Bill Nyame : “la compil l’envers du décor, c’est la totale”
Il est jeune et ne manque pas d’ambition, car comme il le dit, « il faut toujours y croire », titre que portait d’ailleurs sa première compilation sortie en 2009. Bill Nyame aujourd’hui, va au-delà de ce qu’il espérait lui-même ; regrouper une trentaine d’artistes dans un nouveau projet sorti il y a peu, « l’envers du décor ». Il nous livre les contours de ce lourd projet.
« l’envers du décor » est le nom que porte ton tout nouveau projet qui rassemble autour de lui une armée d’artistes venus des quatre coins du pays…, ambition assez folle non, quand on pense à tout ce que cela a suscité comme moyens, temps ou encore énergie ?
Rire. Comme le slogan le dit, Believe Record « il faut toujours y croire » et j’y crois fermement. Ça n’a pas été facile, mais les mots forts qui découlent de ce projet sont l’unité et la solidarité. J’ai tenu à ce que tout le monde participe à cette belle aventure, sinon le grand nombre, voilà pourquoi j’ai pris l’initiative de partir dans les 4 coins du pays dégoter ces talents. A Douala j’ai rencontré Tony Nobody, Boudor, Alberto, 20 cent, Kolonel Perfect ; à Yaoundé il y a eu Bashiru, Ayriq Akam et Fatal ; à Dschang j’ai eu Lauren By ; à Buea j’ai eu Dr Slay, Salassiel, Daphney et à Bamenda où j’ai rencontré Nalex. Bref la liste est très longue, pour un résultat très alléchant, au regard de toute cette diversité de styles et l’acabit de ces artistes. Alors pour cette deuxième compilation, j’ai essayé de mettre tout ce que j’avais comme moyen financier, toute l’énergie qu’il fallait et d’y consacrer tout mon temps.
Au regard de tout cela on a bien envie de savoir commet se met en place un tel projet ; regrouper autant d’artistes, se déplacer sur plusieurs villes, comment seront gérées les retombées en fait ?
Déjà pour ce qui des finances, je dirai que ça fait un bon bout que j’épargne grâce à mes revenus de studios, c’est vrai beaucoup vous diront que Bill Nyame est cher, mais je le suis parce que je fais un travail de qualité. J’ai bénéficié aussi du soutien familial. Pour ce qui est du rassemblement des artistes autour du projet, à chaque fois que j’ai eu à mettre un projet sur pied, je prends toujours la peine de bien leurs expliquer les bien fondés de ma vision des choses et je vous assure que tous adhérent à chaque fois et me soutiennent jusqu’au bout, même quand il n’y a pas de moyens car ils sont conscients que c’est dans un but constructif et ils y croient. Sinon, la compil étant vendue à 1000frs, je suis entrain de finaliser les différents contrats avec ces artistes pour que chacun d’eux puisse bénéficier de quelque chose, biensûr en tenant compte aussi des investissements que j’ai réalisé moi-même. J’en profite pour lancer un Big Up à Mr Emile du studio M1 de Buéa qui m’a loué son studio à un prix amical, pour que je puisse enregistrer les gars de ce côté-là.
Comment la politique de distribution est-elle définie et surtout, du point de vue organisationnel comment comptes-tu gérer les spectacles une fois que ces artistes seront sollicités ?
Je tiens déjà à souligner que c’est un lourd projet que Believe Record a mis en place là, donc il faut être honnête, le label a besoin vraiment d’un soutien de tous ; qu’il soit matériel, financier… ; car Bill Nyame ne saurait tout faire seul, la preuve, j’ai le soutien de kamerhiphop.com au niveau de la com. Pour ce qui est des tournées, nous prévoyons des régionales, mais vous aurez les détails le moment venu (rire). Sinon, les clips sont déjà disponibles.
A quoi pourrait-on nous attendre relativement au contenu de cette compil ?
Beaucoup de surprises (rire). Pas mal de surprises en tout cas, entre un style assez fusionnel et atypique de Mr Boudor, une 20 cent que vous connaissez comme rappeuse mais qui ici chante, le talent avéré de la génération montante comme Lyrical Baiz ou encore Lauren By…, bref ça va être la totale. Et puis je voulais également souligner que l’esprit Believe Record c’est de montrer qu’il faille qu’on se mette ensemble pour avancer et non se dire « je suis fort…, je peux réussir seul », non, ça ne sert à rien tout ça.
Quels sont tes projets du moins, ceux de Believe Record ?
Believe Record est un label qui jusqu’à présent s’est limité à produire des compilations ou des artistes hip hop. J’aimerais bien aller au-delà et faire aussi des compils Bikutsi, pourquoi pas ! Il y a des jeunes qui y font de très bonnes choses. Donc je dénicherai de jeunes talents, même hors de nos frontières. Je ne saurais finir sans dire merci à tous ces artistes qui ont donné leur temps en participant à la compil « l’envers du décor », le jeune Fabrice Tsague qui s’occupe de la com, big up à ceux qui me soutiennent, mais surtout à ceux qui ne me soutiennent pas car c’est eux qui me donnent la force de continuer. Mes contacts : 99 88 44 84 / 76 63 27 38. Believe_record_entertainment@yahoo.fr.