depuis 3 ans en guinée  j’ai réalisé 15 albums en tant qu’ingénieur de son. J’ai décidé cette année de le faire sans oublier les sorties de 4 artistes du label en 2009 vous comprenez que ça n a pas été facile…      


Tu dis je te cite « APO-KA-LYPSE  se positionne comme un miroir dans notre société, les thèmes sont graves  tels l’homosexualité, les religions, la corruption, la politique, l’environnement socio-économique… » Si je comprends bien, c’est un album engagé ?
Écoutez, dans ma vie je fais tout pour ne pas tricher. Je pense qu’un artiste rappeur doit être engagé quelque soit la thématique, je me sens à l’aise quand j’aborde les thèmes engagés mon album n’est pas fait pour les clubs à moins  que ce soit le contraire, J’aborde des sujets tabous. mon discours est claire, tous les systèmes du monde ont échoué, le capitalisme, la démocratie, le socialisme, les religions, le communisme…ils ont dit démocratie c’est devenu le libertinage « faites ce qui vous plait, même les parents n’ont plus des droits sur leurs enfants ainsi ils peuvent devenir des homosexuels y a pas de mal à cela, çà c’est la DEMON-CRATIE qui nous dit de faire comme cela »… le socialisme est devenu l’individualisme, les religions ont crée le pandémonium, elles sont devenues des sources de bizness, voir l’opium du peuple enfer sur terre. DIEU n’est plus au centre de tout ça, la prostituée de Babylone a déjà rassemblé ses filles autour d’un mouvement œcuménique. Ils disent qu’il faut unir les religions. Comment deux personnes peuvent ils marcher ensemble s’ils ne s’entendent pas ? Les catholiques vénèrent MARIE, les protestants pensent qu’elle ne devrait pas faire l’objet  d’adoration, seul JESUS CHRIST est le chemin qui mène au paradis et j’en passe.
Le capitalisme a crée le nucléaire, l’effet de  serre et la pauvreté dans plusieurs pays…ces illuminatis préparent le gouvernement mondiale et feront appliquer le chiffre de la bête aux populations par le moyen des puces biométriques ainsi, ils auront le control total sur l’humanité. Sachez qu’ils vont réussir leur plan tout est prêt mais DIEU interviendra pour ceux qui résisteront.    
 
L’album de valsero « politikement instable » qui est un album engagé est entrain d’être combattu, il aurait même été interdit de scène par les autorités de notre pays. N’as-tu pas peur de subir la même chose ?
Même JESUS CHRIST a été censuré et est constamment censuré de nos jours. Mais mon discours est différent de celui de mon collègue valsero, vous savez aucune autorité n’est établit sans l’accord de DIEU. Ce sont les hommes qui invitent Satan à partager leur trône. Je pense que toute vérité est bonne à dire, au pays rien ne va comme partout ailleurs, regarde dans le milieu artistique comment on se déchire à cause des gombos, personne ne veut voir l’autre briller, on se prend la tète à l’aube d’un succès parfois éphémère eh oui je m’adresse aux artistes, c’est bien beau de tirer vers le haut, que faisons nous, nous les gens d’en bas et du milieu. Ils forment les clans pour programmer leurs amis, on voit les mêmes partout laissez moi vous dire une vérité ce n’est pas le gouvernement qui censure ce sont tes propres frères qui vont chez ces gouvernants pour demander que l’on écarte tel ou un tel, ils te prennent aux mots en citant tes dires ou tes comportements, car ils veulent avoir le contrôle sur tout. Je suis déjà victime de cette censure car ils ont peur de ma présence et savent que je détiens leur secret, la liberté d’expression est un fait réel au Cameroun le constat est claire, faut surtout pas portée atteinte aux libertés individuelles. Pourquoi vont-ils me censurer si je dis par exemple que l’homosexualité ne doit pas être légalisée au Cameroun ? Notre loi le dit et  L’Apôtre Paul dans romain est claire là-dessus, la sentence c’est la mort voyez-vous ! J’ai lu cela allez dont censurer la Bible ou notre constitution pas moi.
En somme ce sont des petits lobbies qui essayent de montrer que cela vient du gouvernement pourtant  c’est faux car le système prône les libertés d’expressions, ce sont des gens d’en bas et du milieu qui créent les problèmes. Si lors d’un show on décide de ne pas programmer tel artiste parce qu’il  appartient ou a appartenu à tel label  je trouve cela  injuste et lâche, vous êtes loin de DIEU quand vous faites çà, je me dois de dénoncer cela, je tire à tous les niveaux vous comprenez ?
 
