Handy cool : «j’ai vécu sous la peau de La Fouine l’instant d’une soirée »
De sa taille imposante et son comportement apprécié de tous (toujours prêt à donner un coup de main), Handy Cool sait se faire des amis, et c’est peu de le dire…
Fonctionnaire de son état, il lui restera toujours une place dans son Cœur exclusivement réservée au Showbiz et au HipHop en particulier. Nous l’avons rencontré lors d’une soirée de Dj’s show qui s’est tenue tout récemment au Monté Carlo (Titi garage).
Handy, peux-tu nous en dire plus sur la tenue d’une soirée comme “la Djs night Party”?
Tout d’abord bonsoir à vous et à tous ceux qui me liront sur votre site. Pour dire vrai, la Djs night Party a été organisée par le Monté Carlo en partenariat avec Dj Marco et moi-même. L’idée est partie du fait qu’on a voulu rehausser l’image du snack-bar –restaurant Monté Carlo; après concertation nous avons décidé d’y organiser un show « Dj Vs Artists » (dans le sens positif), c’est ce qui explique cette alchimie entre ces cousins du showbiz, pour le grand Bonheur du public, qui est venu massivement.
Et qu’est-ce qui explique ce polymorphisme dont tu fais preuve aujourd’hui; parce qu’on t’a connu en tant que chanteur, tu fais du D-jaying, tu es photographe, et même…, beaucoup ignorent que tu es fonctionnaire de l’Etat…
(Rire), je ne vais pas jouer la carte de la fausse modestie, c’est vrai que je suis un homme a plusieurs casquettes; je confirme, je suis fonctionnaire de l’Etat au Ministère des Travaux publics, maintenant il faut dire que je me retrouve dans le showbiz par passion, et la dedans j’enfile plusieurs casquettes que tu as énuméré tantôt, auxquelles s’ajoutent celles de réalisateur de clips vidéos et de communicateur d’artistes.
Il faut aussi rappeler qu’à une époque tu étais toi-même artiste, on se souvient de tes expériences avec le Balafon Kunta avec les frères jumaux Flave et Steno…
Si si, ce qui confirme que je ne suis pas là par hasard aujourd’hui, j’ai été moi même face au public (pour ne pas dire sur les feux de projecteurs) aux côtés de mes frangins du Balafon Kunta.
Justement, pourquoi avoir arrêté? Une carrière solo ne te tentait pas?
Non, c’est juste qu’à un moment de ma vie il m’a fallu faire un choix entre être fonctionnaire et continuer dans la musique…La suite vous la connaissez tous (rire); mais je suis resté de tout Cœur avec les hiphoppeurs et les autres membres du showbiz. Raison pour laquelle je me donne encore aujourd’hui, apportant ma modeste pierre à l’édifice, mais dans l’ombre.
Une anecdote me revient à l’instant, la tournée de La fouine au Cameroun (Kamer Fouiny Tour) et c’était lors de son passage a Yaoundé, où on t’a vu carrément jouer la doublure de La Fouine…et les gens n’y ont vu que du feu; c’est une expérience qui t’a beaucoup marqué, on imagine…
Déjà j’ai été très flatté du fait que lorsqu’on m’apercevait en route, les gens croyaient vraiment voir La Fouine en personne et ils tombaient dans l’hystérie. En même temps j’ai été un peu déçu du fait que malgré tous mes efforts, tout ce design que je m’étais fait pour lui ressembler dans le but d’attirer son attention sur le fait qu’il a un sosie au Cameroun, qu’on ne m’ait pas permis de le voir. Néanmoins, toute son équipe m’a rencontré, et ça m’a ému d’une certaine façon; l’instant d’une soirée j’ai vécu sous la peau de La Fouine…, ne pouvant pas venir en boîte (au Safari Night Club), je me suis déguisé et il était très difficile pour n’importe qui de faire la différence entre lui et moi…, c’était du délire.
Et ton implication dans les projets zomloa, qu’as-tu à nous dire à propos?
Je ne suis pas employé à Zomloa, c’est juste cet amour pour le hiphop dont je faisais allusion tantôt qui me motive. Il y a également ce respect que j’ai envers le grand-frère Dj Bilik qui est une icône du Hiphop camerounais; je t’assure, quand j’étais petit, je rêvais rencontrer ce monsieur, alors aujourd’hui, ma reconnaissance à son égard est de promouvoir l’image de Zomloa et de ses artistes autant que faire ce peu. Une façon pour moi de lui dire merci pour tout ce qu’il fait pour ce mouvement. Bien sûr, cette reconnaissance va également à l’endroit de Kamerhiphop.com, culturebene.com et surtout à toi pour ton travail.