Mbalè-Mbalè : « Nous vous promettons un spectacle d’enfer au kamerhiphop show10… »
C’est en 2008 grâce au titre « faut avoir quelqu’un » que le groupe Mbalè-Mbalè se fait connaitre du grand public. Touché par la dérive sociale, la corruption et les problèmes des jeunes, ces compères ont fait de leur musique une arme positive rythmée par des sons hip-hop colorés d’une touche locale. Le duo (Energy et Mignon) a fait de son style l’un des meilleurs. Il réussit à faire danser à travers des textes engagés et positifs en véhiculant un message d’espoir, de tolérance et de paix. Le style Mbalè-Mbalè cumule un aspect festif et instructif. Sur des rythmes entrainants, ils évoquent des sujets forts et accablants qui suscitent réflexion. Programmé à la 10e édition du kamerhiphop show (qui aura lieu le 15 octobre 2011 au centre culturel français de Yaoundé, à partir de 19h30min), ils nous confirment à travers cette interview leur participation à ce show.
Bonjour Mbalé Mbalé, en quelques mots Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Mignon : Mbalè Mbalè c’est un duo de jeunes camerounais Energy et Mignon qui ont su mettre ensemble leur amour pour la musique.
Vous venez de commettre un album qui s’intitule « Hemlé », en quelques mots pouvez vous nous présenter cet opus?
Energy : l’album « Hemlè » qui signifie la foi ou la détermination en langue « bassa’a » est un opus de 12 titres paru sous le label alizés-équateur dans lequel on aborde des sujets forts et accablants qui suscitent beaucoup de réflexions dans un style qui cumule un aspect festif et instructif.
Comment se porte actuellement les ventes du disque sur le marché ?
Mignon : nous sommes agréablement surpris que juste par le bouche à oreille et le main à main, plus de 1000 cds soient déjà vendus ça s’explique peut-être par le fait que cet album était très attendu du public et nous disons merci à tous ceux là qui ont continués à croire en nous.
Comment qualifiez-vous aujourd’hui votre Rythme ? Est ce du hip hop ou de la variété ? Ou des deux ?
Energy : À la base c’est du hip hop parce que selon une des définitions, le hip hop c’est l’intelligence en action ou en mouvement et je crois que dans ce cas notre intelligence est mise à contribution dans ce qu’on fait et si on définit le rap comme un style ou la parole est rapide et scandée de manière saccadée vous verrez par vous même que c’est du rap. Maintenant nous on a voulu ajouter de la valeur à notre rap question d’assimiler sans se faire assimiler, on a puisé dans nos racines, notre culture pour avoir une particularité et une identité remarquable afin d’aller à la conquête du monde qui est aujourd’hui un carrefour du donner et du recevoir.
Mbalé Mbalé, c’est deux garçons (Mignon et Energy) et cela fait pas mal d’années que vous évoluez ensemble. Quand on sait qu’au kamer, les groupes ne mettent pas long… C’est quoi votre secret ?
Mignon : c’est beaucoup de sacrifices, de compromis et de respects. C’est l’amitié aussi, parce que hors mis le fait que nous sommes frères nous sommes d’abord de vrais amis.
Vous êtes programmé au kamerhiphop show10, que réservez vous au public qui viendra vous voir ?
Energy : comme d’habitude un spectacle d’enfer, un vrai show façon Mbalè Mbalè. Nous allons démontrer une fois de plus que nous avons une parfaite maitrise de la scène.
Ou peut on se procurer votre album et à combien ?
Mignon : l’album est présent sur le réseau culture Mboa et il coûte 1000frs ou 1500frs tout dépend du point d’achat.
En dehors du kamerhiphop show, quelle est votre actualité ? Promo ? D’autres spectacles en vu ?
Energy : Effectivement la soirée dédicace de l’album est prévue le 05 novembre à 20heures au kristel’s café sis avant titi garage Essos c’est à Yaoundé et ce showcase marquera le début d’une tournée qui nous conduira dans près de 10 cabarets dans la ville.
Quelques contacts utiles ?
Mbalè mbalè répond au 77 83 62 12 ou 77 40 71 73
Votre mot de la fin ?
Merci à kamerhiphop, à tous ceux qui nous soutiennent et surtout les gars soyez vrais et restez vous-même. just be true!