Black Kent : « Le hip hop africain mérite une plus grande médiatisation… »
Considère comme le premier rappeur frano-ivoirien anglophone et l’un des MC les plus prometteurs de sa génération, Black Kent est un jeune auteur/compositeur/interprète à la tête du label Seven seas Music. Depuis son entrée sur la scène Hip hop, il a su imposer son style aux Usa et notamment en France. Son premier album intitulé »Yes I Kent », n`a pas tarder à se hisser à la 5eme place du classement des ventes FNAC…il nous parle de son parcours exceptionnel…
Bonjour Black Kent, Pouvez-vous s’il vous plait vous présenter à nos internautes ?
Black Kent, jeune auteur/compositeur/interprète originaire de la Cote d’Ivoire avec à mon actif 2 mixtapes (« Tha Black Carter 3 » & « Le Scalpel Vol.1« ) et un album US (entièrement en anglais) intitulé « Yes I Kent« . Beaucoup me connaissent aussi pour mes nombreux Remix tels que celui de « Ca fait mal » ou de « Welcome to Jamrock » qui circulent tous d’ailleurs sur internet.
A quel âge avez-vous commencé le Rap ? Qu`est-ce qui vous a amené à faire du Hip hop ?
J’ai réellement commencé à rapper à 12-13 ans. Je me rappelle m’être lancé âpres avoir eu un déclic à l’écoute de l’album de Notorious BIG « Ready To Die« . Mon cousin l’avait ramené de France et je me souviens encore de l’effet que Biggie m’a fait… j’avais – pour faire court – envi de faire comme lui, de sonner comme lui, que ca paraisse aussi simple, fluide et stylé.
D’où puisez-vous vos inspirations ?
Dans la vie de tous les jours… un événement, un artiste, une chanson, une histoire, ou même une humeur peu me pousser à créer. Je pense qu’il est important de vivre pleinement et de ne brider aucune émotion… tout doit être exprimé d’une manière ou d’une autre.
Vous êtes originaire de la Cote d’ivoire, quel impact cette empreinte culturelle a-t-elle sur l’écriture de vos textes ?
La Cote d’Ivoire a été, est et sera toujours présente dans mes textes, et ce de plusieurs manières différentes. Ca peut être de part mes expériences personnelles ou tout simplement par notre argot « le nouchi« . C’est quelque chose que je mettrais toujours en avant. J’ai d’ailleurs sorti un album la bas intitulé « C’était Abidjan » en 2007 avec le groupe Djafoul Koncept, qui nous a valu 6 nominations aux Ivoire Hip Hop Awards.
D’où tenez-vous ce style USA qui se dégage de vos textes et vos clips ?
C’est entièrement moi. C’est ce que j’écoute, ce que je regarde et ce que j’aime… Tout cela me vient naturellement car je suis très influencé par ce qui se fait Outre-Atlantique.
Parlez-nous de votre album »Yes I Kent » ? Le titre de l`album est-il un hommage à Obama ? A quand le prochain opus ?
Oui le titre est en rapport direct avec le président Américain. Il a d’après moi redonné le droit de rêver à beaucoup de jeunes et le challenge qu’il a relevé est incroyable. Sortir un album aux Etats-Unis relevait aussi de l’impossible à en croire beaucoup… c’est un défi auquel on a nous fait face et on est tres fier du résultat. C’était surtout retranscrire l’idée que rien n’est impossible.
« Il était une fois M.J » parlez-nous de ce titre sensationnel ?
Ce titre est l’un des plus important de ma jeune carrière cet événement m’a beaucoup marqué et je suis rentré en studio quelques heures après l’annonce de son départ… Je n’avais pas envi de faire un titre basique « Tu étais le plus grand, le plus fort, tu vas nous manquer… » car je sais que c’est ce qui allait être fait et refait aux USA notamment (et je ne me suis pas trompé). J’ai donc décidé d’aborder le sujet un peu différemment et après la lecture de biographies (surtout pour aller un peu plus loin que l’aspect ultra médiatique de sa vie) le morceau s’est fait tout seul. Il faut savoir que j’ai eu l’occasion de le rencontrer gamin alors qu’il faisait une tournée africaine en 1992.
