hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
On Djoss

Raoul TCHANA : Rencontre avec le plus jeune producteur hip-hop camerounais

Plus connu sous le nom de Siklone, l’équipe de rédaction de kamerhiphop.com est allé à la rencontre de Raoul TCHANA ; celui là qui est vraisemblablement le plus jeune producteur engagé dans le hip-hop au Cameroun.


Bonjour Raoul, peux-tu nous parler de tes débuts dans la musique ?
Je fais mes premiers pas dans la musique en 2003 par des essais dans l’écriture et je m’y engage véritablement en 2005 avec AVIK, groupe avec lequel j’ai fait mes premiers sons en studio et mes premiers spectacles.


D’où te vient l’idée de devenir producteur ?
Tout commence dès l’an 2008, je me rends véritablement compte qu’au Cameroun, il y’a beaucoup de talents mais ils n’ont pas la possibilité de véritablement s’exprimer faute de moyens. J’ai donc décidé de sortir les petits sous qui sont à ma disposition pour apporter ma pierre à l’édifice du hip-hop au Cameroun. C’est ainsi que le 27 février 2008, je lance officiellement mon label « STARS SHINES » autour d’un show qui a bénéficié entre autres, du soutien de Tony Nobody, Parol, Jay N.


Compte tenu de ton très jeune âge (il a fêté ses 22 ans il y’a quelques jours – Ndlr), c’est dire que tu es riche ?
Rires). Non ! Je n’ai pas la prétention de dire que je suis riche, loin de là. Je suis juste un passionné de musique qui se prive de beaucoup de loisirs qu’aiment bien les jeunes (Boîtes de nuit, bars…) pour pouvoir mettre en œuvre des projets concrets qui pourront aider les gens.


Quelles sont les activités de ton label Stars Shines ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Stars Shines a déjà organisé deux concerts hip-hop et a produit l’artiste rappeur Viney Danecam dont le maxi de 6 titres intitulé « Je rappe comme ki ? » est disponible depuis août 2010. Stars Shines produit également une émission télé diffusée sur une chaîne locale. Et tout ceci est rendu possible grâce à des partenaires comme Arnold Steven, Ulriche, Viney, Nilis, Platini… qui me soutiennent au quotidien dans mes tâches.


Quelles sont les conditions pour être produit par Stars Shines ?
Compte tenu de mes moyens qui sont malheureusement assez limités, je me suis donné pour ambition de produire un artiste talentueux par an. Selon les demandes et sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses, j’écoute et je fais écouter à mes collaborateurs les démos que je reçois avant toute décision.


Tu as des projets immédiats ?
Je prépare la production d’une compil’ aux thèmes « engagés » avec l’appui de certains partenaires et qui sera intitulé « 2011 ». Je profite de l’occasion pour informer tous les artistes intéressés par ce projet, de se signaler. L’an prochain, je lance un magazine « Nos people » et la réalisation d’un film – documentaire sur les difficultés rencontrées dans les milieux de l’art dans la sous région d’Afrique Centrale ; sans oublier la production d’un artiste hip-hop.


Mis à part la musique et les différentes activités et responsabilités y afférentes, que fais-tu d’autres ?
Je suis étudiant en réalisation et production. A côté de ses études supérieures, je me bats à travers quelques petites activités génératrices de revenus.


Des Contacts ?
Tél. : +237 22 08 34 74
Email : starsshinesprod@yahoo. fr

1 Comment

Leave a Response