Izmo : « Pourquoi je ne figure pas sur kamerhiphop.com? »
Nous avons été saisi par l’artiste rappeur Izmo alias Le rapologue pour ce qui nous a semblé être une plainte; Se considérant comme l’un des vétérans du mouvement HH dans le pays, Izmo conçoit mal le fait qu’il ne lui soit accordé aucune visibilité sur la plus grosse plateforme de la musique urbaine en Afrique Centrale « www.kamerhiphop.com
Izmo bonsoir, tu nous approches pour un coup de gueule, d’après ce qu’on a pu entendre?
J’ai plutôt des revendications à soumettre à kamerhiphop.com; parce qu’il faut bien dire que je ne suis pas de la nouvelle génération, certaines personnes peut-être ne le comprennent pas, je suis un militant, un soldat du hip hop, et c’est vraiment dommage qu’avec tout ce que j’ai eu à faire dans le milieu et que je continue d’ailleurs à faire, qu’on ne puisse pas parler de moi sur www.kamerhiphop.com; ça fait quand-même mal de le savoir, que malgré tout le combat que je mène, que je ne puisse pas avoir d’actualité sur ce site qui, tout le monde le sait, est premier sur ce mouvement au bled. Ce n’est pas une plainte, mais c’est une remarque que je fais là.
Comment l’expliques-tu à ton niveau?
Je ne comprends pas ce qui ne va pas; je suis pourtant l’un des artistes les plus constant, sinon, l’artiste qui tourne en ce moment et ça tout le monde le sait, que ce soit à Douala, Yaoundé ou partout au Cameroun. On préfère prendre les rappeurs dans les villages, à qui on fait toute une publicité. Or www.kamerhiphop.com est une plate forme très réputée même au delà de nos frontières, à l’étranger on a un œil sur les artistes camerounais grâce à Kamerhiphop, et moi je n’y figure pas; je pense que c’est une insulte que de voir qu’on n’y parle pas de « Izmo ».
Là tu es pourtant approché par Kamerhiphop, ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais?
Je souhaite souligner autre chose avant de réagir à cette question, c’est que même les sons où je suis en featuring ne figurent pas sur la playlist du site; je parle des « 4 fantastik’s » ou pleins d’autres encore… Je ne cite pas les Kamer Revelations que j’ai initié, ou le spectacle des 4 Fantastik’s à Douala, c’est à 2 jours de sa tenue que le site a publié l’info or on avait passé 2 semaines à Yaoundé et on balançait de temps en temps les infos sur le site. Peut-être alors c’est moi qui suis un problème et que www.kamerhiphop.com n’aime pas ma tête.
C’est peut-être aussi un problème de démarche, ne penses-tu pas ?
J’ai eu à approcher quand-même l’équipe du site; j’ai vu Taphis plus d’une fois, j’ai même été jusqu’à rencontrer Idrissou Arabo, franchement je n’y comprends rien. Nous avons tous un même but, promouvoir le mouvement, arrêtons de nous battre entre nous.
Sinon comment évoluent tes différents projets?
Actuellement je suis sur pas mal de projets, avec les 4 Fantastik’s on a déjà été à Graines Talents chez Reezbo pour la soirée New school, Midle schoole et Hold school. Dans quelques jours je me rendrai à Monatélé, puis je vais m’envoler pour le Tchad où on m’a convié à un festival, peut-être même que j’y resterai, parce qu’au Cameroun le hip hop me doit énormément de sous.
Alors, un mot à l’endroit fans du hip hop?
Aux fans du hip hop ou aux prétendus hiphoppeurs?
Juste aux fans …
ah ok. Je leur dirai de se multiplier, qu’ils nous prêtent leurs oreilles car on en a besoin; le hip hop est la meilleure musique au monde. Au Cameroun le dernier hiphoppeur a le niveau Bacc, or le plus grand artiste bikutsi a une licence, nous nous avons même des chercheurs, des enseignants, bref de grands diplômés. Et le hip hop est une musique par excellence parce que véhiculant des messages et dénonçant les tares de la société, et en plus c’est la « Jeunesse »; sans la jeunesse il n’y a pas de futur, il n’y a pas d’avenir, donc venez massivement dans nos concert. Le meilleur texte au Cameroun vient d’un hiphoppeur, et jamais on a invité un artiste bikutsi ou d’un autre registre dans une émission débat comme « Carte sur table » et « Canal press », or un rappeur y était invité, c’est tout dire. Le hip hop est une musique qui porte, le hip hop c’est l’avenir; et je finirai en disant aux hiphoppeurs qui me liront, faites le hiphop avec passion et respect, n’y venez pas pour après faire le concours de la gendarmerie ou je ne sais trop quoi.