L’album coute 3.000frs, pour des camerounais moyens, n’est ce pas un peu cher ?
C’est vrai que les camerounais ont des problèmes de portes monnaies, y a pas de boulot pour les jeunes, nos ministres préfèrent les musiques qui viennent d’ailleurs, y a pas de bon salaires… Mais il y a un constat très grave, quand tu parcours les rues de nos cités c’est le contraire, les gens consomment énormément au Cameroun. Les achats se font, pire encore les débits de boissons abondent de partout et font des chiffres d’affaires vous voyez ce que je veux  dire, En vérité si tu veux tu peux, 3 000 FCFA  est à la portée de tous, savez vous qu’un camerounais moyen consomme environs 20 bouteilles de bières par semaine à raison de 10 000 FCFA sur un calcul normal de vente. Je pense une œuvre musicale est un patrimoine qui se consomme dans le temps de façon illimitée, ceux qui prétendent aimer un artiste qu’ils achètent aussi ses œuvres, pour voir ETO’O  dans un stade de football on achète des billets originaux et ça un prix d’or les œuvres d’esprits n’ont pas de prix si un album de 16 titres doit valoir zéro franc soit on est dans un monde en l’envers ou alors les consommateurs méprisent tout simplement l’art et la culture …  


Aujourd’hui la piraterie a pris une proportion incroyable, quels sont les moyens que toi tu as mis de ton coté pour que ton album ne puisse pas en souffrir ?
Qui est pirate ? Il faut d’abord identifier la piraterie les premiers pirates sont les artistes  car ils vendent leur propre œuvre aux pirates pour une meilleur diffusion selon eux, il y a des animateurs radio et télé qui font des copies pour leurs copains venus de l’étranger, le tout sous la bénédiction du ministère de la culture qui se sucre dans ce bizness tranquillement. Un faux cd c’est comme de la fausse monnaie ou faux timbres y a pas de différence si l’Etat accepte la piraterie çà sous entend qu’on peut légalement faire de la fausse monnaie, des faux timbres ou vendre tranquillement de la drogue etc.… Parcourez Nos rues,  vous verrez le scandale sous vos yeux, je pense qu’on peut stopper les ventes informelles des cd dans les rues, nos œuvres sont étalées dans les trottoirs sans aucun respect. Le ministère de la culture est responsable de cette prolifération, je me demande s’il faille encore appeler çà ministère de la culture je pense que c’est une bande des soit disant diplômés qui ont été parachuté là par hasard n’ayant aucune notion de culture et qui soutiennent la piraterie en complicité avec certains membres clés du gouvernement sinon comment expliquer l’horreur, pouah ! Çà pue dans les rues de nos villes vous comprenez dès lors que j’ai aucun pouvoir pour empêcher cette gangrène, tous sont dans le faux : consommateur,  artiste, producteur et tutelle. 
 
Aujourd’hui tu vis à Bata (Guinée Equatoriale, ndlr), comment comptes tu promotionner l’album étant là bas ?
C’est un avantage pour moi d’évoluer dans deux pays voisin directement, en Guinée le public consomme bien la musique, par le moyen des médias, on se fait rapidement remarquer, tout dépend aussi de l’oreille. Je compte sur les médias camerounais et d’ailleurs pour booster mon album, j’ai un label qui gère tout çà les gars sont efficaces j’ai mis en place une nouvelle structure de communication, ZOMCOM qui s’occupera de tout ce qui est événementiel, graphisme, production télé et vidéo…management aussi. J’ai aussi des fans partout dans le monde, ils m’écouteront à travers le net. Seul JESUS CHRIST me donnera les forces.


Quelques contacts utiles ?


