Hi Mongo Nam : « De Zomloa ? Je garde un très bon souvenir… »
Pour ceux qui le croyait mort, Mongo Nam est là et en super forme «Je suis bel et bien présent » nous dit-il. Rebaptisé Hi Mongo Nam, l’artiste prépare actuellement son album solo. Il est au four et au moulin pour ne pas décevoir les nombreux fans de la Ngokoma vibe.
Nous l’avons rencontré. sujets abordés : le groupe Elokk, sa carriere solo, les 15ans du label Zomloa Recordz…
Bonjour Hi Mongo Nam, depuis quelques temps, on ne te sent plus, où es tu passé ?
Salut Idy et bonjour à tout le monde. Je suis bel et bien présent, c’est juste que sur le plan des spectacles je suis un peu en retrait et aussi y’ a le boulot mais en gros je suis là et bien connecté avec le hip hop kamer.
Que devient le groupe Elokk ?
C’est une question assez compliquée puisqu’après la sortie du maxi « Griots de Kwatt » en avril 2008 la suite logique était l’album, mais l’homme propose et Dieu dispose. Et tu sais, un groupe vit par des actus (studios, spectacles, sorties, vidéos etc..) et pour le moment ce n’est pas trop le cas pour Elokk ; notre dernier spectacle ensemble étant le méga show du cinquantenaire sans compter des petites scènes où je suis allé représenter en solo …. Ce que je peux dire, c’est que le groupe vit en nous et à tout moment ça peut rebondir.
Dans une interview qu’il nous a accordée, Nkunkuma n’a pas exclu le retour du groupe Elokk (Mongo Nam et Nkunkuma sur la même scène). Tu penses aussi la même chose?
Tu sais Idy, Elokk c’est « une bonne quantité d’entités positives qui se dégagent de from les marécages et la vision se propage » (rires) Ce qui se passe dans ce posse seul Nkunkuma et Mongo Nam peuvent l’expliquer. Trop de bons penseurs ont pensé bonimenter raconté et pronostiqué ! Cela a fait monté le buzz mais il a fallu qu’on passe par là pour comprendre un certain nombre de choses sur le show business, pour être bref ELOKK c’est forever !!!!! On s’excuse juste auprès de notre cher public pour cette longue attente (rires). On ne lâche pas l’affaire man !!!
A quand ton album solo ?
Beaucoup de personnes se sont dit qu’après que Nkunkuma se soit lancé en solo, je devais automatiquement suivre, non !!! Yann (Nkunkuma, NDLR) préparait déjà son album bien avant et avec toutes mes bénédictions .Pour ce qui est du mien je suis au four et au moulin pour ne pas décevoir les fans de la Ngokoma vibe mais saches que Kamer Hip Hop aura toutes les exclus sur cet opus.
Le label Zomloa Recordz fêtera cette année ses quinze ans, a-t-on avis qu’est ce que ce label a porté de positif au hip hop kamer ?
Pleins de choses : d’abord il a fallu que les gars comprennent que les rappeurs en particuliers et les hip hopeurs en général étaient des artistes à part entière et non pas de faire -valoir pour des artistes du bled ou de la diaspora en manque de crédibilité. deuxièmement avec la fusion du rap et des rythmes du pays, Zomloa a apporté une ouverture d’esprit aux gars même si beaucoup de personnes ne le reconnaitront jamais, et enfin on peut parler de cet esprit d’activisme solidaire où quand nous étions quelque part on ouvrait la porte aux autres labels et artistes hip hop pendant que les autres passaient leurs temps à s’entre-saboter chez les mécènes car en fait on avait compris bien avant tout le monde que c’est en groupe qu’on était fort.
