Dj Djamel : « La scène urbaine au Tchad manque de beaucoup de choses… »
En 2009 Dj Djamel a lancé à Ndjamena, au Tchad, le hip hop awards Tchad à travers sa structure djamel production. Deux ans après, cet évènement est devenu le baromètre du hiphop tchadien et Djamel ne compte pas s’arrêter là. Dans cette interview, il nous confesse ses ambitions, revient sur le hiphop awards Tchad 2010 et le concert des lauréats prévu le 6 mai 2011 à l’Institut français de Ndjamena.
Salut Djamel, peux-tu te présenter pour nos internautes ?
Salut Ebah, je m’appelle Adoum Oumarou alias Dj Djamel. Je Suis technicien supérieur en informatique, promoteur, producteur, Dj, animateur radio/télé et spectacle. Je Suis tchadien, basé actuellement à N’Djaména et célibataire sans enfant.
Depuis 2009 tu es promoteur du « Hiphop awards Tchad », peux-tu nous parler plus amplement de cet évènement ?
Le hiphop awards Tchad, implanté en 2009 par Djamel Production dont je suis le General Manager et comme tous les awards, le hiphop awards Tchad consiste à décerner des trophées en fin d’année à toutes les composantes du hip hop (Rappeurs ou MC, Breakers, DJ et Graffiteur). Par contre au Tchad, nous décernons aussi à chaque édition un prix spécial : « Prix d’honneur », à une personne qui soutien le hip hop ou la jeunesse tchadienne.
Peux-tu nous faire un bref rappel de l’édition 2010 et nous donner la liste des lauréats dans les différentes catégories ?
En 2010, nous avons eu à faire un atelier en Dj’ing (mix avec Virtual Dj et technique de gestion du micro). 06 Jeunes ont pris part à cet atelier dont une fille (Dj Sandra) qui est la toute première fille Dj au Tchad. Et voici les lauréats 2010 :
- Meilleur graffiteur : GAP’S CHRIS
- Meilleur DJ : DJ HAZBEN
- Meilleur groupe en Breank Dance : SABANGALI HIP HOP
- Meilleur Clip : SCORPI (Dans mes vaines)
- Meilleur Single : SULTAN (Mon ministère)
- Meilleur Featuring : DYNAMITT feat PRINCE DEE (ki se ressemble)
- Meilleur album : MAKRYST (il faut que ça change)
- Révélation : SCORPI (Dans mes vaines)
- Meilleur animateur hip hop : PAULIN PRESTON (NFm 89.6)
- Prix spécial recherche : SULTAN feat WORI (kidi gourane)
- Prix d’honneur : MANASSE (promoteur festival N’Djam Vi)
NB : Nous avons omis le prix du meilleur rappeur en 2010, parce que c’est un prix qui a beaucoup d’exigence.
Le 06 mai 2011 aura lieu le concert des lauréats de l’édition 2010. Comment se prépare le show et quels sont les artistes annoncés ?
Super jusque là, et les artistes qui assureront la scène sont les lauréats comme l’année dernière.
Peut-on avoir un bref aperçu de l’état actuel de la scène urbaine tchadienne ?
La scène urbaine au Tchad manque de beaucoup de choses, car N’Djaména n’est pas encore pour moi une ville urbaine comme Douala, Yaoundé, Dakar, Abidjan, etc. Mais la jeunesse y bouge avec les moyens de bord pour le moment.
En 2011 quels sont les défis à relever pour le hiphop tchadiens ?
Enormément de défis à relever pas seulement pour 2011, mais pour le reste de la vie, car plus les années passent, et les autres aussi avancent sans oublier les TIC qui du jour au jour ne cessent de s’accroitre.
Un dernier mot ?
Je mettrai toute les chances de mon côté pour urbaniser la jeunesse N’Djaménoise, en suite tchadienne. Merci à kamerhiphop pour cette perche tendue au hiphop tchadien et Peace & music in Africa.