Email : djbilik@yahoo.fr, djbilikjo@hotmail.fr, www.myspace.com/djbilik. Si vous voulez  me voir c’est très difficile je reçois sur rendez-vous ahahahahhaahah…
     
Tu as participé à la troisième édition du festival couleurs urbaines, un commentaire ?
Vu de loin le concept est bien, ça fait rêver, mais de près c’est le contraire. Les organisateurs n’ont pas les moyens et mise sur les sponsors qui n’ont pas répondu. Cette  année c’est un échec organisationnel du au manque de moyens. Il faut revoir la stratégie l’organisation doit avoir ses moyens de base pour le bon fonctionnement. Tous les artistes étrangers n’ont pas répondu présent, il a fallut que je finance le voyage de Yuma pour qu’elle arrive au Cameroun, pour un événement sponsorisé par une téléphonie mobile de la place je trouve que ce n’est pas sérieux en plus on m’a parlé des fonds du ministère de la culture qui n’arrive jamais dans les délais si oui après le festival.
 
Ton artiste Yuma a été la seule tête d’affiche étrangère à faire le déplacement, quel a été ses impressions vis-à-vis du public et du comité d’organisation ?
Vous savez quand vous n’êtes pas connu dans un pays ce n’est pas facile le hip hop espagnol n’est pas encore connu dans la zone francophone. Yuma vient de la guinée équatoriale là-bas c’est l’espagnol, mais elle a bien presté, le public a kiffé son show, faute de moyens elle n’a pas pu se déplacer avec son background, c’est une artiste un peu difficile à gérer comme beaucoup d’autres artistes que je connais, nous sommes encore très loin d’une organisation digne des professionnels de spectacle au Cameroun, tout est bâclé voila. Yuma a eu du mal durant son retour  à cause de la multiple barrière de la police des frontières elle a été choqué de voir tout çà. Bref elle a aimé le festival … 
 
Peux-tu me dévoiler ton plan promo ?
Euhhh….Je pense qu’il ne faut pas dévoiler ses plans ici, parfois ce n’est pas ce qu’on couche sur du papier ou ce qui est dit qui s’applique, vous allez le constater de vous même, mon album va se consommer dans le temps, les 16 titres seront promotionnés titres par titres soyez prêt …n’oubliez pas que c’est l’album hip hop kamer le plus attendu du hip hop kamer….
 
Questions bonus
 
À quand le clash que tout le monde attend, Bilik Jo contre Krotal ?
Écoutez, au Cameroun on n’aime pas le challenge, ce genre de clash n’est pas la bienvenue.
C’est vrai, le public attend toujours ça, je ne sais pas si j’ai encore la motivation mais ne vous inquiétez pas pour le show je reste l’unique show man sur la scène hip hop kamer, le public ne vient pas pour écouter un cd  ou voir un clip, il kif le show quand vous voyez tous les gars qui sont passés dans mon label sont des meilleurs sur la scène hip hop kamer c’est pour ça qu’ ils sont jaloux de tous mes artistes que j’ai formé il y a toute suite la différence quand ils passent sur une scène je peux citer les gars comme elokk, sumanja, sultan, moon kut, souwhite, bois d’ébène, ykuru nam ….
Krotal ne pèse pas sur une scène mais reste un bon artiste que le public aime bien écouter  s’il y avait des vrais tourneurs au bled je pense que les concerts de Bilik et de krotal draineraient des foules et feront bien de bonnes affaires, aucun tourneur ne pense à faire jouer des labels sur une scène c’est bien dommage.    
 
Le hip hop kamer fêtera bientôt ses 20 ans, alors peux t on voir tous les membres du groupe UMAR CVM (DJ Bilik, Joel Teek et Tom Sepha) prester ensemble sur la même scène et avec les mêmes morceaux ?
Retrouver le groupe phare des années 90 ce sera un peu difficile déjà nos calendriers sont compliqués, je ne peux rien confirmer tout dépendra des motivations des uns et des autres si Dieu le veut pourquoi pas. Fêter les 20 ans du hip hop kamer est une géniale idée qu’il faut soutenir, si tout se passe sans hypocrisie, la fête sera belle on reverra tous les acteurs depuis le départ car les jeunes ont besoin de connaître l’historique de ce mouvement car il y a trop d’embrouilles et un manque de respect total aux ainés. Les 20 ans de rap seront l’occasion de rebâtir la nouvelle donne du hip hop kamer sur tous les plans, j’insiste là-dessus trop des gens manipulent le hip hop kamer et infectent les artistes aujourd’hui on n’a pas toujours une identité propre à nous adopté pas tous les chainons du hip hop kamer…
Pour tout dire les années sont passées y a eu des réalisations importantes et des avancements remarquables 2010 sera un nouveau départ croyez moi.  

Leave a Response