Jack Napier : « ce spectacle restera dans les annales du hip hop kamer… ».
Quant on lui demande comment se prépare le spectacle « Indomptables » du 06 juillet, voici sa réponse « Il se prépare le mieux du monde, la joie d’avoir rendez-vous avec l’histoire du double H camerounais nous galvanisant tous… ». Initiateur du spectacle dénommé « Indomptables », Jack Napier nous a accordé cette interview. Il nous parle du show, de son album, du hip hop kamer…
Bonjour Jack Napier, en quelques mots peux tu te présenter à nos internautes ?
Salut à tous, je me présente : Jack Napier, artiste Hip-Hop, membre fondateur du collectif AXE LOURD et de son label PURE PROD, et General Manager de la structure SUPER KAMER PROD.
Quel est ton parcours musical ?
J’ai écrit mes premiers lyrics en 1998 à Sevran ville du 93 dans la banlieue de Paris, juste pour le fun. Puis, poussé par mon pote d’enfance Bomé Briganté, je m’y suis mis beaucoup plus sérieusement, ce qui m’amène à apparaitre sur 3 titres dans le premier maxi du groupe PSYKONNEXION, (à l’époque, composante d’AXE LOURD, composé de Bomé & Stenzla, NDLR). Après de nombreuses collaborations avec des rappeurs de la région parisienne et du Cameroun durant mes séjours au pays (notamment avec L’or dit a.k.a Stephen « Genesis » McDaniels, NDLR) avec les membres de mon crew alors composé de Bomé, Astre, Bélem et moi-même je me lance dès 2004 dans la réalisation du premier projet du collectif : NEGROS DU BITUME, sorti en 2006 auquel est récemment venu s’ajouter le deuxième opus : DE L’OR A PRENDRE en 2011. Entre ces deux projets, je fais la rencontre de Nabil « 4 Real » Fongod avec lequel pendant deux ans nous avons travaillé entre autre sur son émission « Nabstar Radio », ainsi que sur un album en duo encore à venir : TWO WAY DICTIONARY OF BROKEN LANGUAGE. En ce qui concerne le futur proche, je m’apprête à sortir mon album solo tant attendu dont le jour de sortie coïncide avec le jour du concert évènement « INDOMPTABLES » : DOCTEUR NAPIER & MISTER JACK.
Le 06 juillet prochain aura lieu le spectacle que tout Douala attend « les indomptables », comment se prépare t il ?
Il se prépare le mieux du monde, la joie d’avoir rendez-vous avec l’histoire du double H camerounais nous galvanisant tous, l’équipe concernée et moi-même tout particulièrement, étant l’initiateur du projet avec l’aide de mes partenaires dont Achille Djoumsie et sa structure Ach 4 Life dont l’implication dans l’évènementiel Hip-hop n’est plus à démontrer ainsi que mes associés au sein de la maison de production SUPER KAMER PROD, Hobskur et Rept’hil pour ne citer qu’eux. Et l’engagement pris par notre équipe est de suer sang et eau pour délivrer à notre public un show d’anthologie le 06 juillet prochain.
Plus de 15 artistes ont été retenus pour ce show, qu’est ce qui a motivé ce choix ? Est-ce que ce sont les meilleurs artistes du moment au bled dans le domaine hip hop ou ça s’est fait par feeling ?
La « sélection » si je peux me permettre d’utiliser ce terme s’est faite sur la base de critères se voulant objectifs, même si l’on ne peut nier l’importance qu’a eue la synergie existant déjà entre certains artistes et l’équipe de production développée durant de précédentes collaborations. D’autres artistes auraient sûrement eu le talent pour y figurer, même si nous avons la conviction que chacun des acteurs de ce projet y a une place légitime.
Pour cette playlist de rêve, ne trouves tu pas le prix d’entrée petit ? (1500frs)
Le prix a été fixé pour une accessibilité maximale au public, même si c’est un spectacle de rêve qui se prépare, et qu’entre nous, le rêve n’a pas de prix.
Quand on voit les moyens déployés, l’organisation peut il rentrer dans ses frais ?