Vous avez récemment fait un feat avec la perle du zouk Fanny J, comment s`est fait la rencontre ? Avec quel artiste rêvez-vous de faire un feat ?
J’étais en concert au Canada quand j’ai appris que Fanny J et son équipe me voulaient sur un titre. Je suis rentré en studio et l’est rencontré le jour de mon arrivée. Apres l’écoute de certains titres de son album j’ai accroché (moi qui ne suis pourtant pas grand amateur de zouk j’y ai trouvé un vrai feeling). Puis il y a eu ce titre, « Okay » qui nous correspondait parfaitement et qui, je vois, parle a beaucoup de gens un peu partout aujourd’hui. On s’est beaucoup amusé en enregistrant ce morceau, il y avait une tres bonne ambiance en studio. En ce qui concerne les collaborations je suis tres ouvert et j’espère être surpris au fur et à mesure que j’avancerais dans ma carrière, mais je ne me mets pas de limite en particulier.
Que pensez-vous du hip hop Africain ?
Il a son identité, et en tant que grand amateur de Hip Hop, c’est ce que j’attends en premier lieu quand j’écoute une musique. Les sonorités, les écrits ou même l’approche ont une couleur particulière. Il évolue constamment et mériterait une plus grande médiatisation car la musique africaine (surtout dans son intégralité) est bien plus riche que ce que beaucoup pensent.
Vous avez déjà été au Cameroun ? A quand la tournée Africaine ?
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter le Cameroun mais j’espère que cela se fera dans les mois qui viennent… On a été en concert a Kinshasa en Décembre dernier et on repart a Brazza et à Pointe Noire cette année et il ne me tarde qu’une chose, c’est de sortir mon album FR k(E)nt=MC2 sur lequel je travaille actuellement et de venir le défendre sur la territoire africain.
Des conseils pour des jeunes qui comme vous, aimeraient faire carrière dans le Rap ?
Il faut y croire, beaucoup travailler et rester humble. Ne pas avoir peur de relever les défis et surtout ne pas oublier que pour chacun de nous, notre force est dans notre différence.
Un mot de fin pour vos fans ?
Restez connecté et a l’écoute car je suis actuellement en studio pour mon 1er album FR « k(E)nt=MC2 » et je veux en faire un classique… Je vous promets que vous ne serez pas déçus. J’espère revenir tres vite en Afrique et en particulier au Cameroun dont je suis tres proche de part un bon nombre d’amis tres proches. A tres vite.
Questionnaire de Proust
Votre vertu préférée? La patience
Un trait de caractère qui qualifie Black Kent ? Curieux (dans le sens où je suis attiré par ce que je ne connais pas)
Votre principale qualité ? Tolérant et Compréhensif.
Votre principal défaut ? Têtu
Votre personnage historique ? Nelson Mandela
Le meilleur souvenir dans votre carrière ? Mon concert a Kinshasa devant 5000 personnes (La vidéo tourne encore sur Dailymotion actuellement).
Le pire souvenir dans votre carrière ? Aucun Regret
Votre devise ? Yes I Kent
Votre plat préféré ? Attiekè-Choukouya-Alloko (Les amateurs de nourriture ivoirienne se reconnaitront)
Vie amoureuse ? … Un clin d’oeil a mes liqueurs camerounaises lol
Quelle image voudriez-vous que les gens gardent de vous ? L’image de quelqu’un qui ne se mettait aucune limite dans sa creation et qui aimait partager… parce que pour moi faire de la musique c’est avant tout partager.
Merci pour votre attention, l’équipe de kamerhiphop.com vous remercie.