Viney Danecam : « Ce nouveau clip est celui de ma chanson préférée »
Viney Danecam, leader du groupe AVIK (Composé de Platini, Siklone, Messio, Bidias et lui – Ndlr), est un artiste rappeur du label Stars Shines et auteur de l’Extended Play (Maxi) intitulé « Je rappe comme ki ». A la veille de la sortie de son tout nouveau clip, nous vous proposons de découvrir ce jeune talent.
Le 30 juillet 2010, tu sors officiellement ton premier maxi. Comment as-tu vécu cette expérience ?
Ce fut tout d’abord un grand moment de soulagement. Car ce projet devait sortir depuis 2008 mais cela n’a pas été le cas à cause de quelques désaccords avec certains producteurs et labels qui m’ont approché. Puis j’ai dû faire face au challenge pour permettre à mon rêve de s’accomplir. A la sortie de ce disque, un grand show case a été organisé ce jour-là en présence de ma famille, mes amis, un public chaleureux et de nombreux grands frères du milieu hip hop qui sont venus me soutenir. Des instants inoubliables.
Comment le public a accueilli ce projet ?
Je dirais plutôt bien. Car bien avant qu’il ne soit disponible à la grande distribution, beaucoup avait déjà quelques titres qui tournaient en boucles dans les téléphones portables, de nombreux lecteurs… Dès 2008, on avait déjà lancé des promotions de proximité et je faisais pas mal de scènes ; donc entre temps, mes chansons ont eu le temps de circuler, d’être découvert par le public et d’être piraté (rires). Deux ans plus tard, le public qui avait eu le temps de m’écouter m’attendait déjà. Donc au final, tout s’est bien passé. Une nouvelle tête faisait son entrée dans le mouvement.
Le deuxième clip de ton maxi « je rappe comme ki » est annoncé le 12 juillet 2011. Peut-on en savoir plus sur ce titre ?
Le titre de ce clip c’est « La seule que j’aime ». C’est l’une de mes chansons préférées. Je l’ai écrit le plus naturellement possible et elle est basée sur des faits réels qui m’ont beaucoup affecté. C’est une histoire d’amour loin des contes de fées et de la perfection. Malgré mon caractère de ‘Bad Boy’ pleins d’orgueils, je me suis retrouvé en train d’écrire dessus.
Pourquoi avez-vous attendu si longtemps avant de relancer la promotion de ce maxi ?
La machine de production a été grippé à un moment donné car pour l’équipe qui me suit en l’occurrence mon producteur (Raoul TCHANA – Ndlr), les priorités avaient changé à cause de certaines situations et diverses obligations. Ceci a été causé par de nombreuses mésententes entre mon label « Stars Shines » et moi. Actuellement nous sommes revenus à de meilleurs sentiments et tout est entrain de reprendre… Du moins pour l’instant (rires).
Quels sont tes projets immédiats ou en cours ?
Je suis en pleine préparation de mon album qui aura comme titre « Les écrits de l’enfant sage » dont la sortie est prévue pour 2012. L’album de mon groupe AVIK est également en cours. Je participe également aux compilations de Tunnel Rec. et de Novice Music. Sans oublier que la promo de mon maxi continue.
Pour toi, quelle est la place des jeunes dans le mouvement hip hop actuellement au Cameroun ?
Certains jeunes sont en train de sortir du lot et même sans s’en rendre compte, ils prennent déjà un peu plus de place et s’accaparent progressivement des rênes du mouvement. J’éviterais de citer des noms en particuliers (rires), mais les talents se révèlent au jour le jour. Ces jeunes font preuve d’humilité, écoutent les conseils et collaborent avec les ainés et j’espère que cela ira crescendo.
Un mot de fin ?
Pour tous ceux qui m’ont toujours soutenu (la famille, les fans, mes proches…), je m’excuse n’avoir pas pu répondre promptement à leurs attentes à travers entre autres mon absence sur les scènes et même dans les médias. Mais je pense qu’avec le nouveau départ que j’ai pris avec mon label, tout ira mieux. Et je vous assure déjà que vous allez aimer l’album à venir. Retenez le blaze, Golden King.
Contacts :
Tel. : 79 90 12 87 / 96 14 71 33 / 22 08 34 74
Email : starsshinesprod@yahoo.fr
Myspace.com/avikofficiel
Facebook : Stars Shines / Avik Officiel.