hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
On Djoss

Duc Z : « Avec Gislain Music il y’a eu un problème de compréhension… »

Duc Z Aka le King du RNB a bien voulu nous accordé cette interview exclusive. Au menu : son nouvel album qui est très attendu, son nouveau label, son conflit avec Gislain Music, sa séparation d’avec son manager, sa rivalité avec Franky P…


Bonjour Duc Z où es tu passé, t’as disparu… à quoi est dû ce silence ?
Bonjour à vous, bah Duc-Z est là et il n’a jamais disparu. J’ai pris du recul pour préparer mon nouvel album. En fait le silence… c’est parce que par principe j’ai l’habitude de ne jamais parler pour rien et de ne pas faire de bruit inutilement non plus.


Un temps, on t’a annoncé du côté de LBV, qu’est ce qui se trame de ce côté ? Kastra et toi y êtes consto…
Oui j’y vais assez souvent car le label qui m’a signé est basé là bas. J’y suis allé car j’ai enregistré une partie de mon album à Libreville et bien sûr j’y vais aussi quand je veux changer d’air.


Il y a quelques mois, tu as annoncé la sortie de ton album ; quelques jours plus tard c’est Gislain Music qui fait une sortie fracassante, comme quoi l’album ne sortira pas… et il n’est pas sorti. Qu’est ce qui s’est réellement passé ?
Avec Gislain Music il y’a eu un problème de compréhension. J’avais annoncé la fin de l’enregistrement, pas la sortie de mon album et Gislain a déclaré le contraire car mon ancien producteur (Armando Capezzali, NDRL) et lui ont eu un accrochage téléphonique ne s’étant pas entendus sur certains détails et j’en ai fait les frais malheureusement.


Gislain réclamait quand même le payement de plusieurs mois de boulot…
Très exact car on partait sur une base de rémunération après travail. Mon ancien producteur (Armando Capezzali, NDRL) n’étant pas assez rapide sur ce payement et la colère aidant, il est arrivé ce qui est arrivé. La suite vous la connaissez.


D’après mes sources, cette affaire aurait choqué ton producteur Armando Capezzali et qui serait allé jusqu’à abandonner la production… est ce vrai ?
Faux. Il n’était plus motivé je pense, car la musique a des règles et des codes. Pour réussir on doit avoir Le Talent, Les Moyens, Le Timing et La Discipline. On avait tout sauf le timing et la discipline, Lui en tout cas car les choses doivent aller crescendo. On ne fait pas les choses quand on veut et comme on veut quand on gère la carrière d’un artiste. C’était ça son problème, Il faisait les choses quand Il voulait et comme il le voulait. On ne pouvait aller nulle part avec un fonctionnement pareil. Et c’est très dommage!


Aujourd’hui où en est le problème ?
Aujourd’hui je suis dans une nouvelle structure, le passé est derrière moi et j’avance plutôt bien, avec Gislain Music on se parle toujours, car ça fait plus de 10ans que je le connais…c’est des choses qui arrivent, la colère nous poussent parfois à dire et à faire des choses qu’on ne pense même pas donc c’est PEACE.


Là tu as intégré le label Moyhold, ça se passe comment pour toi ?
En effet j’ai bel et bien intégré le label MOYHOLD qui a aussi signé le Seigneur Du rap Kamer Kastra. Pour moi tout va bien ils gèrent ma carrière dans la continuité et la discipline. C’est un label jeune avec beaucoup de potentiel. J’espère aller loin avec eux.


Pour nos internautes, peux-tu me présenter ce label ? Le but et les objectifs qu’il vise ?
Le label Moyhold est une jeune structure gérée par un jeune camerounais vivant entre Libreville et Paris et qui s’intègre progressivement dans la musique urbaine au Cameroun. Le développement artistique est sa seule priorité. Que dire de plus vous verrez nos réalisations et vous comprendrez.


Tu serais en train de préparer un single « African Mamy », peux-tu m’en dire plus sur cet opus ?
African Mamy est le nouveau single qui annonce le nouvel album intitulé « EVOLUTION 2.0 » le clip a été réalisée par N.S Pictures et le tournage s’est passé les le 5,6 et le 7Juillet 2012 à Yaoundé. Le son parle d’un gars qui tombe sous le charme d’une beauté africaine et qui lui fait la cours mais pas comme Molière le ferait mais plutôt comme le camerounais moyen avec un langage terre à terre (KWAT’n’B) d’une simplicité qui va la conquérir d’ailleurs! Très belle collaboration avec NS Pictures, je leur fais un big up d’ailleurs.


À quand l’album ? Et quelle sera la coloration ?
L’album sera chez vous avant Décembre 2012 inch’allah. Les collaborations j’en ai eu 4 dont: Singuila, BA’Ponga, Douty et Kastra. Avec bien sûr la collaboration de Wayne Beckford qui m’a fait l’honneur de signer 2 Beats dans cet album. Un big up à Stephan Akam qui a mixé ce projet, aussi à tout ceux qui ont bossé sur l’album, en particulier une Météorite du son appelée Phil John, vous entendrez très certainement parler de ce gars là.


Un mot à l’endroit de tes fans, qui t’avaient perdu de vue depuis quelques mois ?
Comme je leur ai dit sur mes pages officielles, je suis avec eux. Je ne les ai jamais abandonnés, ils m’ont donné la force de continuer et de réaliser cet album. C’est pour eux que je chante et je reviens avec une nouvelle donne, un nouveau feeling, du RnB kamer comme vous aimez…très bientôt la famille vous m’avez toujours fais confiance et je ne vous décevrais pas! L’évolution est en marche. wait and see.


La rivalité Duc z- Franky P est toujours d’actualité ? il faut quand même dire que pendant ton absence, il a été sur tous les gros plateaux…
La rivalité entre FRANKY P et moi? noooon je pense que j’ai dépassé ce stade là… on attaque le marché international. Je n’ai plus l’âge de ces jeux là. De toutes les façons ca me fais plus rire alors…déjà je ne vois pas un plateau où je n’ai pas été et ou lui a été mais bon si vous le dites…j’étais présent sur toutes les grosses scènes déjà qu’il n’y en a pas eu des masses mais en ce moment par exemple je suis en tournée dans tout le Cameroun avec Challenge Vacance. Après Kribi, Douala, Edéa et Yaoundé, j’attaque Dschang, Bafoussam, Bangangté, Bamenda et Foumban avant de terminer avec Garoua et N’Gaoundéré. Je me demande qui fait ça au pays en ce moment donc….EVOLUTION 2.0 arrive…merci de l’accueillir chez vous très prochainement.


 

Leave a Response