IVEE : « J’assimile cet album à une bombe… »

Il est considéré par plusieurs comme étant l’un des plus talentueux artistes RAP de sa génération. IVEE à la verve aussi puissante qu’une météorite est depuis quelques semaines déjà, au cœur de l’actualité des musiques urbaines au Cameroun. A quelques jours de la sortie de son premier album solo, notre équipe de rédaction est allée à sa rencontre.
Bonjour Ivee, Quelques mois seulement après la sortie d’un album commun avec l’artiste Zasta, tu refais l’actualité avec la sortie de ton premier album solo. Peux-tu nous le présenter brièvement ?
Bonjour. L’album est un opus de 18 titres intitulé l’INEVITABLE. Le choix du titre se justifie par le fait que J’assimile cet album à une bombe qui avait déjà été amorcée au regard de mon parcours (Mixtape en 2009, Maxi en 2011) donc la suite logique était cette bombe qui devait inévitablement exploser. C’était INEVITABLE (rires). L’INEVITABLE devait forcement se produire et cet album en est la matérialisation concrète.
Quels sont les thèmes abordés dans ce projet ?
J’aborde des thèmes divers à l’instar de la situation et des attentes de la jeunesse camerounaise, de l’amour. Je parle de la nécessité pour les artistes de musiques urbaines de donner leur avis sur les faits d’actualités, j’évoque les préjugés dont sont victimes les rappeurs et je donne ma vision du monde. Sur un titre, je donne également les raisons qui m’ont poussé à faire la musique.
Annoncé depuis quelques mois déjà comme un album évènement, c’est un artiste nouveau qu’on découvre sur ce projet. Quelle est la raison de cette métamorphose ?
Je crois que cela est du à une certaine maturité non seulement dans l’écriture et dans ma façon d’aborder certains thèmes. Aujourd’hui je trouve plus important de faire des chansons qui ont un message fort et parlent à un public plus large. C’est ce qui explique une régression du côté freestyle et égotrype qui me caractérisait dans mes précédents projets. Il n’en demeure pas moins qu’on retrouve dans cet album des sons très techniques… C’est inévitable (rires).
Courant 2011, trois clips extraits de cet album ont été diffusé dans les médias. Quelles ont été les impressions du public ?
A ma grande surprise, je dois dire que le public a plutôt bien accueilli ces vidéogrammes. Les différents soutiens qui me sont parvenus suite à ma nomination aux MBOA HIP HOP AWARDS 2011, m’ont également galvanisé. Grâce à cette visibilité déclinant du relais et du succès de ces clips dans les médias, je suis désormais reconnu dans la rue par des fans qui m’apprécient et me motivent à aller de l’avant. C’est grâce à eux que j’ai eu plus de force et d’inspiration pour boucler ce projet et j’espère qu’ils apprécieront le fruit de mon travail.
On note de nombreuses collaborations de haute facture dans cet album de même que grosse pointure dans la production de sons. Comment s’est opéré ces choix ?
Déjà, j’ai énormément de respect pour tous les artistes et producteurs de sons qui m’ont accompagné dans la réalisation de cet album et j’ai eu envie de bosser avec ceux là que je considère comme les meilleurs. C’est ce qui justifie la présence de producteurs de sons comme Djess Panebo, Shy F’X, Dj Kriss, Dj Str’sS, Dan Exo, Wiser et Pap Swizzy. S’agissant du choix des artistes, j’ai également travaillé avec ceux là que j’apprécie artistiquement et qui représentent pour moi le passé, le présent et l’avenir du hip hop camerounais à sa voir : Prosby, Palesto, Duc Z, Kreezry, Sir Nostra, les Hot Boyz, Zasta, DFlay, Mastah Suprem, Dysinc et bien d’autres. J’en profite pour remercier mes grands frères Sultan Oshimihn et Dar X qui m’ont honoré de leur présence sur un titre de mon album.
Derrière ce gros projet, se cache la structure Ghost Entertainement. Peux-tu nous en parler ?
Ghost Entertainement est un label basé en France et dirigé par un jeune camerounais à savoir Daniel Maxime MBASSI, qui a pour objectif de faire la promotion du rap africain en France et dans le monde. Comme projets à son actif, on peut citer la mixtape « Retour aux Sources », la compilation « Origine certifiée » et bien d’autres. L’INEVITABLE est le premier album solo coproduit par ce label et moi. De nombreux autres projets sont en cours avec de nombreux artistes du terroir. Je ne vous en dis pas plus pour le moment (rires).
L’album « L’INEVITABLE » sortira officiellement le 3 mars 2012. Qu’est ce qui est prévue pour cet évènement et où pourra t’on acheter l’album ?
Le 2 mars, un showcase inédit et exclusif aura lieu à la radio FM 94 à Yaoundé avec Alain Dexter, suivi le lendemain par une conférence de presse au Centre Culturel Savanah. Il s’en suivra une série d’émissions radios et télés. L’album sera disponible en téléchargement légal sur toutes les plateformes de ventes en ligne. Les points de vente des supports physiques seront publiés dans les tous prochains jours.
Un dernier mot ?
Je remercie Kamerhiphop.com et Culturebene.com pour ce travail formidable dans le cadre de la promotion de mon album, mais aussi un merci particulier à tous ceux là qui de près ou de loin m’accompagnent dans ce projet. Je finirais mon propos par cette citation : « Il faut toujours prévoir l’histoire, ne serait-ce que pour dire après : c’était inévitable » – Alain Pontaut. Extrait de «La Tutelle ».