Bilan 2010 et perspectives : Cyprien « se mettre en syndicat
Après DJ Bilik, c’est au tour d’un animateur radio de s’exprimer, de faire le bilan de 2010 et les perspectives pour 2011. Lui, c’est Cyprien copresentateur de l’émission 100% jeunes (avec Marilou), tous les mercredis à 17heures sur Magic FM 100.1, rediffusion samedi 15 heures.
« Je vais droit au but en disant que le hip hop camerounais avance chaque année encore plus que la veille. A la différence des autres styles musicaux du Mboa qui stagnent littéralement, celui-ci va de façon graduelle vers de meilleurs jours. Cette évolution est visible tant dans les moyens mis en jeu pour promouvoir par exemple la sortie d’un album. Que ce soit sur la qualité des clips vidéo qui est indéniablement beaucoup plus chouette que pour la country music. La qualité des shows hip hop qui elle aussi s’améliore tant qualitativement que quantitativement. Il faut relever que tout cela se fait dans un contexte où les cultures urbaines sont encore considérées comme marginales dans notre pays. Les pouvoirs publics, c’est à peine s’ils prennent ce mouvement au sérieux. Et c’est aussi là où commencent les problèmes. Pourquoi est ce que, 21 ans d’existence dans le pays n’ont pas réussi à améliorer l’image du mouvement hip hop ? Sans doute parce que certains hiphopeurs s’arrangent à ternir l’image du truc. Que ce soit par leurs comportements pas toujours matures ou par le fait qu’ils se disent que hip hop rime toujours avec non-alignement. Pas besoin d’être agrégé en lettres pour se rendre qu’il n’existe pas de rime à ce niveau.
Bref, il faudrait peut-être discipliner la maison. C’est clair que personne n’est le parent de personne, mais bon, se mettre en syndicat ou un truc de ce genre serait sympa. Apparemment, on est un peu dans les perspectives là. Ça va sans doute sembler un peu utopique, mais si des forces pouvaient se regrouper et créer une station de radio pleinement hip hop, ce serait le clou. Ce n’est pas facile mais pas mission impossible non plus. Cela donnerait un moyen d’expression à tous les amateurs du genre.
Et puis, comme autre perspective, avoir des plates formes d’expression tels que le kamer hip hop show, ce serait l’idéal et bien sûr une un espace d’expression belle pour les jeunes. »
Cyprien Mbita
Animateur 100% Jeune Live – Yaoundé
Tél: 75 78 23 15
Email: cgmbita@acms-cm.org