Shy Fx : « Sans fausse modestie je suis le n°1… »
« Je pense que trop souvent, les MC me traitent de vantard, orgueilleux grande gueule, agressif. A la question : est ce que je me vante ? Je réponds oui, dès lors que se vanter signifie être fière de son travail avoir les moyens de sa politique… ».
Ces mots sont prononcés par Shy Fx. Rappeur, DJ, Producteur, il est devenu incontournable. Faiseur de tube (krotal feat Layone, Oshimihn le tombeur, Sidney ce soir, les Kit kat girl…) s’attaque à la production ; l’album de Nkunkuma à venir est crédité par la critique comme un chef œuvre. Pour des nombreux observateurs du mouvement hip hop kamer, il est de loin le meilleur dans son registre. « je suis le N°1 » nous dira t il. Nous l’avons rencontré, il s’est ouvert à nous. Interview exclusive.
Bonjour Shy FX, en quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?
Je suis Shy Fx, Rappeur DJ, producteur de sons mais publicitaire aussi.
Parle-moi de tes débuts…
Plus de 15 ans dans le milieu, ma première scène en tant que MC remonte dans les années 1997 au Sunday rap. Avant sa il y avait le code rouge ou j’officiais en tant que DJ, en 1996 je crée le collectif SCR (Syndicat du crime rapologique) composé de 3 rappeurs : witness killers, moi, Elise Ngamba AKA (Sky) et Danielle EOG. En 2002 on participe au concert Hiphopera du capitole ou on déchire tout sur scène. Apres 2002 l’accalmie liée aux tribulations académiques nous a fait arrêter les activités du groupe, mais moi je suis resté présent sur la scène hiphop kamer.
Tu viens de créer la structure AGRESSIV’, de quoi s’agit il ?
Aggressiv’ est label que j’ai crée il y’a quelques années. Ce n’est pas agresser, nous sommes agressiv dans la sensibilité de ce que nous produisons d’où la fameuse question de savoir si nos productions sont locales. « C’est kamer ça ? », c’est la question qui revient. L’objectif est de Rendre le hiphop compétitif à l’échelle internationale. Je m’inscris pas dans la logique selon la quelle par ce que l’on est camerounais on doit faire des sons forcement avec des tambours, je pense que la plus grande part de camerounité que l’on peut mettre dans nos sons et que l’on est déjà nous mêmes camerounais.
L’histoire d’agressiv’, comment tout ça à commencé ?
C’était en 2001, à l’époque l’on n’avait pas de structure personnelle on déambulait de studio en studio avec les différentes fortunes que nous y avions connues à savoir aventures et mésaventures entre autres, mais alors, du fait que nous payons nous même le studio, l’on était producteur exécutif de nos projets ; c’est de là qu’est née agressiv’. La première production d’AGRESSIV fut la compile « UNION » produite par C.L smooth et Shy FX.
Quelle est La cible d’aggressiv’ ?
Le marché international, de façon plus ciblée, toute personne qui aime le hip hop, et enfin il s’agit de convertir les non adepte de hip hop au hip hop.
Quels sont Les artistes du label ?
Nous avons NKUNKUMA, Ancien sociétaire d’elokk qui se lance dans une carrière solo, il est venu me voir pour me proposer d’adhérer à AGRESSIV. Il fut confirmer au sortir d’un entretien et d’une séance d’écoute de deux démos qu’il a fait à son propre compte. Il y’a ZO’CORLEONE, Il termine son master à l’université catholique, avec lui j’ai débuté l’aventure (SCR). Il y’a T BOOK MONTANA, Il est actuellement à Maroua, lui aussi ex sociétaire du (SCR). Il y’a DRAX BORSALINO, Il est actuellement à la tète d’une structure musical e audio et vidéo, pas concurrente à agressiv mais complémentaire. Lui aussi ex membre du (SCR). Il y a un chanteur de reggae dont je vais taire le nom, n’ayant pas encore signé avec lui. Il y’a enfin FLOW, Chanteuse très talentueuse, sur qui j’ai l’œil, elle surf une sorte de new soul reggae.