Bien observé ! Effectivement le but n’est pas de rentrer dans nos frais mais plutôt de redonner à notre mouvement ses lettres de noblesses qu’il mérite mais dont il manque cruellement.
Qui se cache derrière ce projet ?
Juste un rappeur qui a la chance d’être soutenu par ses pairs, sa famille, ses amis sans négliger le soutien salutaire de CAC international, cabinet d’audit aux capitaux cent pour cent camerounais dont le soutien à la jeunesse dynamique camerounaise s’est souvent illustrée, par exemple par le biais du sponsoring de notre équipe nationale de football avec laquelle notre concept partage l’adjectif qualificatif « Indomptables » qui, si l’on y regarde de plus près, définit tout camerounais.
C’est juste un show ou vous comptez en faire un festival ou un événement annuel ?
Nos ambitions pour ce projet sont grandes et sont axées sur le long terme et avec le soutien du public et des sponsors qui nous accompagneront je l’espère, pour de nombreuses années.
En tant que capitaine de cette équipe, qu’est ce que tu promets aux nombreux fans qui viendront vous voir ?
Je leur promets qu’à la fin du concert ils essoreront leurs T-shirts la tête pleine de bons souvenirs tellement ce sera chaud !!!
Après Douala, peux t on s’attendre à voir en spectacle « les indomptables » à Yaoundé ? Si oui quand ? Si non, pourquoi ?
La suite reste à définir et l’histoire à écrire, « sky is the limit » comme on dit.
D’après nos sources, tu présenteras ton nouvel album au public lors de ce spectacle…
Bonne info, c’est un opus de plus de 22 titres que je compte porter à l’attention du public parmi lequel certains attendaient ça depuis déjà quelques années ! Le titre une fois de plus est DOCTEUR NAPIER & MISTER JACK, une bombe à qui il tarde d’exploser !!!!
Quel sont les artistes avec lesquels tu as collaboré pour cet album ?
Je ne veux pas trop dévoiler de surprises mais je peux dire que j’ai pu compter sur la contribution amicale et inconditionnelle de ténors, chacun apportant des trésors de vibe et de talent chacun dans leur domaine, qu’ils soient derrière le micro ou à la programmation. Je ne veux léser personne donc je vous laisserais découvrir et savourer dès le jour J du 06 juillet 2011, date qui restera dans les annales !!!
Quel regard jettes-tu sur le hip hop kamer ?
Il est prometteur, plein de talents et même si ça ne se voit pas toujours, beaucoup d’aficionados qui œuvrent, dans l’ombre ou sous les feux de la rampe. Big up à tous ceux là et merci à ceux qui les soutiennent et même à ceux qui haïssent : ils nous montrent qu’on est sur la bonne voie !!!
Quel commentaire fais tu des beefs qui se passent entre les artistes de Douala (Duc z VS Franky P, Kastra vs Bali…) ?
Tous les « beefs » auxquels tu fais allusion impliquent des gens pour lesquels j’ai beaucoup de respect et souvent de l’amitié. Je ne pense pas pouvoir dire quelque chose de décisif dans la résolution de ces différentes situations mais s’ils m’écoutent ou me lisent plus précisément, je leur lance un appel à la paix et à l’unité ou tout au moins à l’apaisement et surtout au respect de l’autre quel que puissent être les différends, parce que les petits frères nous regardent, les grands aussi donc nous nous devons de leur montrer que nous valons beaucoup mieux que ça.
Quelques contacts utiles ?
En ce qui concerne le concert, le contact à noter pour l’info line est le 99 44 55 29 mais vous pouvez aussi avoir des infos au 99 42 51 28. Pour des infos me touchant personnellement, rendez-vous sur le site www .axelourd.com ou sur mon facebook dont l’url est www.facebook.com/euyoo en attendant ma page officielle perso !
Ton mot de la fin ?
A tous le public merci du soutien, venez nombreux le 06 juillet à DOUALA BERCY à partir de 16h précises. Aux artistes, bossons, ne nous décourageons pas, le chemin est long, mais la lumière est au bout du tunnel !!!