Young Malik : « la musique camerounaise est très appréciée au Mali… »
Young Malik, rappeur kamer vivant au Mali s’est confié à nous.
Bonjour, Peux-tu te présenter pour nos internautes ?
Bonjour à vous. Moi c’est Young Malik, 22 ans, artiste originaire du Cameroun, j’ai commencé à bosser l’écriture à l’âge de 13 ans et à poser vers 15 ans. Ex membre du Texas aux côtés de Linco’o & Marty( aujourd’hui Karismatic moustik), membre de NHM aujourd’hui installé au Mali.
Avant ton départ du Cameroun, on t’a beaucoup remarqué dans de nombreuses scènes hip hop underground et de nombreux projets. Cotés projets personnels ou en es tu actuellement ?
Mon premier projet solo est sortie en juin 2011 intitulé « P.E.R » entendez par là pro évolution rapper (ndlr : prononciation en anglais) encore disponible sur la toile en téléchargement gratuit via la page facebook HYPE PLAYGROUND. Puis un bon panier de featuring tant avec des artistes de la capitale que ceux de douala. Dont on peut citer, mon apparition sur la mixtape de la rappeuse (camerounaise installée à Lille) Cheetah purple swagg (Daydreamin’ – Nightmare) et de king kenoah (california kings), également sur les projets à venir de Kasey et Hoosni et lancé dans l’enregistrement de mon second projet solo, une autre mixtape et très bientôt un street album.
Actuellement tu travailles sur un projet dénommé « new school connexion ». On annonce déjà la sortie prochaine de ce qui s’annonce comme une net tape internationale. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui en effet, « New skool connexion » comme le nom l’indique d’ailleurs est un projet destiné à offrir une plus longue portée au nom et au travail des artistes (rappeurs, chanteurs et beatmaker) de la nouvelle école. Le premier volume nous a servi plus ou moins d’éclaireur, le projet n’a peut-être pas connu un grand succès médiatique mais nous avons reçu de bonnes critiques que nous avons d’ailleurs utilisés à bon escient afin de préparer une version plus évoluée et diversifiée. C’est ainsi qu’il a pris cette tournure plus Internationale, à savoir réunir des jeunes artistes talentueux et aux quatre coins du globe, pour un projet inédit.
Qu’est ce qui vous a motivé à initier ce projet et qui sont ceux avec qui tu travailles pour sa réalisation ?
La motivation première de cette initiative est la PASSION que nous avons tous en commun, cette envie d’apporter notre pierre à l’édifice Hip hop, marquer notre temps. nous avons choisit d’utiliser comme principale moyens de communication pour le moment, Internet, et les differents réseaux sociaux ( notons que c’est généralement par le même moyen que nous sélectionnons les artistes). Certains diront pourquoi avoir choisit de mettre le projet sur la toile plutôt que de sortir en CDs et autres, mais ça part aussi de ce désir de familiariser le public avec ce nouvel outils qui gagne de nos jours beaucoup de terrain et qui est encore peu exploité chez nous. Ensuite cette envie de faire connaitre des nouveaux artistes au public d’ici et d’ailleurs parcequ’il faut rappeler que le projet reunit des artistes éparpillés sur le globe, et pour cette edition comme ce sera le cas pour les prochaines, nous avons choisit un ainé pour nous accompagné mais pas si loin de notre époque tout de même, en la personne de Jack Napier ( USA) à qui j’adresse un big up tout comme à tous les autres à bords Bigdi (Londres), TLC (Montreal) Tedx ,D.O.S legar, Bercy, DJ Saizo, Famil x , Mesmero , Bx le phoenix ,Onace et tous ceux que j’omets de citer ici.Et je peux vous promettre que le résultat est juste… LOURD, ! le projet sera disponible début juin sur la toile en téléchargement gratuit. le tout porté par cheetah purple swagg (dont je salue encore le boulot remarquable) et moi.
Installé depuis bientôt 1 an à Bamako au Mali, comment se porte le hip hop en général de ce coté ?
Le hip hop malien se porte plutôt bien, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs artistes de la place, faire des scènes avec ceux-ci et le constat est claire, quoiqu’étant chanté à 70% en bambara ( langue vernaculaire) on peut constater une grande participation du public à l’éclosion du mouvement. Ici j’ai vu plusieurs artistes remplir le palais de la culture bref un public très ouvert et exigeant. Bien évidement qu’il y’a comme toujours ce problème éternel de piraterie mais, pas aussi grave parce qu’ici, le public a de la fierté à se procurer le support original de leurs artistes préférés. C’est peut être pas encore le niveau du sénégal mais je pense qu’avec plus de stabilité dans le pays ça ira parcequ’ici, le public est tout de même exigeant.
Les maliens écoutent-ils la musique camerounaise ?
(sourire) la musique camerounaise a ma grande surprise est très appréciée ici, et l’un des noms les plus rapportés dans ce genre de conversation est celui de X-maleya, mais plus haut nombreux évoquent des icones comme Petit pays, Richard Bona … revenant au hip hop, ils kiffent bien ak sang grave. Et le reggae- ragga connait un franc succès dans cette zone de l’afrique particulièrement en guinée et ici, et le nom de sultan est souvent cité tout de même ( même s’ils n’ont réellement connaissance que de quelques titres du premier album).
Quels sont tes projets musicaux de l’heure que tu écoutes ?
La réponse à cette question sera difficile (rires) ,Je consomme un peu de tout sur ce point là…que ça vienne d’Europe ou d’Afrique, Ainsi des projets comme Black queen (sultan Oshimihn) qui demeure pour le moment un des plus aboutis , Ils savaient que j’arrive (Kastra) , pas évident pour moi de me procurer certains albums du pays que j’aurais souhaiter comme Kova nova (killa mel) , L’inevitable (Ivee)… et côté Europe, je suis beaucoup branché new skool, Luidji (et son EP 2012), Tom K ( la mixtape Kiffstyles) , 3010 ( Premium 1 et 2) , black kent , Sadek ( La légende de Johnny Niuum), Orelsan. Et quelques aînés à ceux là comme Youssoupha ou mac tyer… c’est à peu près tout…
Comment peux t’on te contacter ?
Vous pouvez me contacter via 0022372727007 ; 0022362235599 ; ou écrire aux adresses : Makrita20@yahoo.fr ; maliktamou@gmail.com ; sur facebook : Malik offishall( ou vous trouverez également tous les liens pour écouter ce que je fais)
Twitter : @MalikAk47