Et GA L ? Votre rencontre s’est passée comment ?
Demandez lui à elle-même.
Ou en êtes-vous en ce moment ?
Aucun commentaire.
Comment devient-on AGRESSIV ?
Soit je fais le pas vers toi soit c’est tu viens vers moi, NKUNKUMA par exemple, il est venu. Mais pour une rappeuse (dont je vais taire le nom) je l’ai invité chez moi récemment, c’est moi qui suis allé vers elle et engager la démarche.
Tu as des beefs avec des HIPHOPPEURS ?
Non ! trop vieux pour ça.
Le fait d’avoir signé NkuNKUMA tu ne t’es pas attirer des beefs avec ZOMLOA ?
Pas à ma connaissance, y’a rien pas de menace que dalle, les gens ne sont pas fous ils savent que avoir des beefs avec moi ce n’est pas bon pour la santé.
Pourquoi Shy est il trop souvent sujet à controverse ?
Je pense que trop souvent, les MC me traitent de vantard, orgueilleux grande gueule, agressif. A la question : est ce que je me vante ? Je réponds oui, dès lors que se vanter signifie être fière de son travail avoir les moyens de sa politique et le manifester au vu et au su de tout le monde, c’est ça me vanter. Généralement ce sont les MC’s qui créent cette polémique, le grand public, moi je pense qu’ils m’aiment bien. Au contraire sinon comment expliquer cet engouement que je suscite à chaque fois que j’apparais sur scène ?
Que penses-tu de Kamer Hip-hop
C’est une initiative louable, dès lors que je n’ai pas encore constaté de favoritisme, de corruption morale et autres fléaux liés au hiphop.
La sélection Gabao, un commentaire ?
Je me demande pourquoi les barèmes sont si élevés et sévères ? Quant à ce qui est de la sélection au Cameroun, parce que j’ai eu la chance de voyager un peu, de ce fait j’ai écouté ce qui se fait ailleurs.
Si l’on globalisait cette sélection, et qu’on organisait qu’une seule pour tout les pays représenter et qu’il fallait en prendre que dix, alors je pense que 08/10 serait camerounais, et ce sans manquer de respect à mes frères africains. D’autres parts le récent vainqueur de la dernière sélection méritait largement sa victoire et je le lui ai laissé personnellement entendre après ça aller dire que SHY est orgueilleux !
Parle-nous de tes collaborations et productions…
Sans fausse modestie je suis le n°1 dans ce que je fais parce qu’à mon tableau de chasse j’ai accroché tout ce qui se fait en termes de N°1 dans leur discipline respective.
- KROTAL, qui fut le N°1 dans le rap kmer (1 nouveau jour se leve Ft layone)
- Sultan Oshimin, qui fut N°1 en matière de reggae (le tombeur)
- Sidney, dernier vainqueur de l’Africa star et N°1 du RnB kmer (ce soir)
- Ashley Stephanie, leader des Spanish Girls équivalent des spice Girls en Espagne, elle n’est pas N°1 vocalement mais N°1 au classement des clips les plus chères de RnB réalisé par un ou une Camerounaise (Time Is up)
- Danielle Eog, N°1 en new soul (femme africaine)
- Les kit kat girls, l’on ne les présente plus (Magic)
Si le fait d’avoir produit autant de N°1 ne me confère pas de façon automatique le titre de N°1, alors c’est qu’il y a problème dans l’appareil c’est le genre de discours qui horripile mes paires mais c’est la strict vérité.
Tes projets ?
Produire le single de NKUNKUMA en collaboration avec INTRUST une structure dont on va entendre parler. Actuellement je collabore avec William le beat maker du label EBEN de Libreville Gabon, pour une éventuelle production de plusieurs artistes Gabonais, inchallah je pourrais aller au Gabon prochainement. Je vais accompagner KROTAL comme DJ sur certaines de ses tournées à l’échelle nationale et internationale, on a commencé déjà samedi 1er mai à la dernière édition du Fan Park a Bali (Dla). Des projets, il y en a tellement que je ne puis tous les citer, mais je m’attèlerais à vous les citez un à un.
Merci.