hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

DJ René Kool : « la sortie de l’album de VBH pour 2010… »

Boss de la structure So Sound Entertainment s’est confié à nous.


Kamerhiphop.com : bonjour DJ René, comment s’est passée la soirée old school party que t’as organisé hier 24 Décembre ?
DJ René Kool : Bonjour, Moyen pour la simple raison que la cible de cette soirée est majoritairement faite de gens qui sont des parents et qui se devaient de passer cette soirée en famille avec les enfants pour leur remettre les cadeaux etc…


Tu dis old school party, ça suppose qu’on ne joue que des sons de la vieille génération ?
Oui, de 1999 à 1970.


Comment est ce que les gars de la new school ont accueilli le concept ? ne penses tu pas qu’il risque y avoir un conflit de génération ?
Je ne sais pas comment les jeunes l’ont accueilli parce que je ne le leur ai pas présenté, la com ayant été ciblé direct vers les gens d’un certain âge. Je ne pense pas qu’un concept de soirée puisse créer un conflit de génération si les gens qui y viennent savent lire et en connaissent le contenu au départ. Je pense que jusqu’ici ce n’est pas arrivé. Donc ça va!


Boss du label so sound, en quelques mots, présente moi cette structure ?
SO SOUND ENTERTAINMENT
est crée en 1999 à Douala par Moi & Frencky Mood (Moto Actuellement basé à Anguissa Yde) et au départ réalise les projets de plusieurs maisons de production basées sur place, la régie technique pour les concerts et autres prestations techniques dans le domaine de l’Audio  et plus tard la vidéo aussi, et fait sa première prod propre la même année « HOT MUTUMBU » une compilation regroupant divers artistes de la scène hip hop de Douala dont la chanson la plus connue est « Ashawo » de PC Divine. D’autres prods suivront à partir de 2004 single VBH « On assume »;  2005 single VBH « Une Chance » Feat Ursulla


Depuis la sortie de la compile « préliminaires » en 2004, on attend toujours les albums individuels des gars (vbh, sami, mista baba…)…
La compilation « Préliminaires » est sortie en 2006 et a permis de prendre des orientations nouvelles, précises et de mettre en route un certain nombre de projets dont les projets solo des différents artistes y figurant. Le premier est le Mini album de six titres de VBH « Jeunes » qui sera enregistré en 2007 et sorti quelque peu en retard en 2008 et qui le conduira à la finale du prix « Découverte RFI 2008 » à Antananarivo à Madagascar. Toute l’année 2009 a été sur la route avec VBH et Sami de concert en concert dans toute l’Afrique dans les festivals.


Lemir vana a déclaré lors d’une interview qu’il nous a accordé je le cite « j’ai passé 7 ans à so sound,  c’est le temps d’une carrière et j’estime que dans ce label mes objectifs n’ont pas été atteint. Je voulais faire une carrière solo mais cela n’a pas été le cas… » Un commentaire ?
De 2004 à 2007 date à laquelle on se sépare, il me semble que ça fait 3 ans. La musique est un bizness, moi j’y investi mes économies alors j’ai besoin d’un minimum de garanties et d’atteindre une certaine qualité pour sortir un produit. Je ne suis pas là pour me faire voir, mais pour présenter un travail et je ne le fais que quand j’ai la conviction de l’avoir fait au mieux de mes capacités et des moyens à ma disposition et cela s’applique aussi aux artistes qui travaillent avec moi, quelque soit le temps que ça prend. Si en face de moi quelqu’un a une autre vision du travail il est libre de mener sa carrière et ses projets tout seul ou avec un tiers. Ce n’est pas personnel, c’est juste du bizness.  


2009 s’achève dans quelques jours, quels sont les événements qui t’ont marqué ? (dans le hip hop)
Le silence des médias (Qui ont pourtant les infos du monde entier) face à la réussite internationale de VBH un artiste hip hop qui a représenté le Cameroun dans six pays en cette année, c’est-à-dire toutes tendances confondues, un des artistes les plus exportés du Cameroun. C’est extraordinaire… Le succès national de X-Maleya et Valsero qui ont été des artistes les plus en vue toutes tendances confondues. Big Up les gars!


Quel est ton top cinq des meilleurs artistes 2009 ?
VBH a fait le plus grand nombre de sorties officielles en festivals internationaux. X-Maleya a fait l’une des chansons les plus écoutées du pays toutes tendances confondues. Valsero a fait tous les plateaux du pays avec une chanson qui est devenue un vrai tube.


À quand la prochaine soirée old school ?
Après la réunion du staff ce soir on diffusera la prochaine date.


Quels sont tes projets pour 2010 ?
La sortie en tout début d’année de l’album international de VBH, Celui de Sami à la deuxième moitié de l’année, des mixtapes et une émission radio « ALERTE ROUGE« (un dj mix show) bientôt sur Sweet FM!


Quelques contacts utiles ?
www.myspace.com/vbhmusic; www.myspace.com/djrenekool; www.facebook.com/djrenekool


Ton mot de la fin ?
Merci pour l’invitation, Tous mes vœux de bonheur, d’amour et de prospérité pour la nouvelle année à tous ceux qui font le hip hop, supportent le hip hop au Kamer depuis le pays et de l’étranger aussi. Les intrigues de ce qui est vrai ou faux Hip Hop ne m’intéressent pas du tout et ne servent personne.  Plus ça avance de façon générale, mieux c’est pour les individus et petits groupes, il faut le savoir et éviter de se marginaliser tout seul. Si être hip hop c’est être mal élevé, hautain et jouer les durs, alors on a tout faux, ça restera au quartier et il faudra l’accepter et l’assumer sans insulter les autres qui ont de la réussite plus large. La musique est un travail, prenons le au sérieux comme le font les avocats et médecins et autres pour les leurs. Peace, Unity, Love & Having Fun!

Leave a Response