Tu as participé aux deux compiles (zomloa familia au pays de kush1 et 2), raconte moi les 02 aventures…
C’était de très bonnes aventures pour les deux compiles Zomloa avec des expériences + et – tu vois un peu ? En 2000 – 2002 c’est en visionnaire que l’on sort la première. Avec tous les moyens possibles (Tv – radio – presse – internet – marketing de blockbuster …etc.) on marque les esprits avec pas assez d’expériences mais une volonté et une détermination qu’il fallait juste canaliser ; je crois notre grand péché c’était de croire qu’on pouvait se limiter à notre façon de voir sans trop accepter les conseils qui venaient de l’extérieur du clan.
Pour la deuxième aventure en 2007 alors là c’était un peu dur (rires) tout le contraire de la preum’s : Label démobilisé, manque de moyens techniques, son approximatif etc.. on a juste la foi et les idées quoi et on y est quand même arrivé avec tout ce que cela a donné comme résultat. Sans commentaires!!!!!
Quelques anecdotes ?
Il y en a tellement !!! Bagarres au Centre culturel français de Yaoundé et à la Cmc devenu Socam, problèmes aux frontières, clash en radio, problèmes de gestion d’ego mais celle qui me revient en esprit c’est Dj Bilik entrain de sermonner Kamnouz dans les coulisses d’un concert parce que ce dernier ne voulait pas causer avec des fans ou encore les humoristes Ntu Nfinga et Feu Ossobo de regretté mémoire qui nous aspergent de gaz lacrymo à Mfou pendant une grosse bagarre !!!
Quelle était l’ambiance qui prévalait à l’époque, quand on sait qu’il y’avait des artistes à très fort tempérament ?
Ambiance plutôt bonne enfant pour la plupart des membres du groupe mis à part quelques uns qui se la jouait encore que fonctionner dans un même label ne nous obligeait pas à être des amis. Fort tempérament non !!!!!! Avec du recul je vois qu’on était juste des grands ados tous très talentueux mais pas très surs d’eux. Je crois qu’en tant qu’artiste d’un même label la modestie devait primer et par contre c’est plutôt au MIC et devant le public qu’il fallait se la jouer stars & co pas devant ses congénères!! Et à mon avis beaucoup n’ont pas encore compris cela.
Aujourd’hui quelle relation entretiens tu avec tes anciens collègues et DJ Bilik ?
En termes de météo je peux me permettre de dire que nos relations sont au beau fixe, nous sommes ensembles quand nos occupations nous le permettent on s’appelle tout le temps, rencart à la clinique 90° (rires). Avec Dj Bilik (Le Jedi ou le Big Doudou) comme on l’appelle affectueusement c’est plus une relation familiale de grand frère et petit frère car il a une expérience dont beaucoup de personnes devraient profiter pas seulement sur le plan artistique mais aussi dans la vie quotidienne.
Quel souvenir gardes-tu de ce label ?
Un très bon souvenir, tu sais Idy c’est dans Zomloa que j’ai presque tout connu du monde artistique (productions de son, enregistrements, montages de vidéoclip, concerts, festivals, méga concerts, cachets astronomiques, tournées nationales et internationales, rencontres ….) tu sais passer près de 10 années avec des mêmes personnes poursuivant un même objectif ça marque pour la vie ! Tout cela juste parce qu’un jeune camerounais avait eu une vision et il y a crut. Je ne regrette rien !!
Avec du recul, selon toi, en 15ans zomloa a-t-il atteint ses objectifs ?
Le bilan est certes mitigé mais je dirai que oui effectivement Zomloa a atteint son objectif principal qui était de sortir le rap et le hip hop kamer de son ghetto et de le mettre au devant de la scène bien sur avec l’apport de tous les autres acteurs. Le combat continue.
Si t’as des conseils à donner à DJ Bilik, qu’est ce que tu peux lui dire ?
Aucun conseil à lui donner, juste lui dire de continuer sur sa lancée, nous vivons dans un monde qui est gouverné par la passion et comme il aime bien nous le répéter « Arrêtons de préparer des albums mais préparons plutôt des carrières »
quelques contacts utiles?
www.kamerhiphop.com – facebook.com/yannick mbarga ndoh – facebook.com/hi mongo nam artist – myspace.com/elokk